Migration de SAGE v12 vers SAGE ERP100 (v15.53)

Problèmes d'installation, d'ouverture de fichiers, d'utilisation multi-utilisateurs, d'impression, ...

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Migration de SAGE v12 vers SAGE ERP100 (v15.53)

Messagede PDANJON » Mer 15 Avr 2009 12:09

Bonjour à tous,
Je suis autant novice sur ce forum que "novice" en terme d'utilisation de SAGE v15.53 (n'ayant été confronté qu'à la V13 durant deux années). Aussi, je suis reconnaissant à toute personne pouvant m'éclairer sur la MÉTHODOLOGIE de migration de SAGE v12 vers la version ERP100.
Je vais en effet intervenir chez un client qui utilise les versions 12 de la Compta, la Gestion Commerciale, et les Immobilisations (ils utilisent aussi la Paie mais je ne connais pas la version). Précision importante, les fichiers Compta et GesComm ne sont pas liés !!! (Erreur initiale de paramétrage lors du démarrage d'utilisation de SAGE chez ce client probablement). Ma question est donc la suivante:
Quelles sont les étapes pour effectuer cette migration de la manière la plus sécurisée et fiable qui soit ? L'objectif est bien sur que les deux bases Compta et GesComm soient liées.
Question subsidiaire. Où trouver des documentations (si elles existent) sur la migration d'une version de SAGE vers une autre ?

Merci d'avance à tous, et désolé si ma question vous semble triviale.
PDANJON
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Migration de SAGE v12 vers SAGE ERP100 (v15.53)

Messagede Pikoo » Ven 17 Avr 2009 19:32

1° C'est très simple de lier les base compta et gescom. Dans la gescom par exemple (même principe en compta), tu va dans Fichier, A propos de votre société, Option, Fichier lier et là tu attache ton fichier comptable.

2° Pour passer de v12 à v15.53, à ma connaissance il n'y a pas de particularités:
- tu fais la mise à jour compta, gescom et immo sur le poste
- tu vas dans la maintenance et tu y ouvres ton fichier comptable: la maintenance va te proposer de le convetir. Tu accepte et tu enregistre le fichier en nouvelle version.
- tu fais pareil pour la gescom et les immos
Pikoo
Contributeur
Contributeur

Messagede PDANJON » Mar 21 Avr 2009 21:13

Merci bien pour ces informations. Je savais en effet comment lier un fichier à un autre, le problème n'est pas là, je voulais savoir quelles précautions et vérifications il fallait engager (concordance des comptes Tiers - clients et fournisseurs, codes journaux, Banque etc.) avant de lier les fichiers.
C'était pour avoir une liste des vérifications et contrôles à faire, afin d'avoir une base cohérente. De plus, je crois me souvenir que chez le client où je vais effectuer cette migration, leur fichier Gescomm est lié à un fichier Compta vide et inutilisé (puisqu'ils utilisent la compta avec un autre fichier). Il faut donc que je m'assure de la cohérence (plan comptable et ce que j'ai commencé à lister ci avant) des deux bases avant de les lier ensemble.

Donc si quelqu'un à des précautions et des avertissements à me donner (ce qu'il faut impérativement vérifier et contrôler) je lui en serai infiniment reconnaissant.

Concernant la conversion des bases, j'ai bien noté la procédure et je t'en remercie.

Merci d'avance à tous.
PDANJON
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede C_S_Gestion_Sage » Mer 5 Mai 2010 16:56

Bonjour à tous,

J'ai deux bases de deux sociétés différentes(Base Comptabilité de la société DB2S.mae et Base Gestion Commerciale de la société MFCS.gcm), j'ai lié les Fichiers DB2S.mae et MFCS.gcm par la méthode suivante: Fichier >>> A propos de votre société>>>Options>>>Fichiers liés>>> attacher le fichier soit Comptable ou bien Commercial,mais Sage Compt ou bien GECOMA ne prenent pas en compte la liaison que j'ai fait( je ne trouve pas les mêmes Tièrs (clients, fournisseurs, salariés,,,)). Est ce que les deux bases doivent avoir le même plan comptable ou bien commercial ???? Merci de m'expliquer la méthodologie à suivre pour lier les deux fichiers.

Cordialement.

Mounir
C_S_Gestion_Sage
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Problèmes techniques