bonus (prime exceptionnelle non soumise Ă  cotisations sauf c

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

bonus (prime exceptionnelle non soumise Ă  cotisations sauf c

Messagede Dominique » Jeu 5 Oct 2006 20:57

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il parametré le bonus autorisé par l'URSSAF, qui ne rentre pas dans le brut mais qui est soumis à CSG ? Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante alors que sur mon ancien logiciel, j'ai pu le parametrer convenablement.

Merci de me venir en aide.

Dominique.
Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede RAS » Ven 6 Oct 2006 14:41

il faut créer une rubrique de brut pour saisir le montant du bonus(mais dans l'onglet association il faut faire attention au niveau du paramétrage et surtout sur la ligne brut renseigner NON et vérifier les autres champs).
Ensuite dans la constante renseignée dans la zone Base des rubriques de CSG et de CRDS, modifier cette constante en y ajoutant le montant de la rubrique de brut(à récupérer par une constante de type rubrique).

Ex : Si la rubrique du Bonus brut est la rubrique 1000 et la constante dans la Base CSG est BCSG(MCSG*0,97)
Modifier BCSG avec la formule suivante (MCSG+R1000*0,97)
R1000 est la constante de type rubrique qui va charcher la rubrique 1000

Rmq :Si la constante dans la base CSG est BASERDS1 il suffit simplement de renseigner un + dans la rubrique 1000 dans l'onglet association au niveau de la ligne assiette RDS 1. Donc ce n'est pas la peine de toucher aux rubriques CSG et CRDS.

Voilà, j'espère que j'étais claire.
RAS
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede zh » Jeu 4 Jan 2007 22:12

Tout simplement trois étapes à suivre :

* Créer une constante valeur de 1000 € code prime1000

* Créer une rubrique brut/gain montant pris tel quel (code 1001 par exemple) qui fait appel à la constante prime1000 (ou saisir 1000). Dans l’onglet association/sous onglet cumuls paie mettre « non » à brut

*Changer la base de calcul de la CSG et RDS :
baseRDS1 = (brut+sous_Pat_2+prime1000)*0.97

Rappel : Sous_Pat_2 = Sous total patronal 2 pour le calcul de la taxe patronale et des contributions complémentaires
zh
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Dominique » Ven 2 Mar 2007 21:24

zh a écrit:Tout simplement trois étapes à suivre :

* Créer une rubrique brut/gain montant pris tel quel (code 1001 par exemple) qui fait appel à la constante prime1000 (ou saisir 1000). Dans l’onglet association/sous onglet cumuls paie mettre « non » à brut

Rappel : Sous_Pat_2 = Sous total patronal 2 pour le calcul de la taxe patronale et des contributions complémentaires

oui, mais surprise ! lorsque j'ai édité le journal de paye, elle entrait dans le montant du brut ! alors j'ai trouvé une autre solution, j'ai créé une première rubrique en gain soumise à CSG, puis une suivante en retenue non soumise et tout est rentré dans l'ordre. Merci pour les réponses qui font avancer pour d'autres problèmes rencontrés. Dominique.
Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede zh » Ven 2 Mar 2007 22:31

J'ai vérifié en état/état des cumuls/par constante/brut, les 1000 € ne sont pas rajoutés.
Par contre dans livre de paie les 1000 € apparaissent. Sachant que le livre de paie n'est pas obligatoire depuis août 1998.

Pour quoi les 1000€ sont rajoutés dans le livre de paie et pas dans les autres états.
zh
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede zh » Ven 29 FĂ©v 2008 11:14

Bonjour,

La prime de 1000 € est relancée :
http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/ ... os_01.html
zh
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede zh » Ven 29 FĂ©v 2008 12:00

Bonjour,

A Dominique,

A mon avis, tu n'es pas obligé de créer deux rubriques (brut gain et non soumise).

Tu peux créer une seule rubrique avec le paramétrage suivant :

Créer une rubrique brut/gain montant pris tel quel (code 1001 par exemple) qui fait appel à la constante prime1000 (ou saisir 1000). Dans l’onglet association/sous onglet cumuls paie mettre :

non Ă  brut,
+ Ă  Net imposable,
+ Ă  Net Ă  payer
+ assiette de la csg 1
+ assiette de la rds 1
+ coût total salarial
non brut congés année en cours et le reste des autres lignes

Pour l'Etat livre paie, il ne faut pas voir le total brut, a mon avis, mais le brut tout en bas du livre de paie.

Cordialement,

ZH
zh
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede philippedu62 » Mar 22 Avr 2008 10:31

zh a écrit:Tout simplement trois étapes à suivre :

bonjour,

peux tu m indiquer s il te plait, dans quel onglet je dois changer la base de calcul de la csg et rds?
merci
philippedu62
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede philippedu62 » Mar 22 Avr 2008 11:16

je pense avoir trouver....
au final , la prime n est soumise qu'Ă  8% de csg et crds?
philippedu62
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Paie