Bonjour Ă tous le monde.
en lisant vos com, je vais me permettre de faire qq remarques.
En ce qui concerne la formation, je suis d'accord avec dominique, je ne trouve pas judicieux de "gaver" le participant 3 jours de suite, pour les raisons évoquées justement. Au niveau du contenu de la formation, si vous partez sur une formation généraliste à la façon Sage, vous allez forcément générer des appels a la hot-line en suivant, parce que le participant ne se rappellera pas de tout. Autant privilégier les points importants de suite et élaborer avec le client ce que vous allez lui montrer, et lui dire qu'il y a un tas de fonctions qui ne seront pas vus - dans une formation de 1er niveau-.
vous, utilisateurs de la paie, vous voulez savoir créer un salarié, faire un bulletin, l'éditer et éditer au minimun qq états obligatoires. Vous voulez pouvoir modifier un bulletin et comprendre le principe de base du logiciel. Vous aurez tout le temps nécéssaire à la fin de la formation, pour faire des tests, et d'appeler a ce moment la la hot line pour avoir des précisions et pourquoi pas, une fois le plus gros digéré, reprendre une journée pour voir la GA, les états administratifs, et compléter des manques.
Moi je suis formatrice et non commericiale, je ne suis pas commissionnée sur les journées que je fais, alors que ce soit 2 ou 12 peu m'importe. Par contre, si le client lésine sur les jours, je sais d'avance que je ne pourrais pas me permettre de m'étendre sur certains sujets et que je vais etre obligée d'expédier certaines chose. Pour une paie, il faut au minimum 5j pour etre a l'aise. Ensuite c'est avec la pratique qu'on progresse.
Imaginez que le client ait une convention collective spécifique, des rubriques de calculs interminables, des caisses de cotis a gogo, un bulletin personnalisé, une ou des OD de paie, mettre les DUCS, ou l'EDI, faire des tableaux en GA, faire des états administratifs, mettre en place TEPA et FILLON.... bonjour l'angoisse si je n'ai que 2j pour lui montrer tout ca !!!!
Laurent, vous avez l'air de dire que le revendeur ne vous a pas fait assez de formation. Vous savez c'est quand meme assez compliqué de vendre des journées, et sachant que c'est notre gagne pain, je ne vois pas pourquoi on irait vous proposer que 2j alors qu'on sait qu'il en faut minimum 5. Je dirai plutot que c'est souvent les budgets des clients qui sont serrés. Et puis former une personne seule, n'est pas la meme chose que former un groupe de 3 ou 4.
Quand vous faites une formation dans une moyenne ou grande entreprise , les moyens sont mis en oeuvre pour que la formation se déroule dans de bonnes conditions : salle, rétro projecteurs...
Lorsque vous arrivez chez la secrétaire de l'artisan du coin (je n'ai rien contre l'artisan du coin

), et que cette meme secretaire fait office de comptable, gestionnaire paie, faiseuse de café et standardiste.. et bien la journée de formation se retrouve mélangée aux taches quotidiennes de la pauvre secrétaire qui ne sait plus ou donner de la tete et qui n'a droit elle qu'a une seule journée pour voir TOUS les logiciels... !:!
Le calcul du nb de jours doit prendre en compte tout ca aussi.
cathy