Modifications de table entre versions Sage ?

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Modifications de table entre versions Sage ?

Messagede poulpor78 » Ven 17 Sep 2010 12:01

Bonjour,

J'ai un peu peur de monter en version sur Sage (actuellement en 14.03 pour SQL serveur) pour deux raisons :

- la première est que j'ai créé un query sur Access qui va sélectionner des enregistrements sur les tables SQL de SAGE => devrais-je le modifier si on change de version ? Les modifications de tables se résument-elles à des ajouts de champs ?

- la seconde est que j'ai une version Francaise en 14 (gestion co + immo + compta + moyen de paiement) + une version anglaise de gestion co en V14 pour la création de factures en filiales (ce sont deux achats différents mais qui accèdent aux mêmes bases de données SQL). Si je mets à jour la version Francaise, ne vais-je pas créer une incompatibilité sur la version Anglaise ?

Je sais bien que seule ma première question concerne cette section mais je ne voyais pas quelle section aurait été plus adaptée pour mon problème.

Je remercie d'avance Ă  ceux qui se pencheront sur mon cas.

Poulpor
poulpor78
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Modifications de table entre versions Sage ?

Messagede OokieDookie » Ven 17 Sep 2010 13:59

Bonjour,

poulpor78 a écrit:devrais-je le modifier si on change de version ? Les modifications de tables se résument-elles à des ajouts de champs ?

Par définition vous devez réaliser un test, toute mise à jour de version supposant une éventuelle modification de la base, c'est le minimum de prudence.
Le plus simple est de lancer une requête sur SQL pour avoir la liste des tables, idéalement à exécuter sur la base de prod V14 et sur une base de test (V16.05 au passage, quitte à passer en V16, prenez cette version, vous serez plus serein.)

Listez les tables utilisées dans votre requête Access et exécutez donc en adaptant la liste :
Code: Tout sélectionner
USE BaseDeDonnees
GO

SELECT * FROM INFORMATION_SCHEMA.COLUMNS WHERE TABLE_NAME IN ('F_COMPTET', 'F_ECRITURE_C', 'F_DOCENTETE', ...)

Mise à jour : le passage en V16 suppose une migration obligatoire vers SQL 2008. Il faut donc anticiper sur la configuration de votre serveur, et si vous avez les moyens techniques, mettez en place une machine dédiée aux tests. Avec 2/3 connexions TSE pour les utilisateurs clés, c'est agréable.
Le passage en V16 peut ĂŞtre assez technique, si vous le pouvez faites-vous accompagner.

poulpor78 a écrit:Si je mets à jour la version Francaise, ne vais-je pas créer une incompatibilité sur la version Anglaise ?

Les versions des programmes et des bases doivent ĂŞtre Ă  niveau dans tout l'environnement => V16.05 pour tout le monde :?

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
:arrow:Nouveau venu ? Une urgence ? A lire...
:arrow:SMS-addict / M(o)ufles OEM ?
OokieDookie
Modérateur
Modérateur

Re: Modifications de table entre versions Sage ?

Messagede poulpor78 » Lun 20 Sep 2010 15:24

Merci beaucoup. La réponse est finalement courte : mieux vaut se faire accompagner par un pro pour car c'est une action relativement complexe.
Pour le query, de toute façon, je ferai une MAJ (même si me replonger dans les requêtes pour obtenir les balances âgées ne m'enchante pas plus que cela)

Il faut que je vérifie la disponibilité de la v16 en Anglais également avant de sortir la grosse artillerie.

Je vais attendre une période un peu plus creuse pour effectuer le changement.

Philippe
poulpor78
Posteur habitué
Posteur habitué

Retourner vers Développements ODBC, Objets métiers, SQL