Constante HORAIRE

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Constante HORAIRE

Messagede Ivan_G » Mar 9 Aoû 2011 14:07

Bjr,
V19 SQL.
En calcul d'un bulletin, j'ai le message 'division par 0, constante HORAIRE = 0'. Je ne comprends pas pourquoi ce message s'affiche sachant que dans ma fiche de perso, l'horaire est renseigné comme étant une constante que j'ai crée. Ou le logiciel lit 'il cette division ?
Merci de votre aide
Dernière édition par Ivan_G le Mer 10 Aoû 2011 10:24, édité 1 fois.
Ivan_G
Contributeur
Contributeur

Re: Constante HORAIRE

Messagede Ivan_G » Mar 9 Aoû 2011 14:27

ok en lisant les manuels pédagogiques (ah ces manuels), on apprend que le logiciel effectue, pour un salarié de type mensuel, automatiquement le calcul suivant : salhor = salbase / horaire. Dans mon cas, horaire peut être égal à 0 (salarié en rotation et payé pendant leur repos). Une idée pour contourner cette difficulté ?
Merci
Ivan_G
Contributeur
Contributeur

Messagede squier » Mar 9 Aoû 2011 20:14

Bonjour,

Horaire : c'est l'horaire théorique et donc légal du salarié

J'ai repris le même paramétrage que ESSAI.PRH soit HORAIRE=HORAIRESOC
avec HORAIRESOC=151.67

Au moins pas de soucis de ce côté là

Je le change pour les temps partiels

A moins d'une paie sub-mediterrannéene, HORAIRE ne peut jamais être à 0

Slts
squier
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Ivan_G » Mer 10 Aoû 2011 10:24

Et pourtant, la constante l'est dans mon cas (paie africaine). J'ai trouvé une solution de toute manière. Dans certain cas, Horaire prend la valeur 0.01. De cette manière, plus de souci.
Slts
Ivan_G
Contributeur
Contributeur

Messagede Funkydiem » Mer 10 Aoû 2011 10:42

Par contre tu vas avoir un souci sur ton calcul du plafond sécu si tu ne modifies pas le plafond théorique du salarié en PLAFOSOC.
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Messagede debutant » Ven 12 Aoû 2011 16:09

Si votre salarié est mensualisé, alors il a un nombre d'heures dans la case Horaire et duc oup pas de soucis.
En revanche, si votre salarié est payé à l'heure, vous ne pouvez pas indiquer de valeur dans la case Horaire puisque c'est une variable à chaque période de paie.
Pour éviter le message d'erreur, vous pouvez (devez) mettre le type HORAIRE dans l'onglet paie de la fiche salarié à droite de la zone Bulletin Modèle.

Mais si vous renseignez votre zone Horaire avec une constante, attention ! S'il s'agit d'une constante de type Valeur, pas de soucis, elle sera bien prise en compte au oment du calcul du SALHOR (le point qui vous pose souci). En revanche, si vous faites des calculs ou allez chercher d'autre(s) constante(s) ou pire, des rubriques, cela ne fonctionnera pas, car ces éléments en seront pas connus au moment du calcul de SALHOR.
debutant
Posteur habitué
Posteur habitué

Retourner vers Sage Paie