CREER UN DOCUMENT DE VENTE AVEC VBA

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Modérateurs, Super Modérateur

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

CREER UN DOCUMENT DE VENTE AVEC VBA

Messagede FOUTZ » Ven 28 Nov 2008 17:03

Bonjour,
Il y a quelque temps un commerciale (sous traitant de Sage) m'a vendu l'ODBC en disant qu'il est possible de créer des documents de vente sage (F_DOCENTETE , F_DOCLIGNE) par le biais de VBA (excel) et de l'ODBC.

Cela fait déjà un mois que je cherche mais je n'y arrive pas.
Pour le moment j'arrive à utiliser l'ODBC en lecture mais pas en ecriture.

Pourquoi VBA.
En fait quand je suis arriver dans ma boite les fiches de production était faite à la main.
J'ai créer un soft qui permet de rentrer les données avec des combobox + textbox et qui génére automatiquement le fiches de production.
J'ai poussé la chose pour que les ulilisateurs n'est plus besoin de saisir les commandes dans SAGE par le biais des import. Cela marche bien mais pour chaque commande (20 à 50 par jour) les autres uilisateurs doivent se déconnecter de SAGE. Vous devinez que cela est très embêtant.

Du coup je cherche vraiment à faire qu'une seule saisie pour les commandes mais sans devoir déconnecter les utilisateurs et c'est donc pour ça que j'ai été orienté vers l'ODBC.

Mes questions sont donc:
Est-il possible de créer des documents de vente sage via l'ODBC et Excel VBA?
Et si oui pouvez vous m'aider je galère vraiment?
Et si non comment est-y possible de faire la chose (un intermédiaire vbexpress ....)?

J'ai oublié de préciser je suis en base propriétaire.

Merci de votre aide
FOUTZ
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: CREER UN DOCUMENT DE VENTE AVEC VBA

Messagede poulpor78 » Ven 28 Nov 2008 18:22

Bonjour,

Je développe depuis un an sur MS Access et Excel sur Sage sans utiliser l'odbc maison. Je m'en sers pour :

- MS Access : créer un query comptable et commercial au management + création de lettres/Emails de Relance
- MS Excel : Sur notre fichier de préfacturation, tester quelle est la dernière facture utilisée pour générer un fichier formaté prêt à être importé dans la gestion commerciale (méthode moins risquée à mes yeux et qui prend peu de temps).

Je passe directement par DAO / ADO (via VBA) sans avoir acheté l'odbc Sage. L'intérêt dans le query est de donner accès aux personnes sans avoir besoin de licences supplémentaires (je crois que la connection par l'odbc Sage = 1 licence).

Développeur du Dimanche, je m'interdis d'écrire dans Sage. Cependant, je ne pense pas que cela est possible par ADO/DAO sous Excel / Access (module VBA pour Excel, dans Acces c'est oo par requête ou par VBA).

Il faut pour cela :
- avoir les droits sur la base SQL (votre cas me fait penser que vous n'avez que les droits de Selection)
- regarder le manuel de structure sur le CD de la ligne 100 qui explique quels sont les champs à renseigner lors d'un ajout (pour F_docentete, c'est en page 267 de Stuctfic.pdf)...et c'est pas gagné quand je vois tous les champs à renseigner lors d'une insertion !)

Attention : par cette méthode, il faut être sûr de son insertion. Que se passe-t-il quand on crée une facture associée à un Client inconnu dans Sage ?=> je ne veux même pas le savoir.

Bon courage.

Si vous voulez des exemples de code vba pour des requêtes 'Sélection' en ADO/DAO, n'hésitez pas.

poulpor
poulpor78
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede FOUTZ » Lun 1 Déc 2008 11:33

MERCI DE VOTRE REPONSE.
Donc pour vous il faut que je passe obligatoirement par les imports SAGE.

Je vais avoir du mal à faire deconnecter les utilisateurs donc je vais faire une moulinette pour faire les import 1 seul fois par jour.

En ce qui concerne vos exemples de code je suis prenneur car cela me permet de me familiariser correctement aux yntaxes.
Je suis plus particulierement interescé par votre code qui permet de connaitre le numéro de facture.
(je l'adapterai pour les numero de commande)

Si vous êtes d'accord pour me les transmettre voici mon mail.
philippe.lutz@grosheitsch.fr

Merci d'avance.
FOUTZ
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede stephane3381 » Lun 1 Déc 2008 17:35

bonjour,
c'est pas une licence par poste installé ?
Stéphane, Formateur ligne 100 (SCD, gescom, compta)
conseils en intégration, installation SCD
A la recherche d'un emploi
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Messagede ninouti » Mer 18 Fév 2009 18:24

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse intervient un peu tard pour vous mais je voulais vous dire qu'il est possible de créer des documents de vente Sage en VBA. Certains documents ne peuvent être créés tels que les factures comptabilisées mais les commandes peuvent être créées avec ODBC sans que les autres utilisateurs soient déconnectés si le serveur Sage est installé.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Cordialement
Virginie Boluda
Analyste programmeur

AMTechnologie
ninouti
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede FOUTZ » Ven 27 Fév 2009 09:21

COMMENT EST-CE POSSIBLE, AVEZ VOUS DES PISTES?

MERCI.

JE CONFIRME 300€ POUR TOUT LES POSTES.
FOUTZ
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Développements ODBC, Objets métiers, SQL