Ecart TVA dans l'etat de déclaration des taxes

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Ecart TVA dans l'etat de déclaration des taxes

Messagede missfine » Jeu 17 Mar 2011 13:11

Bonjour,
Je fais appel à vous car j'ai un soucis au niveau de la déclaration des taxes générée par Sage. En fait je viens d'intégrer une boite qui utilise ce logiciel pour la compta. Aujourd'hui je dois préparer la déclaration des taxes. Cependant, j'ai un écart au niveau de la TVA déductible.
Voici les montant figurant dans les différentes colonnes de la ligne Total tva déductible 19,6% :
base taxable HT : -76070,95
taxes brutes : -14909,91
Solde du compte : -11958,27
Ecart : 2951,64

Que veut dire cet écart, et comment je peux régulariser au niveau de la compta.
Merci par avance.
missfine
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Ecart TVA dans l'etat de déclaration des taxes

Messagede IMPERIAL » Jeu 17 Mar 2011 14:36

Bonjour,

Voilà comment ça marche :

Ton compte de charge est rattaché à un taux de taxe.
Ta base taxable c'est donc la valeur de ton compte de la classe 6 ou 7 ...
La taxe brute = Base taxable * le taux de taxe rattaché à ton compte de charge ou de produit.

le solde du compte : c'est le solde de ton compte de TVA rattaché à ton Taux de taxe.

La différence c'est la base taxable (trouvée par calcul dans la compta) - le solde de ton compte dTVA (4456 ou 4457..)

Vérifie donc un principe dans SAGE : tu n'enregistrera point dans un compte 6 ou 7 des montants ayant deux taux de taxes différents.
Tu auras un compte de TVA par taux de TVA.

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede missfine » Jeu 17 Mar 2011 14:49

IMPERIAL a écrit:Bonjour,

Voilà comment ça marche :

Ton compte de charge est rattaché à un taux de taxe.
Ta base taxable c'est donc la valeur de ton compte de la classe 6 ou 7 ...
La taxe brute = Base taxable * le taux de taxe rattaché à ton compte de charge ou de produit.

le solde du compte : c'est le solde de ton compte de TVA rattaché à ton Taux de taxe.

La différence c'est la base taxable (trouvée par calcul dans la compta) - le solde de ton compte dTVA (4456 ou 4457..)

Vérifie donc un principe dans SAGE : tu n'enregistrera point dans un compte 6 ou 7 des montants ayant deux taux de taxes différents.
Tu auras un compte de TVA par taux de TVA.

Cdlt

Bonjour Imérpial,
Merci pour votre réponse. Effectivement le logiciel est paramétré selon les taux de TVA. J'ai un écart au niveau de la tva récupérable à 19,6%.
Sur la déclaration de taxes (état préparatoire) , j'ai effectivement un compte de tva par taux. Au niveau de la saisie comptable également. En fait le problème c'est que la tva théorique (calculée sur la base taxable) est inférieure à la TVA figurant au solde du compte relatif à la tva 19,6%. (je n'ai pas d'autres opérations à d'autres taux )
Pensez vous que ça soit à cause de la TVA intracommunautaire?
En effet, en cas d'importation (hors taxes), je passe deux écritures débit et crédit dans deux comptes dédiés à la tva intracommunautaires.
missfine
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede IMPERIAL » Jeu 17 Mar 2011 20:46

Bonjour,

effectivement, ça vient certainement de là.

Si vous avez défini un taux de taxe à 19.6 (déductible et collectée) standard que vous affectez sur les ventes France ET sur les ventes Intra et si vous laissez vos ventes France et Intra dans le même compte de classe 7 ... Vous aurez forcément une différence.

Saisissez vos ventes Intra dans un compte 707001 par exemple et affectez un Taux de TVA Différent. Ça devrait mieux fonctionner.

Cordialement
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité