Calculs

Ce forum est consacré aux versions "Pilotées" des logiciels Sage Comptabilité, Gestion Commerciale et Paie de la ligne 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Calculs

Messagede Leo » Ven 29 Oct 2010 16:57

Bonjour,
Je n'arrive pas à faire des calculs sur différentes cellules comme on pourrait le faire sur Excell,
dans mon cas, j'établis un compte de résultat détaillé de la société en regroupant les comptes.

J'utilise mes dimensions "Intitulé de compte général" et "Montant" principalement. A partir de la dimensions 'Intitulé de compte général", je fabrique une autre dimension "Section" qui permette de regrouper mes comptes: sa définition est:
= Si <N° Compte Général(Année N)> Entre ("70000000" ,"74999999") Alors "Gross Sales" Sinon Si <N° Compte Général(Année N)> DansListe("64111000" ,"64112000" ,"64540000" ,"64580200" ,"64860000") Alors "Salaires Permanents" Sinon Si <N° Compte Général(Année N)> DansListe ("64111100" ,"64540010" ,"64580010") Alors "Artists Fees" Sinon Si <N° Compte Général(Année N)> = "64111101" Alors "Tech Fees" Sinon Si ....... etc

A partir de cette variables j'en créé encore d'autres pour faire des regroupements, parce que plusieurs "sections" forment une section plus générale de coûts directs par exemple.

Jusque lĂ  je n'ai pas eu de soucis.

Mon gros problème est la répartition des charges sociales: en effet j'aimerais pouvoir répartir l'ensemble des charges sociales (regroupées dans ma dimension "Section" sous la valeur "Charges sociales") dans les sections générales distinctes "Charges fixes" et "Charges variables" qui contiennent respectivement les sections "Charges de personnel permanent" et "Charges de personnel Intermittent"
La règle de répartition se faisant en fonction des salaires bruts: Charges sociales permanent = Salaires permanent (donc charge fixe) * 0,45 et le reste des charges sociales sont considérées comme celles des intermittents(donc charges variables).

Est ce possible pour effectuer cette opération de créer une "variable" qui soit égale à la somme des montants où le numéro de compte appartient aux comptes de charges sociales? Pour utiliser ensuite cette variable dans mes calculs.

J'ai créé un indicateur final égal au montant* 1,45 si son numéro de compte est celui des salaires permanents, mais comment faire la suite? Merci d'avance j'espère que c'est compréhensible, par ailleurs je n'ai pas compris le rôle des variables "informations"....
Leo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Calculs

Messagede squier » Lun 8 Nov 2010 16:50

Bonjour,

Un jeu d'enfant :)

Comme vous le dites, vous avez créé une variable "Section" de type dimension
Si vous voulez faire des calculs dessus, il faut la créer en type indicateur

Par ailleurs, pour éviter vos formules à rallonge, mieux vaut créer une requête pour chaque regroupement (Gross sales, Tech fees...)
De plus, pour vos calculs futurs, vous verrez que ce sera beaucoup plus simple

Cordialement
squier
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Leo » Lun 8 Nov 2010 17:22

Merci pour votre réponse!

Alors en effet j'ai découvert le regroupement: bien plus efficace.

Par contre je n'arrive toujours pas Ă  effectuer tout ce que je veux:
j'arrive bien à créer mon indicateur pour les charges sociales des permanents:

<Charges sociales permanent> = Si <Intitulé Compte général>="Salaire brut permanent" Alors <Montant> * 0,45 Sinon 0

Par contre ce que je n'arrive pas, c'est la deuxième partie:

Avoir un indicateur qui me fasse la somme des charges sociales restantes:
en effet j'ai un groupe de comptes qui correspondent aux charges sociales en général (avec les charges sociales des permanents et des intermittents)
J'aimerais faire la somme des montant de ces comptes, et utilisé le nombre trouvé pour le calcul suivant:

<Charges sociales intermittent> = Si <Intitulé Compte général>="Salaires brut intermittents" Alors **somme des charges sociales** - ** charges sociales permanents**

les ** ** signifiant les variables que je n'arrive pas à définir

Ou si vous avez un autre moyen je suis preneur.

Au final je voudrais simplement avoir un colonne indicateur qui me donne:
-si Compte général = "Salaires brut permanent" Alors le (Montant * 0,45) + Montant
-si Compte général = "Salaires brut intermittent" Alors Montant + ensemble des charges sociales restantes
-sinon si le Compte général n'appartient à aucun de ces deux comptes alors = Montant (normal)

Merci

PS: si qqun peut me dire Ă  quoi correspond les variables "information" et comment elles fonctionnent?? Merci
Leo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede IMPERIAL » Mar 9 Nov 2010 13:38

Bonjour,

Pour les variables de type information :

Elles donnent des informations par rapport Ă  une colonne d'origine.

Tu retrouves celà par exemple lorsque tu intègre un fichier excel ou tes colonnes sont des informations par rapport à ta première colonne.

Pour le reste, j'ai npas bien tout lu...

A+

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede squier » Mar 9 Nov 2010 17:57

Bonjour,

1) Le + simple Ă  nouveau, c'est de faire 3 requĂŞtes (SB perm/SB int/ch soc)
puis vous créez une variable TOTAL (=SB perm + SB int)
puis 2 variables pour la ventilation (SB perm/TOTAL)*ch soc (SB int/TOTAL)*ch soc

2) mais comme vous préférez les SI ALORS
Leo a écrit:<Charges sociales permanent> = Si <Intitulé Compte général>="Salaire brut permanent" Alors <Montant> * 0,45 Sinon 0

Il faut la définier en tant que variable (menu données/définir en tant que variable)
Vous l'appelez "Charges sociales permanent"

Puis enfin vous créez une varable de type indicateur "Charges sociales int" (=ch soc tot - ch soc perm)

Une fois que les variables sont créées, vous les mettez où vous voulez dans le rapport

Slts
squier
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Editions Pilotées