Information pour mise a jour

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Information pour mise a jour

Messagede ipt » Jeu 4 Aoû 2011 16:22

Bonjour,

D'avance je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit.

Donc voila, on ma demandé de mettre a jour une version Compta ligne 100 v10.0 vers la version 14.03.
Hors n'ayant jamais fait de mise a jour de Sage, j'aimerai avoir quelques infos sur la procédure a effectuer.

Faut il que je sauvegarde certain fichiers ?? Comment lance t'on la mise a jour ??
Y a t'il des fichiers a convertir ?? Ou a paramétrer ??

Une fois la compta mis a jour, la procédure devrait être la même pour la gestion commerciale ??

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

IPT
ipt
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Information pour mise a jour

Messagede Funkydiem » Jeu 4 Aoû 2011 16:55

Bonjour,

Ya du boulot !
Voici ma méthode, mais elle peut différer selon les consultants.

1- Copie des fichiers *.mae, *.gcm, dans un dossier nommé "Sage (ou autre) v10.
2- Copie des fichiers de mise en page (*.bma et *.bgc)
3- Copie des fichiers de formats de sélection (*.fma et *.fgc). Attention, ces fichiers sont à recréer entièrement, donc il vous faut absolument les ouvrir avec votre v10 et faire des captures d'écran pour pouvoir les recréer.
4- Copie des fichiers d'export (*.mma et *.mgc) et d'export paramétrable (*.ema et*.egc). A partir de la v15 ou v16, les fichiers paramétrables se convertissent à l'ouverture, mais je crois qu'il faut aussi les recréer sur la v14 (donc imprim écran aussi).
5- Installer vos nouveaux produits sans désinstaller les anciens (pour garder la clé de validation de vos produits)
6- Convertir vos fichiers *.mae et*.gcm en v14 avec l'outil de maintenance (toujours mae avant gcm)

Les étapes suivantes sont à refaire en gescom:
7- Ouvrir la compta puis l'utilitaire de mise en page (Fichier\Mise en page) puis ouvrir vos fichiers bma. La multi-sélection est peut être possible en v14. Il suffira de les refermer et de les enregistrer quand il vous le propose.
8- Recréer vos formats de sélection en ouvrant la liste correspondante à votre état (voir en entête de votre capture d'écran) puis en choisissant "Plus de critères" et modifier les lignes ou ajouter celles qui sont manquantes.
9- Recréer vos exports paramétrables de la même manière.

Bon courage !!!
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Messagede ipt » Jeu 4 Aoû 2011 17:11

Bonjour et merci,

Effectivement y a pas de boulot.

Ben j'ai plus qu'a m'y mettre, je vous tiendrais au courant, en espérant ne pas rencontrer de difficultés.

J'ai surtout peur de perdre toutes les données de la compta et de la gestion commerciale.

Bref je mettrais déjà a jour la compta en suivant tes recommandations et je m'attaquerais a la gestion commerciale plus tard.
Il faut juste que je regarde les fichiers a sauvegardés, et que je fasse une sauvegarde de la version 10 pour revenir en arrière au cas ou.

IPT
Dernière édition par ipt le Ven 5 Aoû 2011 09:53, édité 1 fois.
ipt
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Funkydiem » Jeu 4 Aoû 2011 17:52

ipt a écrit:Il faut juste que je regarde les fichiers a sauvegardés, et que je fasse une sauvegarde de la version 10 pour revenir en arrière au cas ou.

Oui c'est le but de faire ces copies, même si en 8 ans de Sage, je n'ai jamais eu à réinstaller l'ancienne version.

ipt a écrit:J'ai surtout peur de perdre toutes les données de la compta et de la gestion commerciale.

L'outil de maintenance est très performant, ne t'en fais pas (et en plus tu viens de faire une copie).

ipt a écrit:Bref je mettrais déjà a jour la compta en suivant tes recommandations et je m'attaquerais a la gestion commerciale plus tard.

ça ne prendra pas longtemps de faire les deux, surtout que si tu ne le fais pas, tu ne pourra plus te servir de la gescom
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Messagede ipt » Ven 5 Aoû 2011 09:52

Bonjour,

A je suis obligé de mettre a jour la gescom en même temps que la compta ??

Que serait il le mieux, commencer a mettre a jour la gescom ou la compta ??
La mise a jour de la gescom est elle la même que pour la compta ??

Je m'excuse pour toute ces questions, mais c'est quand même des données importantes de l'entreprise et je voudrais être sur de mon coup.

Il faut bien un début, une fois réussi a faire la mise a jour, je serais la refaire, je préfère juste avoir toutes les infos de me lancer.

IPT
ipt
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede benjo » Ven 5 Aoû 2011 11:24

Bonjour,

Il faut mettre a jour la compta ensuite la gescom et les autres tels que les immos, mdp...

Tout simplement parce que les fichiers de gescom etc.. sont tous liés a la comptabilité.

Par contre il faut faire la mise a jour en 16.05 c est la derniere version. Je ne comprend pas à quoi sert ta V14!!!

Cdlt

Benjo
Consultant Sage

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.

http://axidosage.forumcrea.com/index.php
benjo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede ipt » Ven 5 Aoû 2011 11:33

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui est décidé de mettre la v14, mon patron a les CD de cette version et ma demander de faire la mise a jour.

En tant que nouveau technicien de l'entreprise, je m'exécute.

On passera peut être a le v16 plus tard, je ne sais pas.

Merci pour tes infos, une autre question concernant la gescom.
Quelles sont les fichiers que je dois sauvegardé et convertir ?? Ont ils la même extension que la compta ??

IPT
ipt
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Funkydiem » Ven 5 Aoû 2011 11:55

ipt a écrit:Quelles sont les fichiers que je dois sauvegardé et convertir ?? Ont ils la même extension que la compta ??

IPT

Tout est expliqué dans mon premier message.
Fichier compta = MAE
Fichier gescom = GCM
Ensuite toutes les extensions qui se termine par MA sont pour la compta et ceux par GC pour la gescom; le premier caractère est identique sur Sage
F = Format de sélection
B = Etat de mise en page
M = Format d'export
E = Format d'export paramétrable

Ex: FMA = Format de sélection de la comptabilité

Etant donné que tu as un CD original, je te conseille aussi d'ouvrir le manuel d'installation (emplacement D:\Sage\Manuel Installation 100\InstallationWin.pdf), sur le chapitre 3: "Mise à jour d’une installation existante" tu trouveras toutes les infos pour faire ta conversion correctement.
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Messagede Marcuss » Ven 5 Aoû 2011 15:45

Bonjour,

Tu peux recevoir la V16.05 gratuitement en appelant l'assistance Sage.
Ils t'envoient la mise à jour gratuitement par courrier. Tu la recoit sous 5 jours ouvrés maximum.

Passer de V10 à V14 ne sert absolument à rien. Il y a encore de très grosses différences entre la V14 et V16.05...
Marcuss
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede benjo » Ven 5 Aoû 2011 16:55

A mon avis ils ne sont pas sous contrat c est pour ca
Consultant Sage

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.

http://axidosage.forumcrea.com/index.php
benjo
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité