bailet a écrit:Pourquoi sur des données d'un fichier XLS on peut modifier la qualification (dimension, indicateur, information) et pas sur des données SAGE (tout est grisé) ?
Parce que ce qui est défini dans l'univers est immuable, afin de garantir l'intégrité des notions utilisées par un univers, que ce soit en termes de définition comme de résultat (tous les clients produisent les mêmes informations, quelle que soit la requête).
En principe, tout objet d'un univers est assorti d'une définition, qu'elle soit purement formelle (l'objet "Racine de compte" est créé en tronquant le numéro de compte général contenu dans la ligne d'écriture) ou logique (par exemple, il est possible de créer des tables de cumuls annuels pour des exercices clôturés, et de définir des indicateurs spéciaux qui pourront utiliser ces informations en priorité, ce qui accroît significativement les performances sur les gros volumes).
En pratique... c'est tellement long qu'il n'est pas envisageable de réaliser ce type de documentation sur des univers en perpétuelle évolution (le produit de gestion ayant son propre plan de développement)... même s'il y a quand même un juste milieu !)
Tout ce qui fait dans un univers est administré via le module Designer, qui n'est pas livré dans les Editions Pilotées.
Pour les documents de données personnelles, en revanche, il s'agit d'informations relevant du client, donc on reste libre, bien qu'il y ait toujours des petites subtilités. Par exemple, il faut utiliser systématiquement Données / convertir dans Excel pour être sûr qu'une information sera retournée en tant que texte.
bailet a écrit:J'en reviens toujours à Quantité qui est une dimension pour SAGE alors qu'il devrait être en indicateur pour ce que je veux en faire
Imaginez que les montants soient des dimensions....
J'ai fouiné un peu et j'ai une bonne nouvelle : vous pouvez vous créer un objet personnel.
A partir de l'éditeur de requête, cliquez sur l'icône objets personnels (à droite de SQL) et créez un objet
Indicateur QuantitéNum qui fait la
somme de
{Dbo F Ecriturec\Ec Quantite} .
Il apparaîtra tout en bas de l'univers, dans une classe... "Objets personnels"
Il faut sauvegarder le fichier DPS100C.udo qui se trouve dans le dossiers Univers au cas oĂą.
HTH,