Edition pilotée # normale

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Edition pilotée # normale

Messagede egas » Mer 4 AoĂ» 2010 19:29

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre les bases propriétaire "CBASE", SAGE SQL, SQL Server et aussi la différence entre les éditions pilotées et les éditions normales. Je voudrais entre autres savoir les avantages et les inconvénients pour que j'aurais une idée avant de décider de migrer ou pas depuis la version normale - que j'ai actuellement - vers celle dont vous allez m'orienter.
egas
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Edition pilotée # normale

Messagede Steph_Textiss » Jeu 5 AoĂ» 2010 12:39

J'espère pas dire de bêtise !

- CBASE, c'est un type de base de données proprio à SAGE
- SAGE SQL, c'est un type de base de données oracle
- SQL Server, c'est un type de base de données SQL Server (microsoft).

Si pour comparer, vous pensez n'avoir besoin QUE des éditions pilotés, j'aurais pas d'argument pour les départager.
Si pour comparer, vous souhaitez faire un peu de dev annexe à SAGE (via odbc, objet métiers, SQL direct), la meilleur solution est SQL Server, la plus ouverte des solutions bien qu'Oracle pourrait le faire mais les bruits courts que les dev de SAGE autour d'oracle vont être abandonné.

Dans la boite où je bosse, on a migré de SAGE SQL vers SQL Server pour nos devs internes.
Steph_Textiss
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede OokieDookie » Jeu 5 AoĂ» 2010 17:02

Bonjour,

Je confirme tout ce que vous a dit Steph_Textiss, et l'abandon de SageSQL (donc Oracle) n'est pas une rumeur, les nouvelles versions ne seront disponibles que pour les clients déjà équipés.

Donc votre choix se résume à CBase ou SQL + Edition Pilotée ou pas.
En termes de gestion, si vos bases avoisinent ou dépassent le giga, SQL est une bonne option mais attention à l'accompagnement, les problèmes de lenteurs suite à migration sont légion dans ce forum. Une bonne réindexation suffit la plupart du temps, mais visiblement de nombreux revendeurs ignorent ce point au vu des messages que j'ai pu lire.

Concernant l'Edition Pilotée, il s'agit d'une couche Business Objects (une assez vieille version mais qui fait quand même pas mal de choses) qui vient se greffer au-dessus des produits de Comptabilité, Gestion Commerciale et Paie à ce jour.
Business Objects ne travaille qu'avec des bases de données relationnelles, donc SQL Server uniquement :
- En CBase il y aura un traitement à faire avant d'obtenir les statistiques (souvent de nuit sauf très petits volumes, donc chiffres à J+1) : l'Edition Pilotée copiera la base Sage dans une base SQL Server dédiée
- En SQL vous serez en live sur la base : il n'y aura que l'état à rafraîchir pour prendre en compte les dernières informations, les temps de réponses sont donc énormément plus confortables. De plus, il est possible de faire des requêtes SQL à la carte, pour par exemple attaquer les immos ou les moyens de paiement, ce qui n'est pas possible en CBase.

Dernier point : les V16.05 sont compatibles SQL2008 uniquement, ce qui suppose d'avoir un serveur assez récent.

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
:arrow:Nouveau venu ? Une urgence ? A lire...
:arrow:SMS-addict / M(o)ufles OEM ?
OokieDookie
Modérateur
Modérateur

Messagede benjo » Ven 6 AoĂ» 2010 14:42

Bonjour,

Par contre il ne faut pas oublier que Business Object qui est comme la dit OokieDookie est une ancienne versioni ne fonctionne que en 32 Bits.

Cdlt

Benjo
Consultant Sage

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.

http://axidosage.forumcrea.com/index.php
benjo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede OokieDookie » Ven 6 AoĂ» 2010 15:16

Re,

benjo a écrit:Par contre il ne faut pas oublier que Business Object qui est comme la dit OokieDookie est une ancienne versioni ne fonctionne que en 32 Bits.

Effectivement le client BO est 32 bits uniquement, en revanche la partie serveur gère le 32 ou le 64 bits, au choix (boutons radio dans l'outil d'administration serveur).

Bonne journée
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
:arrow:Nouveau venu ? Une urgence ? A lire...
:arrow:SMS-addict / M(o)ufles OEM ?
OokieDookie
Modérateur
Modérateur

Messagede NicolasJ » Lun 9 AoĂ» 2010 08:55

Un petit bémol pour les logiciels en version sql server, le délai de mise à jour est parfois très long par rapport au propriétaire et il faut parfois ronger son frein avant d'envoyer ses déclarations par exemple ....
NicolasJ
Contributeur
Contributeur

Messagede egas » Ven 17 Sep 2010 13:19

La je suis convaincu que la version SQL server va bien servir si on souhaite faire du dev interne ( ODBC ... ) mais je pense que l'ODBC est aussi disponible sous la version propriétaire alors qu'elle la différence entre les deux si vous avez déjà travailler avec
Merci
egas
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede emilio » Mar 21 Sep 2010 09:06

egas a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre les bases propriétaire "CBASE", SAGE SQL, SQL Server et aussi la différence entre les éditions pilotées et les éditions normales. Je voudrais entre autres savoir les avantages et les inconvénients pour que j'aurais une idée avant de décider de migrer ou pas depuis la version normale - que j'ai actuellement - vers celle dont vous allez m'orienter.

Bonjour,
à ma connaissance il existe aussi une différence sur le mode de la gestion des licences :
- Cbase : vous payez Ă  l'achat du produit (ou Ă  la maj) et puis plus rien (sauf si vous prenez l'assistance)
- SQL : vous passez en DUA => drot d'utilisation *** ANNUEL ***, donc tous les ans vous payez votre lice^H^H^H^H droit d'utilisation pour que vous puissiez continuer Ă  utiliser le logiciel. Si j'ai bien compris l'assistance est incluse.

Emilio
Sage GesCom - Compta - Mdp - Odbc v. 14.04 VP - CBase v. 9.11 - Serveur 2003 - Clients Xp ; Paye v. 18.50
emilio
Contributeur
Contributeur

Messagede IMPERIAL » Mar 21 Sep 2010 10:26

Bonjour,

Bah désolé pour les CBASE ... Mais il faudra passer par le DUA quand même le mode licence n'existe plus pour les nouvelles versions

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede egas » Sam 25 Sep 2010 12:28

ok merci
egas
Posteur habitué
Posteur habitué

Retourner vers Développements ODBC, Objets métiers, SQL