Acompte régulier [Résolu]

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Acompte régulier [Résolu]

Messagede missy_rikku » Lun 26 Mai 2008 14:51

Bonjour,

Je suis étudiante, et je travaille sur le logiciel SAGE PAIE.

Le petit problème que j'ai en ce moment, c'est le versement d'acompte.
Il n'y a aucun détails sur le manuel, en ce qui concerne les acomptes exceptionnels.

Pour ce faire, je vais dans Gestion/Acompte/Saisie. A partir de là, je prends l'employé qui souhaite un acompte, je note cet acompte.
Et après ?

Cet acompte n'est pas décompté sur la paie, je n'arrive pas à le faire apparaitre.
J'ai eu beau essayer d'ajouter des rubriques dans Saisie des éléments variables/choisir le salarié/rubrique et ajouter Acompte exceptionnel ou Saisie sur salaire...rien n'y fait, cela n'apparait pas sur la paie !

Que puis-je faire ?
Dernière édition par missy_rikku le Mar 27 Mai 2008 09:37, édité 2 fois.
missy_rikku
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Syl20 » Lun 26 Mai 2008 15:00

Bonjour,

A partir du moment où vous avez saisi votre acompte dans la zone "à verser", vous devez générer le fichier à envoyer à votre banque accompagné du bordereau d'ordre de paiement en utilisant la fonction "Virement disquette".
A noter que vous devez cocher l'option "Paiement définitif".

Ensuite utilisez la fonction "génération dans la paie" afin de reporter les montants des acomptes sur une rubrique que vous aurez choisi au préalable.

Cordialement,
Dernière édition par Syl20 le Lun 26 Mai 2008 16:17, édité 1 fois.
Syl20
Modérateur
Modérateur

Messagede missy_rikku » Lun 26 Mai 2008 15:35

Je vous remercie de votre réponse très rapide.

Mais j'ai toujours ce problème.
Je l'ai généré, et cela apparait bien dans la rubrique.

Rubrique activée dans le bulletin, 100 euros sur la rubrique...

Mais cela n'apparait pas quand je sors le bulletin de paie...comment faire ?
Dois-je créer une rubrique, et l'insérer ?(il me semble l'avoir déjà fait, et cela ne marche pas)
missy_rikku
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Syl20 » Lun 26 Mai 2008 15:40

Vous dites que vos 100 euros apparaissent sur votre rubrique : où exactement ? sur l'onglet "rubriques" ? au niveau du bulletin calculé ?

Vérifier dans les propriétés de votre rubrique qu'elle soit bien en "imprimable si non nul"
Syl20
Modérateur
Modérateur

Messagede missy_rikku » Lun 26 Mai 2008 15:49

En effet, mes 100 euros (pour le test) apparaissent dans l'onglet Rubrique, de la saisie des éléments variables.

Il n'y a rien qui apparait dans l'onglet "Bulletin Calculé". Et c'est cela que je souhaiterai.

Y a t-il un moyen de créer une nouvelle rubrique pour faire apparaitre cet acompte ?
Je n'y arrive pas...

P.S : Je ne trouve pas d'imprimable si non nul.
missy_rikku
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Syl20 » Lun 26 Mai 2008 15:56

Je pense que si votre rubrique apparait dans l'onglet "rubriques" mais pas dans "bulletin calculé", c'est qu'elle est en imprimable "jamais". Pour le vérifier, aller dans le menu Liste/ Rubriques, double cliquer sur votre rubrique d'accompte.
Sur le premier onglet marqué "Rubrique" en bas à gauche, vous avez un cadre "Propriétés" avec une zone marquée "imprimable".
Vérifiez qu'elle soit bien sur "Si non Nul"

Pour vérification, est ce que le net à payer de votre bulletin tient compte de l'acompte ?
Syl20
Modérateur
Modérateur

Messagede missy_rikku » Lun 26 Mai 2008 16:02

Aah !
Cela marche maintenant !

Par contre, cela apparait sous le total des cotisations, en tant que retenue bien sûr mais n'est pas décomptée en tant que telle. Elle apparait juste.

Je pense que j'ai mal renseigné la rubrique Acompte Exceptionnel.

Comment dois-je m'y prendre afin que cela soit décompté finalement ?

P.S : je ne crois pas que le net Ă  payer tienne compte de l'acompte vis-Ă -vis de ce qui est dit plus haut...
missy_rikku
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Syl20 » Lun 26 Mai 2008 16:13

L'acompte doit apparaître en bas de bulletin et ne doit pas faire partie des cotisations vu qu'elle n'y est pas soumise.
Pour vérifier si l'acompte est pris en compte, désactiver la rubrique et vérifier le net à payer. Il doit être supérieur de 100 €

Pour faire plus simple vous pouvez récupérer la rubrique 9000 "Acompte exceptionnel" du plan de paie sage qui est déjà pré-paramétrée
Syl20
Modérateur
Modérateur

Messagede missy_rikku » Lun 26 Mai 2008 16:23

Oui, en désactivant l'acompte, le net augmente de 100.00 euros.

Je vous remercie énormément de votre patience et de vos explications très claires, cela fonctionne correctement à présent.

Je vous en suis très reconnaissante !
missy_rikku
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Syl20 » Lun 26 Mai 2008 16:30

Pas de problème, le forum est là pour ça !
N'hésiter pas à revenir si vous avez d'autres questions

Cordialement,
Syl20
Modérateur
Modérateur

Messagede missy_rikku » Lun 26 Mai 2008 17:24

Re,

J'aurai aimé faire un bulletin de paie suivant les horaires de l'employé.

Je m'explique :
J'ai crée mes employés en mettant un salaire de base normal : par exemple 1200 euros. Et comme horaire, j'ai mis HORAISOC.
Le salaire est donc calculé sur ces bases.

Cependant, j'aurai souhaité savoir s'il était possible de calculer un bulletin à partir des heures d'un employé.
Par exemple l'employé va faire un nombre d'heures incertains, et ces horaires seront payées au SMIC.

J'ai donc tenté de mettre dans ma fiche employé, sous-partie PAIE :
Salaire de base : SMIC (dont j'ai modifié la constante en la mettant à 8.63)
Salaire de base mensuel : 0.0000
Horaire : 35.00
Horaire hebdomadaire : 35.00

Puis quand je vais dans l'onglet Traitement Mensuel et Saisie des éléments variables, puis dans l'onglet Bulletin calculé, l'employé se retrouve avec un salaire de base de 8.63 !
Comment le faire calculer pour qu'il multiplie les heures effectuées et l'horaire du SMIC ?
Y a t-il plus simple ?Car j'ai tenté de mettre le SMIC horaire, normalement 35.00 heures donc, mais le problème c'est que cela comprend la rubrique SMIC-GAR dans laquelle je ne comprends rien.
Est-ce qu'en changeant le taux du SMIC cela change t-il aussi le taux du SMIC horaire ?
missy_rikku
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Syl20 » Lun 26 Mai 2008 17:45

Pour les nouvelles questions, prière de créer un nouveau topic !
Merci ;)

Je le fais pour vous et commence à vous y répondre.

Cordialement,
Dernière édition par Syl20 le Lun 26 Mai 2008 18:16, édité 1 fois.
Syl20
Modérateur
Modérateur

Messagede Syl20 » Lun 26 Mai 2008 18:16

Nouveau post créé
Syl20
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Sage Paie