comment faire un lettrage

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

comment faire un lettrage

Messagede anas compta » Mar 24 Jan 2012 12:16

bonjour tout le monde j'ai sage comptabilité V 16.01 Je veux faire le lettrage je sais pas comment !!!!! quelqu'un qui poura m'aider s'il vous plait et merci
anas compta
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: comment faire un lettrage

Messagede calimĂ©ro » Mar 24 Jan 2012 13:08

un lettre compte tiers ou général?
caliméro
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Merveille » Mar 24 Jan 2012 14:02

Bonjour Anas compta,
Je vais t'expliquer la procédure de lettrage d'un compte tiers. Le lettrage peut être fait soit manuellement soit automatiquement sur la base du montant, du n° de pièce ou la référence de l’écriture comptable.
Clique sur Traitement puis Interrogation tiers dans la barre des menus. La fenêtre « Interrogation tiers s’ouvre. Indique le nom du tiers dans le champ « Compte » puis valide (touche Entrée).
Toutes les écritures non lettrées (affichage par défaut) du tiers s’affichent.
Sélectionne les écritures dont les montants s’équilibrent (total débit=total crédit) puis clique sur « Traitement » dans la fenêtre d’interrogation du tiers. La fenêtre « lettrer/Pointer » s’ouvre.
Choisis « Lettrage montant » comme type de lettrage puis clique sur le bouton « OK ». Les écritures sélectionnées sont lettrées.
Regarde dans la colonne « Lettrage montant » de la fenêtre d’interrogation du tiers : chacune des écritures sélectionnées précédemment portent en regard, une même lettre de l’alphabet, preuve qu’elles ont été lettrées.
Voilà brièvement expliquée la procédure de lettrage d’un comte tiers.
Merveille
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede anas compta » Mar 24 Jan 2012 17:52

merci pour tous ces info
anas compta
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Gipsy06 » Ven 16 Mar 2012 02:07

Bonjour Ă  tous,

Pouvez-vous m'aider à résoudre un souci d'interrogation et de lettrage? Voilà, j'ai sage comptabilité 100 Pack plus v10.01. Lorsque je veux interroger un compte (générale ou tiers), je suis obligé d'ouvrir un journal et de double-cliquer pour ouvrir le compte demandé, la procédure habituelle ne fonctionne pas.
Une fois que le compte voulu s'ouvre, pour pouvoir lettrer, je ne peux le faire que automatiquement, lorsque j'appuie l'îcone de lettrage, elle ne fonctionne pas non plus...

Il y a également un souci de création de compte et création de journal, je ne peux rien du tout créer, il affiche "la saisie du numéro de compte est obligatoire" alors que je les déjà faites.

Quelqu'un pourrez m'aider Ă  comprendre SVP.

Cordialement,
Gipsy06
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede benjo » Ven 16 Mar 2012 11:37

Bonjour Gipsy,

Le lettrage consiste à pointer un règlement par rapport à une facture. Ceci afin d’assurer un suivi correct sur les facture règles ou non réglés et de pouvoir faire des relances etc….
Il peut se faire selon 2 méthodes
En automatique :
Par rapport au montant ou au n° de pièce saisi lors de l’enregistrement comptable…. Pas préconisé par les comptables car source d’erreurs.
En manuel (ce que je te préconise) :
La procédure consiste à aller dans le menu Traitement interrogation tiers. Ensuite tu dois sélectionner la facture à lettrer et le règlement correspondant.
Clique ensuite sur pointer….
Pour interroger un compte, va dans le menu traitement puis interrogation et lettrage. Il ne te reste plus qu’a saisir le n° de compte que tu souhaites consulter. Pour affiner ta recherche sur les écritures, par exemple sur une fourchette de date tu as le bouton rechercher qui ressemble à des jumelles en bas à gauche de ta fenêtre.

Je te conseille de suivre une formation afin de pouvoir être automne dans l’utilisation courante de ton logiciel.

Reponse donnée par mon padawan!
Consultant Sage

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.

http://axidosage.forumcrea.com/index.php
benjo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Gipsy06 » Ven 16 Mar 2012 23:00

Je te remercie de m'avoir répondu aussi vite.
Cela dit, je préfère aussi faire le lettrage manuellement, mais la touche ne fonctionne pas.
Je pense suivre ton conseil au niveau de la formation du logiciel parce qu'il y a énormément de touche qui ne fonctionne pas.
Cdlt
Gipsy06
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede sori1105 » Mer 21 Mar 2012 18:08

Bonjour,
Pour que le lettrage automatique soit fonctionnel il faut :

Pour un compte général, cocher la case LETTRAGE AUTOMATIQUE dans l'onglet Fiche principale de ce compte (plan comptable)

Pour un compte tiers, cocher la case LETTRAGE AUTOMATIQUE dans l'onglet Complément de ce compte (plan tiers)

Cordialement

SORI
sori1105
Contributeur
Contributeur

Messagede sori1105 » Mer 21 Mar 2012 18:12

Concernant le lettrage manuel, il faut au préalable sélectionner les lignes (écritures) à lettrer avant de cliquer sur le bouton de lettrage manuel qui devient actif.

Cordialement

SORI
sori1105
Contributeur
Contributeur

Messagede Gipsy06 » Jeu 22 Mar 2012 03:52

sori1105 a écrit:Concernant le lettrage manuel, il faut au préalable sélectionner les lignes (écritures) à lettrer avant de cliquer sur le bouton de lettrage manuel qui devient actif.

Cordialement

SORI

Merci, mais je sélectionne les lignes à léttrer mais le bouton de lettrage manuel ne devient pas actif.
J'ai pensé que comme mon ordi était en panne, le technicien a dû faire une manipulation qui à fait que mon logiciel ne fonctionne pas bien. Avant que mon ordi soit chez le technicien, je pouvais faire mon lettrage manuel.

Cordialement
Gipsy06
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Jeu 22 Mar 2012 21:02

Bonsoir,

Quel environnement Windows je te prie ?. Non parce que quand je vois qq posts plus hauts que tu es en V10 de Compta 100, ça fait peur !. Il ne faut pas se plaindre d'avoir des "bugs" aléatoires de ce type !!. Une V16.05 fonctionne nettement mieux dans les environnements Windows récents !!.

Bonne chance !

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité