Déclaration de TVA

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Déclaration de TVA

Messagede moi845 » Lun 21 Avr 2008 18:32

Bonjour

Jusqu'à présent je faisait la déclaration de TVA Manuellement, mais mon patron veut maintenant que celle ci soit automatisée. Et là, gros souci. Je n'arrive pas à savoir par quel bout commencer. Quels sont les paramètres a renseigner, comment je fais lorsque la TVA n'est déductible qu'au réglement de la facture, et idem pour la TVA collectée sur encaissement. J'ai parcouru le manuel mais je ne trouve pas mon bonheur. Pour me vérifier je fais des tests avec les mois précedents, mais ca ne colle jamais.

Si quelqu'un peut m'aider, se serait vraiment top, il faut que je tremine cela pour la fin de la semaine.

Merci d'avance

Moi845
moi845
Contributeur
Contributeur

Re: Déclaration de TVA

Messagede asz » Lun 21 Avr 2008 18:37

moi845 a écrit:Bonjour

Jusqu'à présent je faisait la déclaration de TVA Manuellement, mais mon patron veut maintenant que celle ci soit automatisée. Et là, gros souci. Je n'arrive pas à savoir par quel bout commencer. Quels sont les paramètres a renseigner, comment je fais lorsque la TVA n'est déductible qu'au réglement de la facture, et idem pour la TVA collectée sur encaissement. J'ai parcouru le manuel mais je ne trouve pas mon bonheur. Pour me vérifier je fais des tests avec les mois précedents, mais ca ne colle jamais.

Si quelqu'un peut m'aider, se serait vraiment top, il faut que je tremine cela pour la fin de la semaine.

Merci d'avance

Moi845

bonsoir,

2 solutions :

1/ dans votre journal de banque, à chaque encaissement ou décaissement, dans la colonne contre partie generale au compte de banque, insérer votre compte de TVA concerné. Ensuite, il faut paramétrer le fichier lié à votre comptabilité qui s'appelle "param.bcr"

2/ si vous avez la compta 100 pack + vous pouvez gérer la TVA sur les encaissements ou décaissements.

Cordialement
asz
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede moi845 » Mar 22 Avr 2008 09:16

J'ai en effet la compta pack100+, mais comment faire en sorte de gérer la TVA sur encaissement et decaissement automatiquement?
moi845
Contributeur
Contributeur

Messagede asz » Mar 22 Avr 2008 23:08

moi845 a écrit:J'ai en effet la compta pack100+, mais comment faire en sorte de gérer la TVA sur encaissement et decaissement automatiquement?

Bonsoir,

Excusez moi j'ai oublié de preciser pour la deuxieme reponse :
2/ si vous avez la compta 100 pack + vous pouvez gérer la TVA sur les encaissements ou décaissements avec les registres de taxes.

Cordialement
asz
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede moi845 » Mer 23 Avr 2008 11:30

Oui j'ai vu cela mais est ce que vous pourriez me donner une méthode, car je ne comprend pas comment il me calcule la TVA , est ce qu'il le mets dans la déclaration quand je saisi la facture ou lorsque je la paie. Je suis désolé mais je ne comprend pas du tout le fonctionnement. J'ai bien tout coché mais je ne vois vraiment pas la procédure a mettre en place pour gerer la TVA.
Merci
moi845
Contributeur
Contributeur

GESTION TVA ENCAISSEMENT DECAISSEMENR PAR RERISTRE DE TAXE

Messagede prof » Mer 23 Avr 2008 17:08

Param Ă  mettre en place :

-Fichier/A propos /Paramètres
Cochez : gestion registres taxe avec possibilité de lui demander de faire apparaitre une fenêtre du registre pour confirmer

- Cocher : utilisation du registre tva/encaiss
Vous devez choisir dans le cadre uniquement d'une société avec régime mixte (tva débit +tva encaissement) le choix prioritaire dans le cas d'un règlement partiel : soir priorité sur débit ou prorata montant)

-Créer ou modifiez dans : structure/tx : en type de taxe : tva sur encaissement

Je vous invite dans un premier temps à sélectionner dans : Fichier/A propos /Paramètres "après confirmation" pour raisons pédagogiques

Vous saisissez votre facture de vte normalement et vous verrez une fenêtre apparaitre (génération de votre TVA)
Passez un reglt partiel et vérifier votre registre de taxe

Bon courage
prof
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede moi845 » Mer 23 Avr 2008 18:20

Jusque la c'est bon!

Mais ensuite, lorsque la fenetre apparait, il me propose registre achat/vente, reglement achat/vente, lequel je choisi. Et je ne comprend toujours pas comment il va activer la TVA a partir d'un encaissement ou d'un decaissement.

Je suis désolé, mais j'ai vraiment du mal, est ce que vous faites des verifications apres.

Merci encore
moi845
Contributeur
Contributeur

Messagede Batman » Jeu 24 Avr 2008 18:31

Bojour pour compléter les réponses

l utilisation des registres de taxes est effectif au moment du lettrage du réglement avec une facture, pour cela il vous faut lettrer à la saisie de votre réglement( si vous saississez en direct ds le journal de la banque)
vous avez un icone lettrage en bas dans le journal et en vous possitionnant sur la ligne du tiers !

c'est assez compliqué à mettre en place la 1 ere fois, mais ça fonctionne de cette facon

paraméter ensuite le BCR
Batman
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede moi845 » Mer 11 Juin 2008 09:41

Merci beaucoup pour les infos, mais est ce que cela marche aussi lorsque je lettre mes tiers directement avec le logiciel moyen de paiement? car c'est comme ca que je fais.

Merci pour vos réponses
moi845
Contributeur
Contributeur

Messagede Batman » Mar 17 Juin 2008 20:36

oui si la factures a un registre de taxes associé ,lors de la mise a jour de moyen de paiement vers compta le registre de taxes fonctionnera
Batman
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede nemesea » Mer 18 Juin 2008 08:27

une tva se encaissement se gére avec un code taxe indiqué de type tva/encaissement et un lettrage via le journal de banque
et uniquement ce moyen.

ps : n'hésiter pas à parcourir les espace client pour avoir acces au catalogue de formation : la tva y est présente
nemesea
Super Contributeur
Super Contributeur

Re: Déclaration de TVA

Messagede moov » Mer 24 AoĂ» 2011 18:01

J4AI TROUV2 ENFIN UNE SOUTION A MON ETERNEL PROBLEME MERCI
Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections
moov
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Sage Comptabilité