Edition pilotée gestion de l'éco participation.

Ce forum est consacré aux autres logiciels Sage (Moyens de paiement, Telbac, Sage Server, Immobilisations, Act by Sage, Sage CRM...)

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Edition pilotée gestion de l'éco participation.

Messagede N@buchodonosor » Mer 28 Mar 2007 10:04

Bonjour,

Je réalise des états par l'édition pilotée notement des relevés de facture mensuels tout ce qu'il y a de plus simple :

DATE du doc, N° CLIENT, N° de DOC, HT facture, TVA, et TTC.

(je ne détail pas les lignes de documents).

Tout allait bien jusqu'à... ce que des articles avec éco participation soient facturés :

Le problème est que l'édition pilotée récupère le HT des articles sans y gréfer l'éco part qui ne s'applique réelement que dans la valorisation du document (augmentation de la base taxable et application de la TVA sur cette base intégrant l'éco part).

Donc je cherche le moyen de ré-intégrer cette éco-part (globalisée pour le document) dans le montant HT.

Mes pistes :

1) Créer un 2eme raport qui détaille les articles avec l'écopart correspondante et ré-intégration d'une formule :Somme HTligne+(Montant eco part unitaire*QTE) dansns le rapport 1

Effet : Pas exploitable car rapport 1 récupère bien le bon montant mais double certaines factures : le total HT des articles sans écopart et le total HT des articles avec éco part... Impossible de faire le regroupement ou la globalisation.

2) Partir du TTC et retracer par formules le HT et la TVA (simple mais pas top a mon avis surtout que les arrondis provoquent des différentiels).

3) SQL à la carte... J'ai du mal et cherche toujours comment récupérer la globalisation de la base taxable du document.

Voila si vous avez des pistes interessantes je suis preneur.

Ps : Eco part gérée comme préconisée par SAGE.
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
N@buchodonosor
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephane3381 » Mer 28 Mar 2007 13:46

salut,
moi j'ai pas géré comme sage et je pense que ça aurait solutionné ton souci.
créer un article par exemple zzz-ecopart050 pour 0.50cents TTC en PV
puis lier ton article à celui auquel se rattache ton éco part.
a chaque fois que tu appelles ton article l'eco part apparaîtra et sera donc valorisé et donc par tes états pilotés t'aurais l'inof à l'instant T.

Sinon voir avec ta hotline SAGE qui devrait certainement trouver une parade en espérant qu'il y ait pensé lol
Stéphane, Formateur ligne 100 (SCD, gescom, compta)
conseils en intégration, installation SCD
A la recherche d'un emploi
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane3381 » Mer 28 Mar 2007 14:08

juste une idée
as tu essayé de récupérer le montant de la taxe correspondant à l'écotaxe et de faire une addition de l'écotaxe et du HT ?
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Messagede N@buchodonosor » Lun 2 Avr 2007 10:06

Bonjour,

Oui j'avais ésité pour la gestion de l'eco taxe avec les 2 méthodes (code taxe 2 ou article liés...). J'ai fait le mauvais choix :s. L'édition pilotée n'étant pas une préocupation à l'époque.

J'ai donc pas mal de pbs car SAGE n'a pas prévu l'intégration de cet élément dans l'edition pilotée... Je m'étonne même que je sois le seul à rencontrer le pb qui n'etait pas d'actualité chez SAGE.

J'ai fait un mic mac pour recalculer le vrai HT à partir du TTC (avec bien sur des différences d'arrondis qui se déclenchent maintenant.

Donc en attendant ca passe mais je crois que je vais rebasculer en articles liés pour éviter à l'avenir ce genre de pb.

Sinon la seul méthode (hormis le SQL à la carte que je ne connais pas) c'est de trouver le cout de l'eco taxe de l'article, de le multiplier par le nb d'articles facturés et de faire l'addition. Cependant cela ne convient pas du tout car sur mon relevé de facture cela double les factures avec eco taxe (partie d'articles sans eco taxe et partie avec alors que je voudrais avoir une seule ligne globalisée).

Il me semble qu'il n'y ai pas de moyen de récupérer le montant de la taxe par l'ED Pilotée.

Enfin je continue de regarder au cas ou...

Merci,

++ N@bu
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

N@buchodonosor
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephane3381 » Jeu 5 Avr 2007 09:20

Bonjour N@buchodonosor,
Sage n'a rien prévu non plus pour l'étiquetage des produits soumis à éco taxe.
J'ai du mal à croire que l'on ne puisse pas récupérer l'information de l'éco part d'un article via la ligne 100 pilotée....ou alors quel intérêt de ce logiciel que Sage essaye de placer partout pour compléter la gestion 100 qui a la base comme son nom l'indique est censé faire de la gestion.....

As tu essayé de ne récupérer que ce champ de la fiche article...

Je n'ai pas ce logiciel mais j'en imagine la structure
dois je me renseigner ?
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Messagede N@buchodonosor » Jeu 5 Avr 2007 10:58

Oui, moi aussi j'ai du mal à saisir pourquoi cette information n'est pas accéssible directement. Mais vu avec la hotline il n'y a pas grand chose a faire dans l'imédiat. :?

La seule solution (sauf SQL a la carte) est donc de récupérer la taxe unitaire de la fiche article (TAXE2 chez moi) et de muliplier par le nb d'articles facturés... La solution n'est vraiment pas satisfaisante notement dans mon cas pour les relevés de factures.

Je crois que la solution sera donc d'utiliser la méthode que tu préconises pour la gestion de l'écotaxe par articles liés. Je vais quand même regarder avant avec le SQL à la carte.

Merci Ă  toi.

++

N@buchodonosor
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede PORTIER » Jeu 5 Avr 2007 11:59

Dans la ligne 100 piloté si on veut récupérer le montant de la taxe 2 qui correspondrait à l'écotaxe, il suffit d'aller chercher dans la requêtes :
Ventes/détails des lignes de ventes/techniques Lignes ventes/Dbo_FDOClignes/DLTaxe2

Ensuite il suffira de faire une formule pour ajouter le PUHT de l'article et cette taxe. VoilĂ .
PORTIER
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede N@buchodonosor » Jeu 5 Avr 2007 19:17

Oui Portier cela fait bien ressortir le montant de l'ecotaxe mais on retrouve le probleme de départ CAD qu'une division de la facture apparait : La partie d'artcles sans eco taxe et ceux avec et pas de globalisation possible pour l'instant.

Hors il me faut un relevé de facture sans aucun détail. Donc je continue à chercher une solution en attendant d'utiliser la 2 eme methode de gestion de l'ecotaxe.

++

N@buchodonosor
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede PORTIER » Ven 6 Avr 2007 15:31

??? je suis désolé mais je ne vois toujours pas ce qui peux vous bloquer.
Dans le cas ou vous voulez un état sans détail, il suffit que vous fassiez votre requête avec les articles pour pouvoir calculer le montant de l'écotaxe ligne à ligne et ensuite dans votre rapport vous supprimer cette colonne article et de ne faire afficher que la colonne avec le montant globalisé HT + écotaxe. A moins que je ne comprenne pas bien votre problème. S'il y a des lignes doublés par factures, une avec écotaxe et l'autre sans, il doit y avoir moyen de les regrouper en demandant simplement la somme(votre formule qui calcul HT+TTC).
S'il y a moyen que vous m'envoyez votre état je pourrait peux être vous apporter plus d'éléments.

[/img]
PORTIER
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede N@buchodonosor » Ven 6 Avr 2007 17:23

ok, Portier, je vais placer bientôt + de détails en image sur les éléments que séléctionne et ce que je souhaite obtenir. Mais a première vue aucune globalisation possible (selon la Hotline SAGE qui pédale un peu dans la semoule concernant l edition pilotée je trouve).

Merci

N@buchodonosor
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Immobilisations - Moyens de paiement - Etats comptables et fiscaux - Act - Sage CRM