[ORA-01119] Error in creating database file

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

[ORA-01119] Error in creating database file

Messagede Windmastr26 » Lun 26 DĂ©c 2011 09:32

Bonjour Ă  tous,

Retour difficile après un bon Noël avec la comptabilité totalement bloquée...

Je m'explique : il y a 5 exercices en cours et nous devons donc en supprimer un afin de créer l'année 2012. L'exercice 2007 est clôturé, les écritures imprimées, ... En bref : tout est ok. Cependant, lorsqu'on fait "Suppression du premier exercice" et qu'on valide l'étape, il affiche le message :

ORA-01119 : error in creating database file

De ce que j'ai vu c'est un problème de droits. Il me semble que Sage se connecte avec l'utilisateur Windows à la base, ce dernier doit faire partie du groupe "ora_dba" afin d'avoir les droits nécessaires. Mais voilà : le groupe en question n'existe pas dans l'Active Directory... J'ai essayé de le créer manuellement mais j'imagine que ça n'est pas si simple. Et impossible de mettre la main sur les CD de Sage...

Et puis je ne suis pas certain (du moins j'espère) que mon problème vienne de là puisque j'arrive très bien à me connecter au dossier comptable, à consulter les écritures, et même à saisir dans les journaux de l'année 2011.

Je suis bien conscient que je n'aurais pas beaucoup de réponses car nous sommes en période de fêtes de fin d'année... Mais un petit coup de main serait vraiment apprécié :oops:

Merci d'avance et joyeuses fĂŞtes Ă  toutes et tous
Dernière édition par Windmastr26 le Lun 26 Déc 2011 10:42, édité 1 fois.
Windmastr26
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: [ORA-01119] Error in creating database file

Messagede Windmastr26 » Lun 26 DĂ©c 2011 10:26

Je viens d'avancer un chouilla...

J'ai regardé les log et la requête suivante est exécutée :

CREATE SMALLFILE TABLESPACE "DOS07" DATAFILE 'data\DOS07.dbf' SIZE 100M REUSE AUTOEXTEND ON NEXT 10M LOGGING EXTENT MANAGEMENT LOCAL SEGMENT SPACE MANAGEMENT AUTO

C'est elle qui obtient l'erreur ORA-01119. Je me suis donc connecté en ligne de commande en sysdba et j'ai exécuté la requête en remplaçant la destination par 'C:\DOS07.dbf' : ça marche nikel.

Il va maintenant me falloir comprendre où ce répertoire "data" est censé être, voir s'il existe et voir également les droits qui y sont attribués.
Windmastr26
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: [ORA-01119] Error in creating database file

Messagede Windmastr26 » Lun 26 DĂ©c 2011 10:42

Bon et bien problème résolu tout seul, comme un grand :D

J'ai juste créé un répertoire "data" à la racine du "sqlplus.exe" et accordé tous les droits à mon utilisateur DOS07 :

GRANT ALL PRIVILEGES TO DOS07;

La suppression s'est bien déroulée :P
Windmastr26
Posteur habitué
Posteur habitué

Retourner vers Sage Comptabilité