Le Forum des Utilisateurs Sage

Consacré aux logiciels Sage 30 et Sage 100

Journal de type situation

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Journal de type situation

Messagede LEZTHEO » Mar 20 Jan 2009 17:48

Bonjour,

J'utilise la ligne 100 v13. J 'ai créer un journal de type situation. J'y ai passé des écritures et lettré certains comptes.
Je dois supprimer le premier exercice car je suis à 5 exo. Suppression impossibles car la cloture est impossible pour les journaux de situation. Comment faire cette cloture ? Je me demande alors pourquoi des journaux de type situation ??

Merci
LEZTHEO
Posteur actif
Posteur actif

Re: Journal de type situation

Messagede helencompta » Mar 20 Jan 2009 21:34

Bonsoir,

Alors tout d'abord, les journaux de situation sont utilisés pour faire des simulations de clotures mensuelles (avoir chaque mois une possibilité de tirer une balance avec les provisions, les charges et produits constatés d'avance) et ces journaux ne doivent pas être lettrés, juste extournés d'un mois sur l'autre, puis tous supprimés en fin d'année pour que les ecritures de bilan definitives soient saisies dans les journaux d'OD appropriés.

Ensuite, une solution pour votre cloture : dupliquez votre .mae (si vous etes en base propriétaire) conservez en un pour historique (par exemple : masociete2004_2008.mae) afin de pouvoir consulter vos années antérieures aisement et sur le second, en vous positionnant sur le premier exercice, allez supprimer les lettrages sur les journaux de situation, supprimez toutes les écritures de ces journaux et effectuez votre cloture puis votre suppression de votre 1er exercice.

Bon courage à vous !
helencompta
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Journal de type situation

Messagede neobar » Mar 20 Jan 2009 23:09

Les écritures d'un journal de type situation ne sont jamais lettrable, soit les écritures de situation doivent compabilisées réellement, il suffit de faire un glisser/déplacer vers un "vrai" journal, dans le cas contraire avant de clôturer un exercice, on classe les écritures par journal, on fait une sélection sur les journaux de situation et on supprime ainsi l'ensemble des écritures qui n'ont pu lieu d'être.
Astuce : si elles sont relativement semblables d'un trimestre à l'autre, on peut utiliser le glisser/déplacer évitant ainsi de tout resaisir.
neobar
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité