N° DE PIECE APRÈS CLOTURE

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

N° DE PIECE APRÈS CLOTURE

Messagede LOU » Jeu 17 Mar 2011 18:14

Bonjour à tous,

Voici mon problème. (Version SAGE 10.5.8)
J'ai clôturé mon exercice 2010 sans report pour commencer l'enregistrement sur 2011. le numéro de pièce a commencé à 1.
Je viens de récupérer le bilan comptable et j'ai donc clôturé mon exercice 2010, le soucis c'est que mon numéro de pièce est repassé à 6 chiffres pour 2011 !! j'ai pensé que modifier manuellement le numéro ferait que le prochain suivrait mais non. alors je suis allée dans "à propos de votre société" je n'ai rien trouvé, à part l'option de le bloquer.

Y a-t-il encore quelque chose à faire ?
Sinon quelle manip aurais-je dû faire pour repartir à zéro ?

D'avance merci pour votre aide. :)

VOILÀ C'EST FAIT :wink:
Dernière édition par LOU le Mer 23 Mar 2011 11:30, édité 1 fois.
LOU
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: N° DE PIECE APRÈS CLOTURE

Messagede manhattanfreud » Jeu 17 Mar 2011 18:28

Bonsoir Lou,

La numérotation des pièces se gère au niveau du journal dans le menu "structure"/"codes journaux" et non dans le "à propos de", ce qui laisserait supposer qu'on ne gère qu'une seule manière de numéroter les pièces pour tout le dossier :shock: . Or, comptablement parlant, la numérotation des ventes ne peut pas être la même que celle des achats qui, elle-même, ne peut pas être la même que celle de la banque et ainsi de suite...

Pensant avoir répondu à ton attente,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede LOU » Ven 18 Mar 2011 09:10

Bonjour,

je viens tout juste d'arriver au bureau :D je vais donc regarder ca d'un peu plus près. Mais me concernant le numéro de pièce est automatique et se suit pour l'ensemble des journaux. par ex. si en HA je suis au n° 115 et que j'enregistre en opé en vente, le N° sera 116....

Merci pour la rép. je repasserai tout à l'heure :D
LOU
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Ven 18 Mar 2011 09:15

Bonjour,

Fiscalement, ce n'est pas bon... Ta numérotation doit être chronologique par type d'opération... En effet, si le fisc te demande tes factures de ventes et qu'il voit une numérotation qui ne se suit pas dans ton logiciel de Compta, il peut te soupçonner d'avoir "omis" d'enregistrer des factures...

Bon courage,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede LOU » Ven 18 Mar 2011 10:20

Oui justement d'où mon problème d'aujourd'hui :| sinon mes numéro se suivent tous d'habitude, sauf que là on repart sur une numérotation à 6 chiffres alors que j'ai commencé mon exercice à 1 chiffre, et je ne sais comment faire...

Bonne journée,
Merci :wink:
LOU
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Ven 18 Mar 2011 10:34

Re,

Il existe une fonction de renumérotation des pièces dans le Menu "Fichier" / "Lire les informations" / Bouton "Fonctions" (V16)

Peut-être est-ce ça la solution à ton pb pour repartir sur la bonne numérotation ?... A tester sur une copie de ta base .MAE...

Bonne chance,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede LOU » Mar 22 Mar 2011 17:46

Bonjour,

Merci pour ton aide et ta réactivité Manhattan Freud :D
Alors comme je devais enregistrer pas mal de factures...j'ai finalement opté pour la première solution. j'ai choisi l'option pour une numérotation par journal et du coup les numéros se sont suivis avec ceux d'avant la clotire sur le nouvel exercice, donc cool 3 chiffres au lieu de 6 !

Mais j'enregistre ta proposition car c'est possible que m'arrive encore la prochaine fois....je ferai quand même l'essai quand je trouverai un moment, et dans ce cas je reviendrais vous faire part du résultat.

Bonne semaine !

Cordialement.
LOU
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Mar 22 Mar 2011 18:16

A ton service, Lou...

Pense à mettre le sujet en "résolu"... Merci !

Bonne soirée

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité