Cumul des heures en pied de bulletin

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Cumul des heures en pied de bulletin

Messagede YARDBRUNO » Lun 8 AoĂ» 2011 16:27

Bonjour !

J'ai rédigé un petit topo du pb que je rencontre avec SAGE PAIE
SAGE PAIE Version 16.00
Mention du total des heures travaillées en pied de bulletin
Exemple : salaire brut horaire : - 9,00 € pour 151,67 h de travail mensuellement
- 2 HS pour22,50 € total brut
- A déduire par ailleurs 7 h d’absence (1 journée) enregistrée dans la rubrique n° 600 « Absences exceptionnelles »
J’ai créé la rubrique 600 dans le bulletin modèle : en l’ouvrant, j’ai renseigné le nombre d’heures correspondant dans la case « Nombre » : 7.
En pied de bulletin, le compteur « Heures travaillées » devrait-il mentionner 146,67 H (151,67 + 2 – 7) ???? ET la case « Heures supplémentaires » : 2 OU 144,67 (151,67 – 7) ???
De toute façon le pied de bulletin ne fait apparaître que les 2 HS dans la case appropriée ET donc un cumul d’heures pour le mois de 153,67 H, pas la déduction des 7 H d’absence.

La case « Base » est renseignée avec la constante « SALHORAIRE » et le mode de calcul : Montant « Calculé »
a) Dans un 1er temps j’ai renseigné en paramètres de paie :
. dans l’onglet « Heures travaillées» : +HORAIRE et +HS01
. dans l’onglet « Heures d’absence » +ABSENCE, +CL01
.dans l’onglet « Heures supplémentaires » : CL01, HS01 à HS10
. dans l’onglet « Heures Présence » : + PRÉSENCE

b) Dans quel compteur les heures totales travaillées sont-elles stockées ? Dans quel menu peut –on lire le total de ces heures hors celui du BS du salarié ?
Dans le sous-menu « Liste des natures d’heures », il y a une catégorie 0981 « Absence non rémunérée »
Quel lien y a-t-il entre cette catégorie et la rubrique 600 « Absence exceptionnelle » que j’ai créée plus haut dans mon bulletin modèle ?

D'avance merci.

B. YARD
YARDBRUNO
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Cumul des heures en pied de bulletin

Messagede benjo » Lun 8 AoĂ» 2011 17:21

Bonjour,

Pour avoir tes heures renseignées dans le bas de bulletin, il faut renseigner les constantes concernées dans fichier/paramètres de paie/ Heures.

Ps: il serait bien de faire une mise a jour de ta paie, nous serons en fin d'année en V20!

Cdlt

Benjo
Consultant Sage

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.

http://axidosage.forumcrea.com/index.php
benjo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede OokieDookie » Lun 8 AoĂ» 2011 18:50

Bonjour,

YARDBRUNO a écrit:J’ai créé la rubrique 600 dans le bulletin modèle : en l’ouvrant, j’ai renseigné le nombre d’heures correspondant dans la case « Nombre » : 7.

Ne faites jamais cela sans mettre Ă  jour vos compteurs d'heures.
Je vous conseille :
- de passer systématiquement par une nature d'heure pour saisir vos absences par l'onglet Détail du bulletin de salaire (seul ce mode de saisie vous permet de gérer la DADSU correctement, quoiqu'a priori cela ne vous concerne pas si vous utilisez une V16 - mais bon, il s'agit du fonctionnement standard du produit)
- d'associer systématiquement votre nature d'heure à un compteur d'heure HAxx
- de verrouiller la saisie des zones Nombre des rubriques d'absence (en cas de besoin, on peut modifier le montant calculé par la nature en passant par Valeurs de base / Saisie des heures d'absence).
Dans votre exemple, vous devriez voir apparaître 144,67 en heures travaillées et 2 en heures supp
YARDBRUNO a écrit:Dans quel compteur les heures totales travaillées sont-elles stockées ? Dans quel menu peut –on lire le total de ces heures hors celui du BS du salarié ?

Les heures travaillées sont associées à la constante TOTALHTRAV
En principe, le calcul est + PRESENCE + HSxx + HCxx - HAxx, sauf cas particulier
Par défaut, PRESENCE vaut HORAIRE (renseigné dans la fiche de personnel), et il est possible de forcer cette zone dans le bulletin (en cas d'entrée/sortie sans rubrique dédiée à l'absence par exemple).

Les heures d'absences sont associées à la constante ABSENCE
En principe, +HA01 ... à + HA10 sauf HA03 (congés payés)
En fonction du paramétrage de la base, utilisable dans les calculs de paie (prorata de prime, etc).
Il y a également TOTALHA additionne directement de HA01 à HA10 (pas de personnalisation possible)

Les heures supplémentaires mouvementeront le compteur des heures supplémentaires (nan ? si ! :wink:) en bas de bulletin. Constante TOTALHS.
Si vous supprimez un compteur HSxx de cette notion dans les paramètres de paie, il basculera automatiquement dans les heures de présence => cela permet de récupérer une notion originellement prévue pour les HS pour gérer d'autre cas (majoration d'heure de nuit, etc)

Les heures de présence seront retournées par TOTALPRES.

Enfin, pour obtenir le total des heures travaillées sur une période, passez par une totalisation dans le livre de paie ou créez un modèle de Gestion Avancée pour récupérer les informations que vous voulez, au minimum :
- Etat civil / Immatriculation : Matricule Nom Prénom
- Constantes du salarié / Résultat calculé / Constante TOTALHTRAV

YARDBRUNO a écrit:Dans le sous-menu « Liste des natures d’heures », il y a une catégorie 0981 « Absence non rémunérée »
Quel lien y a-t-il entre cette catégorie et la rubrique 600 « Absence exceptionnelle » que j’ai créée plus haut dans mon bulletin modèle ?

Aucun si vous n'avez pas validé que la nature 0981 mouvementait le HAxx utilisé par votre rubrique 600.
En standard, cette nature est associée au cumul HA05 (congés sans solde), la rubrique 650 étant Nombre x Base (HA05 x SALHOR).
A mon sens vous pourriez la récupérer pour votre rubrique 600, ou abandonner cette dernière au profit de la 650.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
:arrow:Nouveau venu ? Une urgence ? A lire...
:arrow:SMS-addict / M(o)ufles OEM ?
OokieDookie
Modérateur
Modérateur

Messagede Funkydiem » Mar 9 AoĂ» 2011 11:07

Il me semble avoir déjà répondu à ce genre de question sur votre précédent sujet...

http://www.zoom.fr/phpBB2/cumul-heures-travaillees-en-bas-de-bs-t8879.html
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Messagede YARDBRUNO » Sam 20 AoĂ» 2011 08:59

Je vous remercie tous de vos réponses. Enseignant dans un lycée professionnel, je ne dispose pas de la dernière version de Sage Paie (16. seulement). Je continue donc à me former seul à ce logiciel dont il n'existe malheureusement qu'un faible nombre d'aides en ligne ou imprimées.

Bonne journée à tous et encore merci.

B. YARD
YARDBRUNO
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Sage Paie