equilibre ecritures non rapprochees

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

equilibre ecritures non rapprochees

Messagede sylvie71 » Jeu 28 Juil 2011 15:41

Bonjour,
Compta 30
J'ai un probleme depuis la suppression de l'exercice le + ancien.
Le logiciel m'a généré des écritures d'équilibre écritures non rapprochées.
Le problème est que mon solde bancaire n'est plus correct.
Merci pour votre aide
sylvie71
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: equilibre ecritures non rapprochees

Messagede manhattanfreud » Ven 29 Juil 2011 11:53

Bonjour,

Il ne faut jamais cocher, lors de l'archivage d'un ancien exercice, la reprise des écritures non rapprochées. Tu as dû indiquer en compte d'équilibre, ton compte de banque et, du coup, ça t'a généré une ligne d'écriture par montant non rapproché...

Si tu as une copie de ta base de Compta, tu serais bien avisé de repartir de ta sauvegarde sinon tu n'as pas d'autre choix que de supprimer ces écritures qui faussent ton solde...

Bonne chance !... :wink:

Cdlt
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede sylvie71 » Lun 1 AoĂ» 2011 09:32

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le problème est que la contrepartie de mon écriture n'est pas enregistrée dans mon journal banque.
Mais malgrés cela, il me donne un journal avec des montants équilibrés !
Si je supprime ma ligne dans mon journal banque, cette fois le journal est déséquilibré !
A la date d'aujourd'hui, j'ai ma sauvegarde de mon exercice n-2 (effectuée lors de la suppression du dernier exercice) et ma compta N-1 et N (sur N aucune ecriture enregistrées mis à part mes reports à nouveaux).
Pensez-vous que je puisse restaurer mon n-2 et refaire une suppression du dernier exercice ? (En sachant que N-1 subira 2 fois cette suppression, et que ces ecritures d'équilibres se trouvent sur le 1er mois de N-1, que vont devenir ces écritures d'équilibre ?).
Salutations
sylvie71
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Funkydiem » Mer 3 AoĂ» 2011 10:01

Bonjour,
Il vous faut absolument une sauvegarde avant archivage, c'est-Ă -dire avoir sur le mĂŞme fichier N-2, N-1, et N.
Sinon, si vous ne l'avez pas et que N-1 n'est pas clôturé, il vous faudra supprimer ces écritures et équilibrer votre journal (je suppose que votre journal de banque est en centralisation). Il me semble que ces écritures apparaissent à la fois en OD et en banque, non? Il est vrai que moi non plus je ne laisse jamais cochée cette case et préfère repasser ces écritures manuellement quand elles existent. Cela permet de bien insister auprès des clients de l'existence de ces écritures qui ne devraient plus l’être...
Si N-1 est cloturé, là il vous faudra l'aide de votre revendeur pour déclôturer vos écritures... (mais je n'ai rien dit...)
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité