Date d'échénce dans les tables.

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Date d'échénce dans les tables.

Messagede poulpor78 » Ven 7 Nov 2008 19:12

Bonsoir,

Je me sens désolé de poser cette question, ayant tendance à me débrouiller seul: j'ai pourtant lu le manuel de structure sans trouver ma réponse.

Donc voici :
Je suis dans MS ACCESS, je sors mes factures dues / reçues non réconciliés pour évaluer mes comptes clients de la gestion commerciale.
Maintenant je souhaite avoir la date d'échéance des pièces : mais où trouver cette information : Sage la calcule-t-elle ? est-elle stockée dans une table (ce qui m'arrangerait bien sur le coup) ?

Merci d'avance pour l'aide éventuelle.

Poulpor
poulpor78
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Date d'échénce dans les tables.

Messagede AuBoutDuRouleau » Mer 26 Nov 2008 18:30

Bonjour,

Si les factures sont comptabilisées, la date d'échéance est dans le champ EC_Echeance de la table F_EcritureC.
Sinon, elle est calculée en fonction du modèle de règlement du client (table F_ReglementT).
Si aucun modèle de règlement n'a été paramétré sur la fiche du client, la date d'échéance est égale à la date de la facture (champ DO_Date de la table F_DocEntete).

Cordialement.
AuBoutDuRouleau
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede poulpor78 » Jeu 27 Nov 2008 21:03

Bonsoir et merci infiniment pour cette réponse. Ces renseignements me sont extrêmement précieux et je n'ai pas su les trouver dans le manuel. Je suis dans le cas où les documents ne sont pas comptabilisés (utilisation de la comptabilité commerciale pour une société Etrangère). Je me suis donc servi de la table F_ReglementT dans laquelle sont paramétrés les modèles d'échéance.

Cependant, il semble que je peux faire mieux que calculer une date par rapport au modèle de règlement. En effet, il semble que Sage gère l'échéance au niveau de la facture et non au niveau du tiers (j'ai rererere-cherché sans trouver !).

J'explique cela par un petit test tout simple :

1/ je crée le client TEST : je lui affecte '30 jours net'.
2/ je crée une facture pour le client TEST => celle-ci est à 30 jours net
3/ Je vais sur la fiche de TEST : je lui affecte 'règlement immédiat'
4/ je crée une autre facture pour le client TEST => celle-ci est à règlement immédiat

Retour sur la première facture crée dans le test : la première facture est toujours à 30 jours net => Sage a donc stocké le modèle de règlement associé au document.

Et si je calcule ma date par rapport au tiers, à chaque changement de paramétrage d'échéance dans le tiers, les échéances des factures antérieures à ce changement seront affectées, ce qui est faux (OK,ce n'est pas capital mais si je peux aller au bout de mon développement, ce serait l'idéal)

Je vous remercie encore pour votre support.

Philippe
Dernière édition par poulpor78 le Jeu 27 Nov 2008 21:07, édité 1 fois.
poulpor78
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede poulpor78 » Ven 28 Nov 2008 19:04

Bonsoir,

Après être revenu pour la 12ème fois sur mes recherches, c'est comme toujours : la solution était juste en face de moi !

Il me suffit d'aller dans la table F_DOCREGL, c'est le champ DR_DATE: chaque facture a sa date d'échéance créée dans cette table. Je suis nul nul nul ! Et désolé d'avoir ennuyé les forumeurs avec cette question si bête.

En tout cas, cela m'a permis de progresser sur Sage, ce qui est déjà pas si mal.
poulpor78
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede hoslange » Sam 21 Aoû 2010 15:11

Bonjour mon chèr,
Ta question n'est nullement bête elle m'a été d'un aide crucial
et merci pour la reponse trouvé.
hoslange
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Développements ODBC, Objets métiers, SQL