Bonjour,
Je viens de reprendre le poste comptabilité et paie de mon entreprise, suite au départ de la comptable.
Avant son départ, nous faisions 35 h sur 4 jours et elle avait calculé les congés afin que l'on obtienne 20 jours par an (4 j x 5 semaines) ce qui fait que chaque mois on obtenait 1.666 jours de congés et que lorsqu'on prenait une semaine complète, elle décomptait 4 jours.
Nous travaillons maintenant toujours 35 heures mais sur 4 jours et demi.
Je voudrais revenir au mode de calcul standard des congés payés.
Je sais que l'on peut utiliser le mode de calcul en jours ouvrables, donc on acquiert 2.5 jours par mois ce qui fait 30 jours par an ou le mode de calcul en jours ouvrés par lequel on acquiert 2.08 jours par mois ce qui fait 25 jours par an (du 1er juin au 31 mai). Ce dernier mode de calcul me plait mieux car plus facile à gérer.
Ma question est la suivante :
Si je reviens à un mode de calcul en jours ouvrés c'est à dire 25 jours par an et du fait que nous travaillons 4.5 jours par semaine, dois-je décompter 5 jours pour une semaine complète ?
Si le salarié prend un congé par exemple un vendredi où il ne travaille en fait qu'une demie-journée, doit-on décompter une demie-journée ou un jour complet ?
Et ou puis-je modifier ces paramètres dans le programme de paie SAGE 100 version 16.00.
Merci de votre aide.