MAJ VCOM 2007 ech 2007 MOYENS DE PAIEMENT

Ce forum est consacré aux autres logiciels Sage (Moyens de paiement, Telbac, Sage Server, Immobilisations, Act by Sage, Sage CRM...)

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

MAJ VCOM 2007 ech 2007 MOYENS DE PAIEMENT

Messagede patofmars » Lun 10 Mar 2008 16:11

Bonjour,

Je souhaiterai mettre à jour les écritures tiers (clients et fournisseurs) datées de 2008 de MDP vers SAGE COMPTA 100.

Jusque là pas trop de difficultés à ce détail près :

J'ai comptabilisé dans MDP en nov et déc 2007 des vcom et LCR clients dont l'échéance était en 2008.

J'ai donc mis à jour à ce moment là qu'une partie de l'écriture à savoir :

413 débit par 411 crédit.

Le hic c'est que maintenant MDP détecté ces écritures comme étant de 2007 (je ne souhaite faire la MAJ que du 512 au 413) et 2007 étant clôturé, il bloque la mise à jour des écritures !

Help me
Thanks
patofmars
Contributeur
Contributeur

Messagede Batman » Lun 10 Mar 2008 16:19

ah lala probléme récurent des moyens de paiements sur la fin d'année et surout quand on passe par une étape intermédiaire effet a payer ou recevoir.

regardez si votre solution viendrez pas du shéma comptable à l'étape banque en double cliquant, si sur débit et crédit la comptabilisation est bien sur date d'échéance
Batman
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede patofmars » Lun 10 Mar 2008 17:16

Bonjour Batman et merci d'avoir porté votre attention sur mon post.

Désolé mais je ne vois pas où cliquer pour le débit et crédit.

Merci d'avance
patofmars
Contributeur
Contributeur

Messagede Batman » Lun 10 Mar 2008 17:24

ah ok, il est vrai que j'ai rien précisé

aller dans

fichier
apropos de ....
options
schémas comptable

ici vous double cliquez selon le service

LCR encaissement etc...

étape banque

débit crédit
Batman
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede patofmars » Lun 10 Mar 2008 17:39

Oui j'ai bien vérifié ces paramètres Batman et il s'agit bien de la date d'échéance qui est prise en compte aussi bien au débit qu'au crédit.

Je vous précise que j'ai mis à jour en 2007 l'écriture du 413 au 411 et ai laissé les effets en portefeuilles puisque les échéances étaient en 2008.

Le problème c'est que maintenant quand je veux mettre à jour le 512 par le 413 il semble vouloir également passer l'écriture du 413 au 411.

En effet, les lcr sont toujours en portefeuille et non grisées.

Comme les dates de réception des LCr saisies sont en 2007, j'en déduis qu'il veut également mettre à jour l'écriture du 413 au 411 sinon il ne m'empêcherait pas la mise à jour du 512 au 413 puisque les échéances sont bien de 2008.

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que vous comprendrez.

Merci
patofmars
Contributeur
Contributeur

Messagede Batman » Lun 10 Mar 2008 17:49

cela veut dire qu'au bilan votre compte 413000 serai non soldé et donc générer en tant qu anouveau

est ce exact ?

en faite je pense que votre schéma comptable est paramétrer de la sorte

411 crédit par le 413 passait sur 2007 donc 411 soldé et lettré

cette écriture existe telle sur 2007 ?

Si oui vous devez avoir un 413 en anouveau pour ces clients !

docn il ne devrait pas avoir de probleme , si vous avez oublié de faire la mise à jour comptable, je crois que le soft essaie de passer les deux écritures en meme temps

411 Ă  413 puis 413Ă 512
Batman
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede patofmars » Lun 10 Mar 2008 18:27

Eh bien finalement je n'ai pas été si confus dans mes explications puisque votre raisonnement reflète la réalité.

J'ai effectivement mes a nouveaux en 413 mais à mon avis MDP essaie malgré tout de passer l'écriture suivante :

2007

413 débit par 411 crédit

2008

512 débit par 413 crédit

Or la prémière écriture a déjà été mise à jour en 2007 et je ne souhaite comptabiliser que la deuxième mais j'ai l'impression que MDP ne le gère pas.
patofmars
Contributeur
Contributeur

Re: MAJ VCOM 2007 ech 2007 MOYENS DE PAIEMENT

Messagede cathy » Mer 29 Sep 2010 15:51

Bonjour

Je lis dans votre sujet que vous parlez de VCOM.
Comment le gérez vous dans moyen de paiement ? en tant que LCR décalssement ou autre décaissement ?
Comment le fichier généré est-il lu par la banque ??
Sage m'a dit que les VCOM n'étaient pas gérés dans Sage et j'ai lu un article sur le devenir du Vcom avec l'arrivée du SEPA.
Auriez-vous des infos Ă  ce sujet ?

Merci d'avance

Cathy
Responsable Projet Paie
cathy
Modérateur
Modérateur

Re: MAJ VCOM 2007 ech 2007 MOYENS DE PAIEMENT

Messagede patofmars » Dim 3 Oct 2010 16:45

Bonjour,

En réponse à vos différentes questions, je vous précise qu'il s'agissait dans mon post uniquement de VCOM clients et non pas de règlements VCOM en faveur des fournisseurs car je crois comprendre que c'est cet aspect des VCOm qui vous intéresse.
A titre d'informations, je vous précise que les VCOM clients que je reçois sont comptabilisés en autres encaissements et qu'il n'y a pas dans ce cas précis de transfert de fichier à réaliser auprès de la banque.

Cordialement.
patofmars
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Sage Immobilisations - Moyens de paiement - Etats comptables et fiscaux - Act - Sage CRM