Définition structure plan comptable plusieurs secteurs

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Modérateurs, Super Modérateur

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Définition structure plan comptable plusieurs secteurs

Messagede LoĂŻc » Mar 19 AoĂ» 2008 17:39

Compta L100 P+
Bonjour,
Nous venons de créer le plan comptable pour notre activité associative.
Nous nous occupons des enfants des rues et avons 4 secteurs distincts :
- Les équipes mobiles : sortie de rue
- Le Refuge : L'hébergement des - de 16 ans,
- Le Tremplin : L'hébergement des + de 16 ans,
- Les retours en famille

Pour entrer l'achat de riz (quotidien) nous avons donc créé :
60680201 Riz Refuge
60680301 Riz Tremplin
60680401 Riz retours famille

Même chose pour poisson, légumes, ... , frais de santé, matériel culturel...

Sommes nous dans la bonne direction? Ne fallait-il pas créer un fichier par secteur?

Merci de vos réponses
LoĂŻc[/b]
Nous mettons en place Sage pour la comptabilité de notre association Village Pilote Sénégal afin de nous faciliter la gestion des projets en direction des enfants des rues. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
LoĂŻc
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede cathy » Mar 19 AoĂ» 2008 18:11

bonjour

peut etre que vous pourriez utiliser l'analytique.
Fichier / a propos de / option / plan analytique
créer le plan ACTIVITE
Puis dans structure / plan analytique créer 4 sections par exemple:
- MOBILE : Les équipes mobiles : sortie de rue
- REFUGE: Le Refuge : L'hébergement des - de 16 ans,
- TREMPLIN : Le Tremplin : L'hébergement des + de 16 ans,
- FAMILLE : Les retours en famille

On utilise un compte 606 commun "achat de riz" (penser Ă  cocher l'option saisie analytique sur les comptes 6 et sur le journal achat)
puis on le ventile sur la section correspondante en saisie d'écriture.

Pour avoir le détail, il faudra imprimer les états analytiques (balance, grand livre...)

Ca peut etre une piste

cathy
Responsable Projet Paie
cathy
Modérateur
Modérateur

Messagede LoĂŻc » Mar 19 AoĂ» 2008 19:08

Merci pour cette réponse.
Le problème, c'est que j'utilise déjà l'analytique pour éditer des rapports financiers à différents bailleurs de fonds. Ils ont des lignes budgétaires différentes, si bien que par exemple pour le riz, j'impute la section analytique fourniture de la Coopération française. Et on ne peut imputer deux sections analytiques à une même charge. Je crois, suis pas sur.
Nous mettons en place Sage pour la comptabilité de notre association Village Pilote Sénégal afin de nous faciliter la gestion des projets en direction des enfants des rues. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
LoĂŻc
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede LoĂŻc » Mar 19 AoĂ» 2008 19:08

Merci pour cette réponse.
Le problème, c'est que j'utilise déjà l'analytique pour éditer des rapports financiers à différents bailleurs de fonds. Ils ont des lignes budgétaires différentes, si bien que par exemple pour le riz, j'impute la section analytique fourniture de la Coopération française. Et on ne peut imputer deux sections analytiques à une même charge. Je crois, suis pas sur.
LoĂŻc
Posteur habitué
Posteur habitué

Compta analytique

Messagede SMART » Lun 25 AoĂ» 2008 12:16

Concernant l'organisation du plan comptable ...
Au niveau analytique, il est possible de créer plusieurs plans ... toutefois, prudence, impossible de croiser les plans en SAGE 100.
On peut aussi utiliser les niveaux d'analyse ... qui permettent d'optimiser les éditions analytiques.
... Le tout étant de boucler avec le budgétaire ... Au final, l'éclatement des comptes généraux peut être la solution la plus facile à gérer.
Amul problem ...
SMART
Contributeur
Contributeur

Messagede LoĂŻc » Lun 25 AoĂ» 2008 14:53

Merci pour cette réponse teintée de Wolof. Déjà venu au Sénégal?
Serait-il possible d'avoir plus d'infos sur ce "budgétaire" et les niveaux d'analyse.
LoĂŻc
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede SMART » Mer 27 AoĂ» 2008 11:27

Bonjour,

Difficile de répondre de façon détaillée à votre question ... Quelques pistes ..
Les niveaux d'analyse se crée en Fichier / à propos de / options. Ils peuvent être ensuite affectés aux sections analytiques et utilisés comme Rupture dans certaines éditions analytiques.
Globalement, il est important de bien concevoir l'organisation analytique. Sachant que le croisement d'infos de plusieurs plans n'est pas possible en Ligne 100, il est souvent judicieux d'organiser les sections sur un plan unique. La codification, les sections totalisatrices et les niveaux d'analyse permettent de croiser et d'organiser les résultats d'éditions.
Pour complément d'info, un montant peut être réparti sur plusieurs plans. La répartition à 100% sur un plan se paramètre par la coche sur Plan obligatoire dans l'à propos de ... du plan anlalytique.
Par ailleurs, pour la question du "budgétaire" ... Le suivi d'une compta budgétaire sous Compta100 s'établit soit sur la compta analytique, soit sur la compta générale (ET si besoin par Postes budgétaires) ... à réfléchir au moment de la mise en place du dossier.
Un conseil .. Si vous envisagez de faire des tests de compta budgétaire sur votre dossier MAE, effectuez ces tests sur une copie de votre fichier (je suppose que vous travaillez en base proporiétaire et non SQL) ... difficile de modifier l'option sur des données déjà saisies. Vous pouvez aussi vous inspirer des exemples du jeu d'essai Bijou livré par Sage.

Bonne continuation dans vos projets ... Dans quelle ville êtes-vous basé ?Je vais au Sénégal depuis une dizaine d'années .... malheureusement, pas autant que je le souhaiterais.
Prochain voyage Juillet 2009 ... Inch'Allah.
SMART
Contributeur
Contributeur

Messagede LoĂŻc » Mer 27 AoĂ» 2008 11:58

Merci pour ces précieuses infos, nous allons nous pencher dessus.
Nous sommes à Dakar. Si vous voulez, je peux vous envoyer une petite synthèse de ce que nous menons en direction des enfants des rues ici.
Vous aurez nos coordonnées.
Encore merci.
LoĂŻc
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Définition structure plan comptable plusieurs secteurs

Messagede SMART » Sam 11 Oct 2008 09:30

Loic

Impossible de vous envoyer mon adresse mail en "message privé".
Aussi, je vous propose de communiquer votre mail par un message public (Votre action auprès des enfants des rues pourrait intéresser d'autres d'internautes !) ... je reprends contact avec vous pour mieux connaitre votre action.

A plus tard
SMART
Consultante Junior SAGE1000 / Senior SAGE100
SMART
Contributeur
Contributeur

Messagede LoĂŻc » Lun 24 Nov 2008 17:01

L'adresse de notre association : info@villagepilote.org
LoĂŻc
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede LoĂŻc » Ven 18 Juin 2010 20:36

SMART a écrit:Loic

Impossible de vous envoyer mon adresse mail en "message privé".
Aussi, je vous propose de communiquer votre mail par un message public (Votre action auprès des enfants des rues pourrait intéresser d'autres d'internautes !) ... je reprends contact avec vous pour mieux connaitre votre action.

A plus tard
SMART

Bonjour,
êtes vous passé par le Sénégal ces derniers temps? Nous recherchons des bénévoles sur des missions courtes pour former qlq membres de l'équipe VP aux applications SAGE. Nous pouvons héberger (conditions de brousse) du côté du Lac Rose et on offre les repas à partager avec les jeunes et les animateurs.
Si ça intéresse d'autres membres du forum, nous pourrons affiner le contenu des missions http://www.villagepilote.org/
Mais je ne sais pas si cette démarche est autorisée sur le forum?
LoĂŻc
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede LoĂŻc » Ven 18 Juin 2010 21:17

Par ailleurs, je voulais signaler que nous sommes presque au bout du chemin pour la certification des comptes de Village Pilote. De nombreux bénévoles nous ont aider à reprendre toute notre comptabilité depuis 1994 sur SAGE. Le Cabinet DELOITTE Sénégal est en train de nous auditer gratuitement nos comptes. Il nous reste à trouver un partenaire associé DELOITTE en France pour avoir une certification française.
Le Forum a été central dans la recherche d'informations et dans la formation de notre équipe administrative locale.
Nous remercions tous ceux qui s'impliquent au quotidien dans ce forum.
Bien Ă  vous.
Be beneen yon
LoĂŻc
LoĂŻc
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede ZOOM » Sam 19 Juin 2010 05:07

Loïc a écrit:Mais je ne sais pas si cette démarche est autorisée sur le forum?

Bonjour, oui bien sûr mais en rendant votre adresse email publique vous vous exposez à être spammé. Je remplace votre email par l'adresse de votre site sur laquelle se trouvent vos coordonnées
FG,
Administrateur du Forum
ZOOM
Administrateur
Administrateur

Messagede SMART » Sam 19 Juin 2010 09:55

Bonjour,

Je serai au Sénégal à partir du 3 juillet. Je peux me rendre disponible pour vous accompagner sur la compta Sage durant 2 jours environ entre le 4 et le 17 juillet, je dois m'organiser ! Cette période vous conviendrait elle ?
J'ai conservé votre adresse et reprends contact directement avec vous.

Cordialement

SMART
Consultante Junior SAGE1000 / Senior SAGE100
SMART
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité