affecter les sections analytiques sur les mois précédents

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

affecter les sections analytiques sur les mois précédents

Messagede lolo2424 » Lun 12 Sep 2011 11:54

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

Voilà mon problème. J'ai mise en place sage 100 comptabilité version 16.05 depuis le 1er mai 2011 (en remplacement de la ligne 500 intégrale).
Afin de mieux suivre l'activité de la société, j'ai décidé vendredi dernier de mettre en place une comptabilité analytique qui était faite pour le moment uniquement sur Excel.
J'ai donc créé mon plan analytique que j'ai appelé "ACTIVITE", j'ai créé mes sections analytique et rattaché les comptes comptables généraux à chaque section analytique.
J'ai tout testé cela fonctionne très bien les premières écritures s'affectent bien.

Par contre mon souci c'est que je voudrai que mes sections analytiques s'appliquent sur toutes les écritures qui ont saisi avant le 9 septembre mais aucun moyen d'y arriver.
- J'ai essayé manuellement sur chaque écriture mais je vois bien le plan analytique mais la section est grisée.
- j'ai essayé d'exporter mes écritures et de les réimporter mais je le vois bien travailler (aucune erreur) mais rien dans mes sections analytiques. J'ai regardé sur le forum mais personne ne parle de l'imputation des écritures déjà saisies.

Si quelqu'un avait une idée sur ce problème, ça serait très sympa car le hotline de mon prestataire n'a trouvé aucune solution à part exporter toutes les écritures saisies depuis mai, délettrer les écritures, les supprimer et les reimporter (mais personnellement, je trouve ça un peu trop dangereux)

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Cordialement
Laurent
Dernière édition par lolo2424 le Mar 13 Sep 2011 08:43, édité 1 fois.
lolo2424
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: affecter les sections analytiques sur les mois précédents

Messagede nemesea » Mar 13 Sep 2011 07:45

Bonjour,

- J'ai essayé manuellement sur chaque écriture mais je vois bien le plan analytique mais la section est grisée.

Si le bouton Action - analytique est grisé : vérifie les 2 points suivants
dans structure code journal (double clique sur ton code) : saisie analytique est coché
dans structure plan comptable (double clique sur ton compte) : saisie analytique est coché

J'ai regardé sur le forum mais personne ne parle de l'imputation des écritures déjà saisies.

traitement - recherche d'écriture
tu choisis la plage de compte qu tu veux ventiler tu coches recherche d'écriture sans ventilation sur le plan ACTIVITE.

Dans la liste des écritures trouvés un bouton de reventilation sera présent.
il te faudra créer le modèle de grille qui leur sera affecté.

et tu relances ta recherche/reventilation autant de fois que de modèle de grille.

Cordialement,
nemesea
Super Contributeur
Super Contributeur

Re: affecter les sections analytiques sur les mois précédents

Messagede lolo2424 » Mar 13 Sep 2011 08:42

Bonjour,
Je viens d'essayer et ça marche super bien, un grand merci pour ton aide. Aucun consultant ne m'avait parlé des modèles de grille, ça sera moins long que faire toutes les écritures à la main.

Peut-être que dans la version 17, il y aura un bouton pour tout réimputer automatiquement sans avoir besoin de faire une grille par section...

Pour l'autre point en fait c'est la section qui est grisée (après avoir fait action==> analytique) mais en fait il fallait saisir la section sur la première ligne et moi je cherchais une liste déroulante de mes sections.

Encore un grand merci, je vais enfin pouvoir clôturer mon exercice précédent après avoir fait ma réimputation analytique et avoir un historique analytique au lieu d'attendre un an que tout soit saisi.

Bonne journée
Cordialement
Laurent
lolo2424
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Sage Comptabilité