Formateurs comment gérez vous ?

Cette rubrique est Ă  votre disposition pour poster tous les autres sujets

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, faite une recherche à l'aide de la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes les informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés. Lorsque le sujet est RESOLU, éditez votre message et cochez la coche verte à droite de "Sujet résolu".

Formateurs comment gérez vous ?

Messagede N@buchodonosor » Mer 19 Sep 2007 14:23

Bonjour,

Etant formateur Sage/Ciel depuis 3 ans, j'ai tout de mĂŞme quelques questions sur vos modes de formation.

Personnelement je suis tout seul à faire des formations dans notre Sté (informatique, papéterie etc etc). Et donc je n'ai que peu d'échanges avec ce qui se passe chez la 'concurrence'.

J'ai bien sur suivi les formations classiques de chez SAGE (Compta, gescom, piloté, crm, paie...). Mais ma question est : Comment gérez vous les formations chez vos clients ?

- Faites vous une formation générale sur l'appli, du genre à la SAGE, on part du début du support jusqu'à la fin ? En travaillant sur Bijoux... Et en allant de A à Z.

- Ou alors faites vous une formation installation sur le dossier du client sur les seuls points qui l'interesse ?

Dans mon cas (souvent des PME à installer), je forme sur le dossier en cours de création.

- J'installe
- Je configure le dossier avec le client.
- Je forme sur les points essentiels en prennant les éléments réels de la STé création des clients, salaries etc etc (en fonction des applications).
- Je continue sur les points élémentaires (lettrages,pointages, paie au quotidien...).

En bref, c'est essentiellement basé sur les besoins du client.

Par exmple jamais je n'ai formé sur la mise en page, c'est moi qui fait les modèles pendant la formation.

Autre question : Fournissez vous des supports de formation ? (j'ai déjà vu des revendeurs fournir des copies des manuels de formation SAGE. Perso je ne fourni rien (en support).

Pour nuancer ce mode de formation qui moi me parait pas idéal m'est imposé par le faible temps dont je peux disposer en général chez le client... Par exemple 1 ou 2 jours de forma pour installer, configurer, et former les utilisateurs... Ce qui fait pas lourd avec une paie par exemple...

Voila pour l'instant, vous fonctionnez comment de votre coté ?

a+ n@bu
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
N@buchodonosor
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede cathy » Jeu 20 Sep 2007 16:40

Bonjour
je crois qu'on est tous confronté au meme problème, à savoir un budget limité des clients et donc peu de jours de formation.
Nous sommes CCS hot-line, et les clients mal formés on se les recup à la sortie ! Donc le plus dur on essaie de le faire sur place chez le client.
(en général on a fait un point avant vente chez le client donc on sait en gros ce qu'on va y trouver)

Je privilégie les points essentiels à voir avec le client et la mise en place du dossier se fait sur place (paramétrage). Si j'ai de la récup de données a faire, je le fait avant en général au bureau.
Je montre comment créer les infos essentielles (clients, articles, comptes géné...toute la structure est vu le matin). L'après midi je montre les doc et qq recherches ou états si j'ai le temps. Je demande les modèles de mise en page souhaités et je prends la 2eme journée de formation ou la 3eme quand c'est le pérou plus tard (genre 2 semaines après). Ca laisse du temps au client de se familiariser avec la "bête", créer ses infos, se rendre compte de ce qu'il ne sait pas faire. entre temps on peut faire un point au telephone, pour lui donner des pistes . Si j'ai le temps, je lui paramétre ses doc au bureau pour la 2eme journée.
Je montre rarement la mise en page, les exports... tout ca je le garde pour une formation "approfondissement" :)

Les formations sage c'est bien beau, mais déja que le client dort en formation alors si c'est pour le baratiner avec des choses qui ne l'interessent pas...je ne vois pas l'interet :)
ils veulent du concret, et qu'on s'occupe de leur problème, pas celui du voisin :)

cathy
Responsable Projet Paie
cathy
Modérateur
Modérateur

Messagede N@buchodonosor » Jeu 20 Sep 2007 17:15

A merci, pour ta réponse Cathy, cela me rassure un peu, car je fonctionne sur le même modèle. Disons que je n'ai pas vraiment le choix, c'est toujours le client qui décide.

Votre avantage c'est effectivement d'avoir un "avant vente". Pas comme dans ma Sté ou je suis rarement consulté en amont sur les dossiers.

Du genre 'Teins il y à une paie et une compta à installer à tel endroit...' sans vraiment plus de détails... Je découvre l'entreprise en installant le dossier en quelques sortes... Pas tres fun...

Et comme tu le dis justement, j'installe, je vais Ă  l'essentiel (en fonction du temps) et apres je fais aussi le 'bureau des pleurs'. On est PCS mais j'assure la hotline pour ceux qui ont un contrat de maintenance avec nous.

Petite question annexe, pour la DADS U ;) qui arrive à grands pas, vous faites une formation sur la DADSU en général et le client fait sa DADSU tout seul ?
Moi pas du tout, j'arrive chez le client avec mon PC, je prend le PRH et on fait la DADS U jusqu'à ce qu'elle soit acceptée par les serveurs de net entreprise...

Le seul problème pour ce fonctionnement c'est que le mois de janvier n'est pas extensible :( et qu'il est pas vraiment possible de faire deux clients dans la meme journée). Sans compter les autres bobos des clients à traiter pendant la journée...

En tous cas merci pour ta réponse, clea me rassure.

@+
N@bu
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
N@buchodonosor
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede cathy » Jeu 20 Sep 2007 17:50

ahhh la DAS-U !
je te rassure, les clients ne font rien tout seuls... meme si les messages d'erreurs ont été simplifiés et qu'ils sont maintenant assez explicites, les clients ont toujours du mal !!
nous on vends l'assistant DAS-U pour les clients qui peuvent s'en sortir "seuls", pour les autres, on se déplace et on fait comme toi ! inscription a net-entreprises, telechargement du logiciel de controle, génération du fichier, controle, modif et envoi ! et on attend le fameux OK... lol :)
Nous sommes 5 et on alterne formation et hot-line... mais meme à 5, on bosse comme des anes de janvier a mars. L'année dernière je demandais meme a mes clients de m'envoyer leur PRH et je leur faisait le controle le soir pour leur donner les modif a faire... tu sais comprendre pourquoi il y a un historique administratif ou un changement de situation à telle date... c'est dur pour eux !! ;)
Responsable Projet Paie
cathy
Modérateur
Modérateur

Ma première mession de formation

Messagede RazRes.EXE » Dim 11 Nov 2007 17:39

Bonjour,

Pour moi, je suis nouveau formateur(Trois mois sur paiesage), et j'ai une formation pour un client demain.

j'ai préparé un plan pour la formation, et normalement la formation est planifié pour trois jours.

LOOOL;
voila le plan que j'ai, merci de vos commentaires ..... soyer les bienvenues..;

1 – Information générales sur le logiciel
1.1 – Le Lancement de logiciel et identification des utilisateurs
1.2 – Ouverture de dossier de paie
1.3 – Présentation générale de l’environnement de paie.

2 – Présentation des fichiers structure
2.1 – Les Etablissements, Caisses de cotisations
2.2 – Les Département, Organisations et Unités.
2.3 – La fiche de personnel
2.3.1 – Liste des salariés (Tri, Recherche, et Sélection)
2.3.2 – Création d’un salarié (avec explication des volets fiche personnel)

3 – Préparation d’un bulletin de paie
3.1 – La fiche Bulletin Salarié
3.1.1 – Onglet Rubriques
3.1.2 – Onglet Valeur de base (Variable de mois)
3.1.3 – Onglet Bulletin calculé

4 – Edition des bulletins de paie
4.1 – Calcul des bulletins de paie
4.2 – Edition des Bulletins de paie

5 – Les états de paie
5.1 – Les états généraux (journal de paie, mouvement de personnel)
5.2 – Les états statistiques et analytiques
5.3 – Les états récapitulatifs

6 – Les opérations de fin de période et d’exercice
6.1 – La Clôture mensuel (validation des bulletins)
6.2 – La passerelle comptable
6.3 – L’ouverture de mois
6.3 – Changement d’année, archivage

MERCI D'AVANCE .
NOUVEAU: PC 2 PHONE, RENDEZ-VOUS SUR PFINGO !
Image
RazRes.EXE
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede Dominique » Lun 12 Nov 2007 17:52

Bonjour Ă  tous les 3,

N'étant pas formatrice Sage, ni très douée en langage informatique, mais ayant été prof de compta pendant plusieurs années en tant que "intervenante professionnelle" dans un CFA pour des BTS et des bac pro compta, ayant suivi moi-même en tant que stagiaire (dans mon autre emploi de comptable) les formations sur les logiciels Sage, compta pack+, Gescom, paie et états financiers, je pense que pour vos formations, il ne faudrait jamais programmer trois jours de suite. En effet, lorsque vous dispensez vos formations, vous voulez nous faire "ingurgiter" toutes les possibilités des logiciels, ce qui à priori est une intention louable.
Mais, car il y a un mais, vous possédez convenablement le logiciel alors que l'utilisateur final le découvre et qu'à chaque fois que vous présentez une fonctionnalité dudit logiciel, l'utilisateur pense déjà à la mise en oeuvre de son propre paramétrage par rapport à ses propres besoins, d'où un décrochage à certains moments, même s'il prend des notes (que parfois il ne comprend pas à la relecture !)
À mon avis, mieux vaudrait espacer les journées de formations, commencer la première et laisser le temps à celui qui suit la formation de tester, par exemple en paye, la création de ses salariés, de faire ses premiers salaires, là il voit ce qu'il a retenu et ou il pèche, donc à la seconde journée, il possèdera déjà quelques notions et vous posera les questions sur ses erreurs et sur ce qui, pour lui ne fonctionne pas.
Ensuite, il sera beaucoup plus disponible et beaucoup plus à l'écoute pour la seconde partie, comme par exemple les éditions. Nouveau test pour lui, il "joue" encore seul avec ce que vous lui avez appris et nouvelles interrogations auxquelles vous pourrez répondre lors de la 3ème journée et ensuite passer à la suite du programme.

Je vous assure que lorsque vous avez suivi 3 journées de formation d'affilé, vous avez la tête complètement farcie et vous vous demandez si vous allez oui ou non utiliser le logiciel ; et alors bonjour pour ceux qui assurent l'assistance téléphonique parce que l'utilisateur final sait là où il "bloque", mais ne sait pas forcément exprimer correctement en langage logiciel son besoin, d'autant plus s'il a utilisé un autre logiciel auparavant et qu'il aimerait retrouvé les fonctionnalités qu'il avait l'habitude d'utiliser, je parle en connaissance de cause. Pour preuve, regardez les questions du forum, à part, les questions purement techniques, il y en a où la réponse paraît évidente lorsqu'on maitrise le logiciel, mais pour celui qui cherche!...
Et comme la doc Sage est imbuvable, Ă  vous les formateurs de traduire en langage accessible Ă  "monsieur tout le monde".

cordialement, Dominique.
Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede laurent ga » Mar 13 Nov 2007 11:46

Vous faites tous peur !
J'ai "subi" il y a quelques années l'installation de sage gescom + compta dans l'entreprise où je travaille. 2 jours de formation est tres tres insuffisant. Le but de vos sociétés c'est de vendre la solution avec 1 ou 2 journées de formation. Le prix de pack reste abordable donc facilement vendable. Comme de toutes facons le décisionnaire/client est au pire utilisateur de tres loin c'est pas un soucis c'est pas lui qui va galerer au jour le jour. J'ai plusieurs exemples parmi mes confreres qui font état de la même chose. Par contre vendre une solution au client en lui expliquant qu'il va falloir qu'il prenne aussi pas mal de journées de formation pour arriver a un fonctionnement "pil poil" est beaucoup plus difficile; et a ce jour jamais vu pour ma société et mes confreres.
Quand on pense que mon confrere usitilise la gescom uniquement pour faire les factures client ( 1seul article DIVERS) et uniquement ca; autant acheter une machine a écrire.
Comme vous le voyez je suis tres amer des vendeurs sage. Un jour je posterais sur ce forum mon histoire avec sage; je pense que vous vous marrerez.
Ligne 100 pack + / V10.01
V15 en démonstration
laurent ga
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Dominique » Mar 13 Nov 2007 12:21

Bonjour Laurent,

Comme je ne suis pas revendeur Sage, je ne me sens pas concernée par votre amertume.

Il est vrai que pour la compta et la gescom, il n'y a pas besoin de 3 jours de formation. C'est par contre totalement différent pour la paye qui est une véritable usine à gaz où il faut tout paramétrer, or, vu la configuration du logiciel, l'utilisateur "lambda" est incapable d'y parvenir.
depuis 20 ans que je fais les payes, c'est le 4ème logiciel que j'utilise et jamais je n'ai rencontré autant de difficultés et pourtant j'ai eu 2 journées pleines de formation, plus les compléments lors des formations DADSU.
Il faut dire que j'ai de la chance car le formateur est très compétent et toujours à l'écoute par rapport à nos questions (nous sommes 2 à utiliser le logiciel). Autant je "râle" sur les manques de simplicité des logiciels, autant je persiste à dire qu'il faut bien les 3 journées de formation pour utiliser et même pas maitriser la paye.

Cordialement, Dominique.
Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede laurent ga » Mar 13 Nov 2007 12:29

Dominique a écrit:Il est vrai que pour la compta et la gescom, il n'y a pas besoin de 3 jours de formation.

je ne cherche pas a "baver" sur tous les revendeurs/formateurs mais je fais effectivement un constat tres amer sur la réalité des ventes.
Par contre, je serais curieux de voir que 3 jours de formation gescom et compta suffisent pour utiliser sage dans les regles de l'art
Ligne 100 pack + / V10.01
V15 en démonstration
laurent ga
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Dominique » Mar 13 Nov 2007 16:14

Laurent,

Pour moi, je ne sais pas ce que signifie utiliser Sage dans les règles de l'art !
Ma réponse par rapport au nombre de jours de formation faisait suite à l'utilisation de la machine à écrire, que je trouvais d'ailleurs très judicieuse, je pense que nous nous sommes tous, pour la plupart, "engouffrés" sur les possibilités qu'offraient les logiciels, sans penser à nos propres besoins ! Là effectivement, pour certains, les vendeurs ont bien fait leur travail de vendeurs, à savoir vendre des logiciels offrant beaucoup de possibilités, mais peut-être pas nécessaires à l'utilisateur. Pour ma part, j'utilise les packs + (version 14.01 compta, gescom, immo,14.10 pour états comptables et fiscaux et 15.00 pour la paye) parce que nous avons 42 entreprises différentes à gérer, donc avec des besoins différents. je peux vous assurer que pour 95 % des cas, les packs + ne sont pas nécessaires à part pour celles qui utilisent l'analytique et là, bonjour la galère en matière de saisie ; je peux vous affirmer que je regrette mon ancien logiciel ! Mais Sage est passé par là en rachetant le concepteur, donc migration obligatoire !

je reste persuadée qu'en compta, un débit est toujours égal à un crédit et que les outils bureautiques (environnement windows) ne nous sont pas nécessaires, pas plus que la souris et qu'ils nous font perdre beaucoup plus de temps à la saisie, et ne nous apportent rien par rapport à notre métier, si ce n'est une augmentation des prix à l'achat des logiciels et au renouvellement annuel de l'assistance et de la maintenance.

dominique.
Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede cathy » Jeu 15 Nov 2007 00:53

Bonjour Ă  tous le monde.
en lisant vos com, je vais me permettre de faire qq remarques.
En ce qui concerne la formation, je suis d'accord avec dominique, je ne trouve pas judicieux de "gaver" le participant 3 jours de suite, pour les raisons évoquées justement. Au niveau du contenu de la formation, si vous partez sur une formation généraliste à la façon Sage, vous allez forcément générer des appels a la hot-line en suivant, parce que le participant ne se rappellera pas de tout. Autant privilégier les points importants de suite et élaborer avec le client ce que vous allez lui montrer, et lui dire qu'il y a un tas de fonctions qui ne seront pas vus - dans une formation de 1er niveau-.
vous, utilisateurs de la paie, vous voulez savoir créer un salarié, faire un bulletin, l'éditer et éditer au minimun qq états obligatoires. Vous voulez pouvoir modifier un bulletin et comprendre le principe de base du logiciel. Vous aurez tout le temps nécéssaire à la fin de la formation, pour faire des tests, et d'appeler a ce moment la la hot line pour avoir des précisions et pourquoi pas, une fois le plus gros digéré, reprendre une journée pour voir la GA, les états administratifs, et compléter des manques.
Moi je suis formatrice et non commericiale, je ne suis pas commissionnée sur les journées que je fais, alors que ce soit 2 ou 12 peu m'importe. Par contre, si le client lésine sur les jours, je sais d'avance que je ne pourrais pas me permettre de m'étendre sur certains sujets et que je vais etre obligée d'expédier certaines chose. Pour une paie, il faut au minimum 5j pour etre a l'aise. Ensuite c'est avec la pratique qu'on progresse.
Imaginez que le client ait une convention collective spécifique, des rubriques de calculs interminables, des caisses de cotis a gogo, un bulletin personnalisé, une ou des OD de paie, mettre les DUCS, ou l'EDI, faire des tableaux en GA, faire des états administratifs, mettre en place TEPA et FILLON.... bonjour l'angoisse si je n'ai que 2j pour lui montrer tout ca !!!!
Laurent, vous avez l'air de dire que le revendeur ne vous a pas fait assez de formation. Vous savez c'est quand meme assez compliqué de vendre des journées, et sachant que c'est notre gagne pain, je ne vois pas pourquoi on irait vous proposer que 2j alors qu'on sait qu'il en faut minimum 5. Je dirai plutot que c'est souvent les budgets des clients qui sont serrés. Et puis former une personne seule, n'est pas la meme chose que former un groupe de 3 ou 4.
Quand vous faites une formation dans une moyenne ou grande entreprise , les moyens sont mis en oeuvre pour que la formation se déroule dans de bonnes conditions : salle, rétro projecteurs...
Lorsque vous arrivez chez la secrétaire de l'artisan du coin (je n'ai rien contre l'artisan du coin :-) ), et que cette meme secretaire fait office de comptable, gestionnaire paie, faiseuse de café et standardiste.. et bien la journée de formation se retrouve mélangée aux taches quotidiennes de la pauvre secrétaire qui ne sait plus ou donner de la tete et qui n'a droit elle qu'a une seule journée pour voir TOUS les logiciels... !:!
Le calcul du nb de jours doit prendre en compte tout ca aussi.

cathy
Responsable Projet Paie
cathy
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Divers