gestion de l'affacturage

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Gestion Commerciale lignes 30 et 100, et Sage Saisie de Caisse décentralisée

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

gestion de l'affacturage

Messagede taupin974 » Jeu 6 Jan 2011 14:43

Bonjour

Je voulais savoir si la gescom pouvait gérer l'affacturage.
J'ai un contrat d'affacturage mais je ne cède que certaines factures à mon factor.

Pour le moment, je passe dans mon journal d'affacturage des opérations pour solder les factures des clients mais avec la gestion commerciale, je ne peux pas gérer les factures qui sont chez mon factor et les miennes séparemment ...

Quelqu'un saurait s'il y a une solution ?

Merci
taupin974
Posteur actif
Posteur actif

Re: gestion de l'affacturage

Messagede taupin974 » Mar 11 Jan 2011 13:56

Personne n'utilise d'affacturage ?
taupin974
Posteur actif
Posteur actif

Messagede IMPERIAL » Mar 11 Jan 2011 14:30

Bonjour,

Qu'est ce que tu apelles Gerer ? Que veux tu faire en Gescom;

La seule chose possible est de définir en Client payeur dans ta fiche client ton factor, ou dans ta facture. Il passera ensuite tes écritures comptables dans le compte du factor.

Sinon, dis nous ce que tu veux faire exactement.

cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede taupin974 » Mar 11 Jan 2011 14:46

Ah ok, je savais pas qu'on pouvait faire comme tu disais.

Tu fais comment pour définir mon factor en client payeur ? J'ai pas trouvé.
Par contre, si a un moment, je facture un client qui a mon factor en client payeur mais que je ne veux pas transmettre cette facture a mon factor ... je peux gérer ?

Et pour les règlements, il est possible de faire une distinction entre les clients cédés au factor et les autres ? ou on a une gestion des reglements globale ?

Merci
taupin974
Posteur actif
Posteur actif

Messagede rcanudo » Mar 11 Jan 2011 17:35

Bonjour,
Le problème que je vois est que si la règle n'est pas systématique cela va être très difficile pour vous à gérer ...
Ex : Si c' est en fonction du montant ( par exemple ) comment faire ????
Si c' est en fonction des clients par de problème !!!!

Pour mettre le factor en client payeur :
Créer le factor en tant que client
Mettre dans la fiche des client concernés ( onglet Complément ) le factor en tant que payeur
V16.05
May the Force be with you...
rcanudo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede IMPERIAL » Mar 11 Jan 2011 18:08

rcanudo a écrit:Le problème que je vois est que si la règle n'est pas systématique cela va être très difficile pour vous à gérer ...
Ex : Si c' est en fonction du montant ( par exemple ) comment faire ????
Si c' est en fonction des clients par de problème !!!!

Voilà : Tu crée un client qui est ton factor.

Quand tu dois affacturer ta facture tu vas dans l'entĂŞte de document etr tu changes ton client payeur par ton affactureur.

Si ton client est affacturé en permanence, alors tu changes directement ton client payeur dans ta fiche client

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede taupin974 » Mar 11 Jan 2011 18:36

Merci pour votre aide.

J'ai une mention subrogative a mettre quand je cede au factor.
Il y a moyen d'automatiser cette tache ?
taupin974
Posteur actif
Posteur actif

Messagede rcanudo » Mer 12 Jan 2011 11:53

Bonjour,
Mettre cette information dans une zone libre ( ou autre ) de la fiche client du factor et la faire imprimer
sur la facture
V16.05
May the Force be with you...
rcanudo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede IMPERIAL » Mer 12 Jan 2011 12:40

Bonjour,

Sinon faire un champs calculé qui si le client est différent du client payeur imprime la mention

Ou si client payeur = nom du factor ...

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede taupin974 » Mer 12 Jan 2011 12:41

Ah merci.

Est il également possible de générer un fichier de cession ?
Je m'explique. Une fois les factures faire au nom du factor, je dois les lui transmettre via un logiciel. Il faut donc que je puisse générer ce fichier en pouvant tenir comptes des factures qui lui sont destinées mais qui ont deja été transmis et celle qu'on doit transmettre.
taupin974
Posteur actif
Posteur actif

Messagede taupin974 » Mer 12 Jan 2011 12:43

IMPERIAL a écrit:Bonjour,

Sinon faire un champs calculé qui si le client est différent du client payeur imprime la mention

Ou si client payeur = nom du factor ...

Cdlt

Merci mais comment ca se fait ce champ calculé ? tu aurais soit un lien a m'indiquer ou un peu plus d'explication.
taupin974
Posteur actif
Posteur actif

Messagede Hector Alibert » Lun 24 Jan 2011 13:53

Il faudrait savoir quel type de contrat d’affacturage vous avez, car généralement vous n’êtes pas tenus de remettre tous les clients. Si vous en remettez un, en revanche il faut le faire entièrement. Si vous pouvez remettre facture par facture c’est que vous avez un contrat très particulier, dans ce cas le gestionnaire du contrat chez le factor devrait pouvoir vous dire les comptes à utiliser pour chaque remise.
Beaucoup d'infos sur l'affacturage ici : http://www.e-affacturage
et notamment sur les écritures comptables d'affacturage : http://www.e-affacturage.fr/ecriture-comptable/ecriture-comptable-affacturage.html

Hector
Hector Alibert
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Expérience de l'affacturage

Messagede alain06 » Mer 4 Mai 2011 21:04

Bonsoir,

je viens sur ce forum afin de vous faire profiter de mon expérience de l'affacturage

Mon entreprise etait prospère et avait un chiffre d'affaire doublé d'année en année

Face a cette croissance et surtout face a une trés important commande, bien sur, comme tout un chacun, je me suis tourné vers l'affacturage.

A qui j'ai bien sur fait appel ? Ma banque .....

signature du contrat, tout va bien ... et je livre mon client

Sauf que ..... mon client receptionne la livraison avec un huissier de justice et ...... avant meme que le factor emette la facture a mon client, se voit notifier un litige commercial ... injustifié, mais quoi qu'il en soit ... le factor ouvre son parapluie et nous laissent tomber

[SUPPRIME]

Donc, bien sur, tout les clients ne sont pas [SUPPRIME], mais cela laisse dubitatif

[MODO]
Merci de ne pas utiliser ce forum mis gracieusement à disposition dans un but d'entraide pour régler vos comptes.
Même si les délais peuvent être longs, nous avons un appareil judiciaire appréciable dans ce pays...
[/MODO]
alain06
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Julielalie12 » Mer 22 FĂ©v 2012 20:52

J'utilise l'affacturage mais là je comprends pas très bien ce que tu veux dire...Je souhaite avoir une explication en détails si possible...Et je suis comme Hector Alibert...Je me demande Quel type de contrat vous en avez????
Si vous avez besoin d'une information très claire alors envoyez moi un MP
Julielalie12
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Sage Gestion Commerciale