Mouchard pour base SAGE SQL

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Mouchard pour base SAGE SQL

Messagede Thierry69 » Mer 16 Juin 2010 15:53

Bonjour,

J’aimerais savoir si il existe un module ou une appli qui permettrais d'avoir un "mouchard" sur tout se qui se passe dans une base sage, à savoir qui modifie un BL qui supprime un BdC qui modifie l'encours d'un client etc etc

Je me doute qu'avec les trigger on doit pouvoir le faire mais avant de me lancé la dedans (jamais fait encore) j'aimerais savoir se qui existe

Merci pour vos réponses

Thierry
Thierry69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Mouchard pour base SAGE SQL

Messagede XavierB » Jeu 17 Juin 2010 10:00

Bonjour,

je me suis posé la meme question et en fait, j'ai trouvé une solution assez simple.
Une information libre dans ce que vous souhaitez "Tracer" et un modèle d'enregistrement qui renseigne cette information libre.
Le gros inconvénient, c'est que l'on a que la dernière personne qui a modifié, mais ca aide déjà pas mal...

Xavier
XavierB
Posteur actif
Posteur actif

Messagede OokieDookie » Jeu 17 Juin 2010 10:31

Bonjour,

La solution de XavierB vous permet de tracer l'utilisation d'un login Sage.
L'approche via trigger vous permettra de récupérer l'utilisateur Windows. Un trigger ne pourra en revanche pas faire le lien avec Sage (en tout cas encore en V16.05 / V18.50 pour la paie).

Rien de précis sous le coude, mais il vous faudra une table, et l'essentiel des informations se trouvera dans master.dbo.sysprocesses.

Il faudra utiliser notamment les notions de spid (SQL), nt_domain et nt_username.

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
:arrow:Nouveau venu ? Une urgence ? A lire...
:arrow:SMS-addict / M(o)ufles OEM ?
OokieDookie
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry69 » Mar 22 Juin 2010 12:10

Bonjour,
merci pour ses réponses.

Pour ceux que ca interesse il y a une fonction dans SQL2008 Entreprise edition qui s'appel "AUDIT" et qui fait cela tres tres bien !!!

Par contre il y a un petit mais (bah oui sa serait pas si simple) ce n'est pas le version livré par Sage et pour l'avoir il faut deboursé de mémoire 27 000 € !!!

Voila

a+

Thierry
Thierry69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Rene » Jeu 7 Juil 2011 16:41

Peux t on savoir quel est ce outil qui permet de retracer toutes les modification dans Sage ?
Rene
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede bob_is_back » Mar 26 Juil 2011 18:36

En faisant ce trigger sur la table f_ecriturec et en créant une info libre "Utilisateur"sur écriture c'est possible.
Mais le problème que j'ai rencontré c'est la lenteur de validation de ligne (très long) sur le reseau par contre sur un serveur sql en local parfait :/ (si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment, je suis preneur)

Code: Tout sélectionner
ALTER TRIGGER Mouchard ON f_ecriturec
FOR INSERT
AS
DECLARE @qui varchar(69)

SELECT @qui=nt_username
FROM master..sysprocesses
WHERE spid=@@SPID

UPDATE f_ecriturec
SET [b]Utilisateur[/b]=@WHO
FROM INSERTED
WHERE F_ecriturec.cbMarq= INSERTED.cbMarq