ERREUR EN MULTIPOSTES SERVEUR SAGE 100

Ce forum est consacré aux autres logiciels Sage (Moyens de paiement, Telbac, Sage Server, Immobilisations, Act by Sage, Sage CRM...)

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

ERREUR EN MULTIPOSTES SERVEUR SAGE 100

Messagede Cantalou » Ven 16 Mar 2007 12:44

Bonjour,
Je cherche de l'aide pour une erreur apparaissant sur les logiciels Sage 100 en réseau serveur 100; Sage a essayé de m'aider mais sans résultat.
Cette erreur appararaît depuis quelques mois seulement, avant tout fonctionnait bien.
Lorsque je me connecte à mon fichier comptable, ou moyens de paiements ou gestionco: "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus"; je relance mon applic tout de suite et miracle ça fonctionne! Par contre d'autres fois il faut redémarrer le pc pour que ça fonctionne.
J'ai consulté le journal des évènements du serveur: Il y a beaucoup d'"erreurs 3232 Le canal de communication est sur le point d'être fermé!"
Y a t'il un rapport? Merci pour votre aide.
Cantalou
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Cluf » Ven 16 Mar 2007 13:21

de cluf

Bonjour

peux tu préciser le type de serveur Nt, 2000, w2003 etc ...

Ne s'agit il pas de la modification de la variable :
EnableOplock ? stéphane peut être ton avis ?

Le délia des requettes est plus long que le temps de connection ... une variable windows autorise l'ouverture de fichier en réseau pour un laps de temps donné ...

A suivre, comme piste

Claude
Cluf
Contributeur
Contributeur

Messagede stephane3381 » Ven 16 Mar 2007 15:32

bonjour,
il n'y a pas assez d'élements mon cher claude pour apporter une réponse exacte au souci que rencontre cantalou.
Ceci dit j'espère qu'il nous en donnera plus pour éradiquer son souci.
ce problème se recontre ou sur le serveur ou machine cliente ?
Stéphane, Formateur ligne 100 (SCD, gescom, compta)
conseils en intégration, installation SCD
A la recherche d'un emploi
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Messagede laurent ga » Ven 16 Mar 2007 16:08

on sait jamais...
C'est peut etre un poste client qui plante qui a son tour plante l'appli sur le serveur. L'utilisateur ne t'en parle peut etre pas.
laurent ga
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephane3381 » Ven 16 Mar 2007 16:13

bonjour,
difficile à croire que la machine cliente plante l'appli sur le serveur car sinon c'est toute sa société qui serait planté....
a mon avis c'est la base qui s'ouvre en mono et le faire de fermer son appli et de la réouvrir elle passe en multi....
mais bon pas assez de renseignement réponse vague
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Messagede laurent ga » Ven 16 Mar 2007 16:34

stephane3381 a écrit:bonjour,
difficile à croire que la machine cliente plante l'appli sur le serveur car sinon c'est toute sa société qui serait planté....

mais alors je suis pas du tout d'accord. Je me suis farci un PC de merde qui plantait a longueur de temps (qq fois par jour pdt 6 mois). Et qui plantait sage serveur donc maintenance etc...

.. et l'utilisateur ne m'en informait pas souvent.
laurent ga
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephane3381 » Dim 18 Mar 2007 12:52

bonjour,
même avec un pc de merde sage doit focntionner je parle pour les versions antérieures à la V13.00
quels étaient les messages sur le poste
a tu essayé en netbeui, le problème de cette machine pourrait être la couche TCP/IP...il a bien de test à réaliser bien sur.
bonne journée
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Erreur ligne 100 en multiposte

Messagede Cantalou » Lun 19 Mar 2007 10:10

Bonjour,
Il s'agit d'un serveur sous Windows 2000. L'erreur ne plante pas le serveur; certains postes fonctionnent normalement.
J'ai eu le même problème en NETBUI.
Les applics sont bien en multipostes.
Ce problème est apparu après une intervention de télémaintenance sur le serveur efectuée par une société de maintenance matériel; l'intervention ne concernait pas les applics Sage. Il n'y a peut être aucun lien...
Rappel de l'erreur: "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus". Si on essaye 2 secondes après ça fonctionne!
Sur le journal des évènements serveur: Beaucoup d'erreurs 3232 Le canal de communication est sur le point d'être fermé".
Sur certains postes les applics Sage fonctionnent correctement.
Sage nous conseille simplement un audit du réseau!!! Réseau qui fonctionne correctement avec d'autres logiciels non Sage.
Merci

:(
Cantalou
Super Contributeur
Super Contributeur

Re: ERREUR EN MULTIPOSTES SERVEUR SAGE 100

Messagede Cantalou » Mar 27 Mar 2007 14:55

Cantalou a écrit:Bonjour,
Je cherche de l'aide pour une erreur apparaissant sur les logiciels 100 en réseau serveur 100; Sage a essayé de m'aider mais sans résultat.
Cette erreur appararaît depuis quelques mois seulement, avant tout fonctionnait bien.
Lorsque je me connecte à mon fichier comptable, ou moyens de paiements ou gestionco: "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus"; je relance mon applic tout de suite et miracle ça fonctionne! Par contre d'autres fois il faut redémarrer le pc pour que ça fonctionne.
J'ai consulté le journal des évènements du serveur: Il y a beaucoup d'"erreurs 3232 Le canal de communication est sur le point d'être fermé!"
Y a t'il un rapport? Merci pour votre aide.
Cantalou
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephane3381 » Mar 27 Mar 2007 15:15

bonjour
a la base tu devrais ĂŞtre en protocole TCP/IP partout et non pas en netbeui...qui est beaucoup plus lent.
si tcp/ip passe pas c'est le paramètrage qui ne va pas ou la couche tcp de ta machine.

ce problème est présent sur toutes les machines ou une seule ?
c'est peut-ĂŞtre cette machine qui est instable !!
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Serveur Sage

Messagede Cantalou » Mar 27 Mar 2007 16:34

Bonjour,
Le problème se pose principalement sur une machine; sur cette machine je ne peux pas passer en TCP/IP, seul NETBEUI me permet de passer en multipostes sur les applics Sage. Sur les autres postes le mode TCP/IP fonctionne.
Merci.
Cantalou
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephane3381 » Mar 27 Mar 2007 16:38

cantalou,
c'est quoi le système d'exploitation de ta machine qui passe pas en netbeui ?
quels sont les logiciels sage installé et surtout quels versions STP ?
adresse ip fixes volatiles ?
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Messagede Cantalou » Mar 27 Mar 2007 17:24

Stéphane je te remercie pour ton message; je ne suis pas sur place donc je n'ai pas plus d'infos sur le poste en question. Ils sont en Sage 100 V9.xx et je vais les passer en V14 d'ici quelques jours. Tout fonctionnait bien jusqu'à une intervention de télémaintenance réseau faite par un technicien, intervention qui n'avait rien à voir avec Sage.
Et depuis ça fonctionne très mal, surtout sur ce poste qui est en NETBEUI.
Parfois on se connecte en multiposte sans problème, d'autres fois il affiche "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus"; il suffit de relancer la compta et ça passe en multipostes sans erreurs.
Tous les autres logiciels autres que Sage fonctionnent normalement.
Je vais donc les migrer en V14, relever toutes les informations des postes et publier un post plus précis.
@+
Cantalou
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede cathy » Ven 13 Avr 2007 17:00

moi je corrige souvent les prob de lenteur ou d'accès en configurant le fichier Hosts.sam dans c:\windows\system32\driver\etc ou j'indique le nom du serveur et son adresse ip sur la dernière ligne. puis je renomme le fichier en Hosts tout court. je relance le poste.
le serveur sage ne lit plus que cette adresse et se connecte directement à celle-ci. on m'avait dit que ça n'avait plus cours sur Win XP mais je l'ai encore fait dernièrement.
Pour les messages "le processus ne peut accéder au fichier.." je l'ai souvent rencontré lors d'édition avec les fichiers de mise en page sur le serveur. En allant trop vite en édition, j'avais le message parce que les fichiers restaient ouverts dans le spool du serveur. la solution de sage etait de copier les fichiers en local sur chaque machine... mais merci pour les conversions lors des mises a jour !
cathy
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane3381 » Lun 23 Avr 2007 11:43

salut cathy,
la solution pour convertir, tu convertis les mise en page du serveur et tu les cpies sur chaque poste cleint et ça sera remplacé....
si le nom du fichier est différent il ne sera pas remplacé par ta manip.

ou alors tu ouvres toutes les mises en page d'un coup, puis tu fais Alt+F4 et tu réponds oui....ça va nettement plus vite
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Sage Immobilisations - Moyens de paiement - Etats comptables et fiscaux - Act - Sage CRM