Connexion Sage ODBC erreur

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Connexion Sage ODBC erreur

Messagede ncornet » Mer 9 Sep 2009 16:56

Bonjour,

Je suis nouveau sur le développement dans Sage et je bloque assez rapidement malheureusement.
Nous possédons Sage Ligne 100 sur SQL Server et je voudrais faire des mouvements de stock, je voudrais utiliser le driver ODBC plutôt qu'une connexion SQL directe afin de faire les choses proprement.

Le serveur sage est en version 15.53 et le driver ODBC version 15.50.

J'ai rajouté une connexion ODBC vers la base (en choisissant le fichier .gcm et .mae)
Quand j'essaie de m'y connecter (par excel par exemple) j'obtient:
"Erreur de connexion, Nom d'utilisateur ou mot de passe invalide" (j'ai essayé avec divers comptes enregistrés dont <Administrateur> sans succès)
J'ai essayé avec mon msjet.dll (version 4.0.9511.0) ainsi qu'avec celui du site (version 4.0.6218.0).

J'ai aussi essayé de me connecter sur la base BIJOU de Sage et qui n'a pas de mot de passe et j'obtiens le message:
"Impossible d'obtenir la liste des tables à partir de la source de données" quand je m'y connecte sous excel.

Un peu d'aide n serais pas de refus, merci :)
Dernière édition par ncornet le Ven 25 Sep 2009 16:32, édité 1 fois.
ncornet
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Connexion Sage ODBC erreur

Messagede ZOOM » Jeu 10 Sep 2009 09:49

ncornet a écrit:J'ai aussi essayé de me connecter sur la base BIJOU de Sage et qui n'a pas de mot de passe

Bonjour,
Avez-vous saisi <Administrateur> dans Nom et laissé le mot de passe à vide ?
FG,
Administrateur du Forum
ZOOM
Administrateur
Administrateur

Messagede Richad » Jeu 10 Sep 2009 10:07

Bonjour,

Le mot de passe associé à l'utilisateur <Administrateur> est il identique dans toutes les bases liées (compta, gestion, moyens de paiement, immos, etc. ) ?

A la limite, créez un utilisateur "ODBC" avec un mot de passe "XXXX" dans toutes les bases liées pour voir si celà fonctionne mieux.
Richad
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede ncornet » Jeu 10 Sep 2009 10:56

Bonjour, et merci pour les réponses

Pour la base Bijou, j'ai essayé avec <Administrateur> dans le nom et rien dans le mot de passe. J'ai aussi essayé sans nom ni mot de passe.

Pour ma vrai base
Je confirme que le mot de passe de l'utilisateur <Administrateur> est identique dans toutes les bases.

J'ai aussi essayé de créer un utilisateur ODBC mais j'obtiens le même résultat, impossible de se connecter alors que celui ci se connecte très bien dans les différents logiciels 'Comptabilité', 'Gestion Commerciale', etc !

C'est assez frustrant de ne pas comprendre... merci de votre aide, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur...
ncornet
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Patrice » Jeu 10 Sep 2009 18:17

bonjour,

1 - avez vous essayé une lecture direct via le driver MSSQL, si oui quel est le résultat ?
2 - vous êtes connecté directement sur le serveur ou via TSE/Citrix ou via un poste client ?
3 - la source de données ODBC est de quel type ?
4 - vous pouvez faire le test suivant (sur le serveur en 1er puis sur le poste si c'est le cas) : il faut créer un fichier de type udl (test.udl), faire un double clic et tester votre connexion.

@+
Patrice
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede ncornet » Ven 11 Sep 2009 15:03

Bonjour,

1. pour la connexion directe avec MSSQL pas de problème, je m'y connecte et peux faire des requetes sql
2. je suis sur un poste client, j'ai aussi essayé directement depuis le serveur même résultat (à terme, il devrait y avoir des connexions via citrix...)
3. Si par type de source de donnée ODBC vous voulez dire quel Pilote, j'ai choisis "Sage Gestion commerciale 100"
J'ai aussi essayé avec le pilote "SAGE Comptabilite 100", même résultat.
4. J'ai testé avec un fichier .udl et quelque chose d'étrange confirme les résultats précédents:
Quand je choisis le source ODBC pour la base BIJOU, j'ai "Test de connexion réussi"
Par contre quand je teste avec ma vrai base sage j'obtiens:
"Echec du test de connexion en raison d'une erreur survenue lors de l'initialisation du fournisseur. [Simba][Simba ODBC Driver][CBase]Mot de passe non valide."

Avant qu'on ne me le demande, le mot de passe est simple et fonctionne très bien quand je me connecte par les logiciels Sage, impossible que je me trompe en le tapant pour la connexion ODBC.
Du coup je me demande quelque chose, faut-il activer quelque chose sur la base de donnée pour autoriser les connexions ODBC?
ncornet
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Francis » Ven 18 Sep 2009 11:09

Sur le poste en question, il y a bien la gestion commerciale d'installée.
Le client Sage est nécessaire sur le poste en plus du kit ODBC.
Francis
Posteur actif
Posteur actif

Messagede ncornet » Mer 23 Sep 2009 10:51

Bonjour,

Alors j'ai fait plusieurs tests et les resultats sont mitigés...
J'ai installé le driver ODBC sur un poste qui avait déjà les applications installés et la connexion à réussi.
Tout content j'ai installé les applications sur mon poste où il y avait deja ODBC mais cette fois ci échec.

Je dois encore faire des tests pour comprendre ce qui cloche.

Pour information, il semblerait qu'a la définition de la connexion ODBC, il faut que les fichiers de connexion (.mae, .gcm) soit locaux à la machine, et pas sur un lecteur réseau...
ncornet
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Francis » Mer 23 Sep 2009 13:28

Sur le poste où cela ne fonctionne pas, désinstalle le kit odbc puis refait l'install.
Il me semble bien qu'il faut le client installé quand l'install du kit est réalisée.
Francis
Posteur actif
Posteur actif

Messagede ncornet » Mer 23 Sep 2009 15:02

Cette fois ci c'est presque bon :D

J'ai testé la connexion avec le fichier udl après avoir réinstallé le kit ODBC et après avoir recréé la connexion ODBC sur le poste qui ne fonctionnait pas, j'ai "test de connexion réussi" avec le login <Administrateur> (enfin !), mais pas encore avec d'autres comptes...
Y a t'il un droit particulier à ajouter aux utilisateurs pré enregistrés dans Sage pour qu'ils puissent accéder par ODBC ?
ncornet
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede ncornet » Ven 25 Sep 2009 16:31

Je vais mettre ce sujet en résolu puisque j'ai enfin réussi à me connecter,
Merci à tous ceux qui m'ont aidés, je vais pouvoir commencer le vrai travail maintenant.

Si quelqu'un trouve la réponse à ma dernière question, la réponse est toujours bienvenue
ncornet
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Francis » Ven 25 Sep 2009 17:20

ncornet a écrit:... Si quelqu'un trouve la réponse à ma dernière question, la réponse est toujours bienvenue

C'est étonnant, car justement, il y a un soucis de protection des données par la gestion d'utilisateur Sage pour ODBC.
Quand un utilisateur n'a pas l'accès dans Sage à une table, il peut se connecter en ODBC et avoir accès.
Est-ce que tu ouvres une autre session avec l'autre utilisateur ou est-ce que tu es avec la même session Windows dans les 2 cas.
Francis
Posteur actif
Posteur actif

Messagede ncornet » Lun 28 Sep 2009 12:15

Même session, je fait le test basique avec le fichier .udl, je choisis ma connexion odbc, je teste avec l'utilisateur <Administrateur>, test réussi, avec un autre utilisateur echec du test.
ncornet
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Francis » Lun 28 Sep 2009 12:59

C'est vrai que je fais généralement avec l'utilisateur "Administrateur" car il faut dans tous les cas prévoir sa propre protection, vu que Sage ne le fait pas.
De plus j'ai pour habitude de créer une source de données Système et de saisir l'utilisateur dans la boite de dialogue pour l'utilisation d'un Query (Excel par exemple) ou dans ma programmation en spécifiant l'utilisateur dans la chaine de connexion :
Code: Tout sélectionner
odbcDSN ="Bijou; UID=<Administrateur>; PWD=0000"

ou pour un utilisateur :
Code: Tout sélectionner
odbcDSN ="Bijou; UID=Toto; PWD=1234"

Je me doute que tu as vérifié "x fois" la syntaxe et la frappe de ton login et mot de passe, que tu as essayé plusieurs comptes différents ...
Je laisse la main aux autres s'ils ont une piste, je ne vois pas ce qui peut se passer.
Francis
Posteur actif
Posteur actif

Messagede Lazade » Ven 5 Nov 2010 13:52

Bonjour,

Je souhaite faire part de mon expérience pour apporter ma pierre.

Je suis passé de V11 à V16 sur Compta 100, Moyens de paiement, Telbac et Pilote ODBC.
ODBC me sert à lire les tables de Compta et Moyens de Paiement dans une "application" .mdb Access en tables liées.
Après cette migration, Access me demande au lancement de l'application un couple Identifiant/MotDePasse et aucun de ceux déclarés dans le transactionnel Moyens de Paiement ne fonctionne (message "Invalid Login"). Sur le conseil de l'assistance Sage, j'ai créé dans Moyens de paiement V16 et dans Compta 100 V16 le même compte utilisateur, avec Identifiant = ODBC et MotDePasse = toto.
Le problème a alors été résolu. Il fallait créer le même utilisateur dans toutes les applications qui ont un fichier lié avec Moyens de paiement.

Bonne continuation à tous.

Mots clés : ODBC, Sage, Compta, Moyens de paiement, MS Access, Invalid Login.
Lazade
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Développements ODBC, Objets métiers, SQL