IMPERIAL a écrit:Bonjour,
Voilà comment ça marche :
Ton compte de charge est rattaché à un taux de taxe.
Ta base taxable c'est donc la valeur de ton compte de la classe 6 ou 7 ...
La taxe brute = Base taxable * le taux de taxe rattaché à ton compte de charge ou de produit.
le solde du compte : c'est le solde de ton compte de TVA rattaché à ton Taux de taxe.
La différence c'est la base taxable (trouvée par calcul dans la compta) - le solde de ton compte dTVA (4456 ou 4457..)
Vérifie donc un principe dans SAGE : tu n'enregistrera point dans un compte 6 ou 7 des montants ayant deux taux de taxes différents.
Tu auras un compte de TVA par taux de TVA.
Cdlt
Bonjour Imérpial,
Merci pour votre réponse. Effectivement le logiciel est paramétré selon les taux de TVA. J'ai un écart au niveau de la tva récupérable à 19,6%.
Sur la déclaration de taxes (état préparatoire) , j'ai effectivement un compte de tva par taux. Au niveau de la saisie comptable également. En fait le problème c'est que la tva théorique (calculée sur la base taxable) est inférieure à la TVA figurant au solde du compte relatif à la tva 19,6%. (je n'ai pas d'autres opérations à d'autres taux )
Pensez vous que ça soit à cause de la TVA intracommunautaire?
En effet, en cas d'importation (hors taxes), je passe deux écritures débit et crédit dans deux comptes dédiés à la tva intracommunautaires.