calcul automatique des frais de port

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Gestion Commerciale lignes 30 et 100, et Sage Saisie de Caisse décentralisée

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

calcul automatique des frais de port

Messagede luluma » Jeu 26 Jan 2012 15:56

Bonjour,

Est ce que vous pouvez m'aider? Je souhaite que les frais de port soient calculés automatiquement lors de la saisie d’une document de vente en fonction du poids net total indiqué dans le document et en fonction du « mode de transport » choisi.

Par exemple :
EXAPAQ
1 kg 10,95
2 kg 11,42
5 kg 11,91
8 kg 13,88
10 kg 14,97
15 kg 17,03
20 kg 19,16
25 kg 20,97
30 kg 22,39

Pour un devis ayant un poids net de 2,5 kg et le mode de transport choisi « Exapaq » le prix des frais de port sera de 11,91€ HT

Est ce possible, avec un modéle d'enregistrement peut-être... Sinon, je suis obligée d'avoir à côté de l'ordinateur de toutes les personnes qui font un devis ou une commande, un papier avec le tarifs et il rentre le prix à la main dans l'article ZPORT... ce n'est pas le plus productif...
Merci de votre aide.
Cordialement,
luluma
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: calcul automatique des frais de port

Messagede SOPHIA06 » Ven 27 Jan 2012 11:09

bonjour,

je ne sais pas si il existe une manière automatique de la faire, par contre voila ce que j'ai fait :

j'ai créé autant d'article que de poids auquel j'ai associé les différents tarifs:

exemple :
article : port1k = 5 €
article : port2k = 10 €
etc

et j'ai tout regroupe dans une famille d'article ( la famille transport ).

du coup quand je n'ai plus qu'à appeler ma famille transport et à choisir l'article correspondant :D
SOPHIA06
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede IMPERIAL » Ven 27 Jan 2012 14:48

Bonjour,

On peut gérer les expéditeurs (mode de livraisons avec un franco et un tarif selon le poids dans fichier / A propos de / Options / Conditions de livraisons (Je crois mais je ne suis pas devant une gescom)

Sinon tu peux créer une info libre en entete de doc qui reprends le total du poids de tes articles et tu crées un article avec une table qui calcule le prix en fonction du poids (dans un modele d'enregistrement)

Si tu veux plus d'infos, dis le moi, je te repondrai quand je serai devant une Gescom

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede luluma » Jeu 2 Fév 2012 13:38

Bonjour
Merci pour cette réponse,
En effet dans option on peut gérer les frais de livraison mais c'est une variable unique par tranche, c'est à dire 1€ par kg par exemple. Ici comme tu peux le voir ma grille tarifaire n'est pas régulière.
Par contre la deuxiéme solution que tu me proposes est bien mieux! parce que avec un modéle d'enregistrement, je n'ai pas le poids, mais en effet si j'en fais une info libre je dois pouvoir l'utiliser.... Comment tu fais ça?
Merci beaucoup,
luluma
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede luluma » Jeu 2 Fév 2012 15:05

Re-Bonjour,

J'ai essayé de faire un modéle d'enregistrement qui dit
Si le poids net du document est < à 1 alors prix de vente est de 10.95; si le poids net du document est >1 et <=2 alors le prix de vente est 11.42, etc....
Mais la je dois avouer que je bloque sur la rédaction de cette fonction, est ce qu'il y a quelqu'un qui s'y connait et qui pourrait me guider?

Merci!!!!
luluma
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede luluma » Mar 7 Fév 2012 16:17

Bonjour,

Pour info, voila la solution! je suis trop heureuse d'avoir trouvé, mes frais de port sont maintenant calculés automatiquement!
voila le modéle d'enregistrement:

Si DocEntete.TotalPoidsNet <= 1 Alors
DocLigne.PrixUnitaire = 10,95
Sinon
Si DocEntete.TotalPoidsNet <= 2 Alors
DocLigne.PrixUnitaire = 11,42
Sinon
Si DocEntete.TotalPoidsNet <= 5 Alors
DocLigne.PrixUnitaire = 11,91
Sinon
Si DocEntete.TotalPoidsNet <= 8 Alors
DocLigne.PrixUnitaire = 13,88