N4DS et les variables

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

N4DS et les variables

Messagede Marjorie » Sam 12 Nov 2011 23:19

Bonjour,

Je suis assez débutante dans la Paie. (J'ai fait mes premières DADSU l'an dernier plus par obligation (rempacement d'un consultant PAIE en arrêt longue maladie en pleine DADS!!, que par envie !!). Après avoir suivi la formation N4DS chez SAGE, je reste un peu perdue sur les variables de la N4DS.

J'ai bien compris qu'il fallait repasser sur toutes les variables indiquées dans le mémento. Mais, pour moi qui fait de la Paie uniquement pour suppléer en période de DADSU, je suis perdue.... :(

Comment savoir ce qu'il faut mettre dedans ?
Y-a t-il une astuce, une méthodologie de travail sur ces variables ?

Merci Ă  ceux qui peuvent m'aiguiller.
Marjorie
Marjorie
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: N4DS et les variables

Messagede cathy » Lun 14 Nov 2011 22:36

Bonjour Marjorie
je viens de recevoir la formation v 20 et N4DS aujourd'hui
Le plus simple je pense est d'éditer un livre de paie et état résumé de cotis annuel afin de bien cibler les rubriques qui ont été alimentées et utilisées tout au long de l'année sur tes bulletins.
Il est également important de savoir ce qu'on doit exactement déclarer dans une DAS.
Pour celà, tu peux te concentrer sur la doc de net entreprises ou sur les sites des caisses de retraite / prévoyance si tu souhaites déclarer une DAS Complète.
Ils indiquent souvent les structures à déclarer, ca peut toujours aider pour le paramétrage,,

ensuite, prendre les variables dans l'ordre et voir celles qui te concernent.
Base SS en totalité
Base SS plafonnée
Base CSG
Net imposable, brut fiscal
avantages divers
heures
En fonction de ton plan de paie et de tes éditions, active les bonnes rubriques dans les variables
pour les heures ce sera plus "coton" car il faut absolument connaitre quelles constantes alimentent ton compteur d'heures travaillées, payées et AT
(exempe HORAIRE + HCxx + HSxx - HAxx...)
essaie de t'aider des paramètres de paie / onglet heure pour voir ce qui est paramétré et faire pareil dans la DAS

Fait ce que tu sais faire, et ensuite cibles tes demandes
bon courage
cathy
Responsable Projet Paie
cathy
Modérateur
Modérateur

Messagede Marjorie » Dim 20 Nov 2011 10:40

Merci beaucoup Cathy pour ta réponse très complète. :D :D :D :D :D
Je vais relire tout ceci avec toute mon attention.
Marjo
Marjorie
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Bibi75012 » Mar 22 Nov 2011 20:30

Bonjour,

A la réponse exhaustive de Cathy, j'ajouterai une petite "astuce".
Avant de faire la mise à jour en V20.00, pensez à éditer le paramétrage des pages DADS-U des rubriques de Paie.
Cela vous indiquera quelle(s) rubrique(s) alimentait quelle information DADS.

Sachant que la mise à jour du dossier de Paie en V20.00, alimente automatiquement les variables en fonction de ces paramétrages, pour une bonne part des données à déclarer, vous n'aurez qu'à vérifier que la mise à jour à bien fait son travail.

Bien sur, prévoyez de conserver une sauvegarde de la version précédente pour, le cas échéant relancer une mise à jour.

Cordialement
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark TWAIN)
Bibi75012
Contributeur
Contributeur

Messagede littlegekko » Ven 25 Nov 2011 21:09

Bonsoir,

Pensez à supprimer les rubirques ICCP et precarité dans la variable prime car elles peuvent être doublées si le paramétrage DNA-AC avait été mis en place.¨
Pensez à mettre la rubrique 2100 pour récupérer le brut sécurité sociale et non la 2200 car le logiciel ne récupère pas les assiettes de cotisation mais la base da la rubrique or par défaut lors de la conversion c'est la 2200 qui se met car les années précédentes, le paramétrage récupérait à la fois les bases et les assiettes des rubriques...
Vive la version 20...

Bon courage
Que la force soit avec nous... Merci Yoda... A toujours mon maître spirituel ;)
littlegekko
Contributeur
Contributeur

Messagede manhattanfreud » Dim 27 Nov 2011 19:56

Bonsoir,

Bien vu, "l'ami" !... :wink:

A lire les nombreuses remarques des posts du forum, j'ai l'impression qu'il faut prendre chaque variable et rédéfinir toutes les rubriques qui doivent y être associées !!... Bonjour le double boulot !!!... Pourquoi SAGE a-t'il été modifier des paramétrages qui fonctionnaient si bien l'année dernière alors qu'il n'y a pas de grosse révolution dans les structures du fichier N4DS ?!... Quelqu'un peut-il me donner une réponse qui ne soit pas d'ordre financier ?... :roll:

Bonne soirée,

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephsage » Lun 28 Nov 2011 13:35

Bonjour,

Concernant la réponse de "bibi75012", comment fais tu pour éditer le paramétrage des pages Dadsu-U des rubriques de paie? J'ai beau cherché je ne trouve pas l'édition :? Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci de vos retours

Steph
stephsage
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede littlegekko » Jeu 1 DĂ©c 2011 13:27

@stephsage : il suffit de faire dans liste / rubrique / clic droit editer / puis cocher DADS-U.

Bonne réception
Que la force soit avec nous... Merci Yoda... A toujours mon maître spirituel ;)
littlegekko
Contributeur
Contributeur

Messagede pascale:) » Jeu 1 DĂ©c 2011 19:51

@ manhattanfreud

Pourquoi SAGE a-t'il été modifier des paramétrages qui fonctionnaient si bien l'année dernière alors qu'il n'y a pas de grosse révolution dans les structures du fichier N4DS ?!

et bien, parce que, je crois savoir, que ce n'est pas Sage qui a développé le module N4DS. Et c'est la raison pour laquelle c'est un module externe.
Donc, Ă  mon sens, les variables sont dans une table commune Ă  SagePaie et au module N4DS.
Donc, la conversion alimente cette table "Ă  la va comme j'te pousse" avec plus ou moins de bonheur : )

Il faut savoir que ce module est commun à Ciel Paye PC et à bien d'autres logiciels du marché.
Pascale:)

C'est embĂŞtant, dit dieu,
quand il n'y aura plus ces Français,
il n'y aura plus personne pour comprendre certaines choses que je fais...

Charles Péguy
pascale:)
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede manhattanfreud » Ven 2 DĂ©c 2011 15:50

Bonjour Pascale,

Au contraire de toi, je pense que c'est bien SAGE qui nous a inventé ce module merd... "fabuleux" ( :lol: ) car CIEL a été racheté par SAGE (et CIEL présente le même module comme par hasard) et API a été racheté par SAGE (même punition : c'est le même module chez eux aussi !).

Que du bonheur :? , comme tu dis si bien...

Bonne journée,

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede pascale:) » Ven 2 DĂ©c 2011 17:54

bonjour ManhattanFreud,

Disons que ce qu'il faut retenir, c'est que ce module doit résoudre la quadrature du cercle pour être compatible avec des logiciels qui ne le sont pas : )
Donc, en attendant de jours meilleurs, à part nous accrocher au pinceau quand Sage retire l'échelle, je ne vois pas quoi faire d'autre pour nous sortir de ce pot de pus...
On peut aussi envisager la lutte armée ...
mais là, je ne suis pas équipée : )
Pascale:)

C'est embĂŞtant, dit dieu,
quand il n'y aura plus ces Français,
il n'y aura plus personne pour comprendre certaines choses que je fais...

Charles Péguy
pascale:)
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede manhattanfreud » Ven 2 DĂ©c 2011 20:31

Bonsoir Pascale,

Je te rejoins complètement... C'est la panade totale...

Charles Peguy (que tu affectionnes tout particulièrement...) aurait dit : "Une capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d'agir". Bon, je crois que pour ce qui est du module N4DS, c'est ce qu'on fait : nous capitulons... :wink: ... Il faut dire que SAGE ne nous laisse pas bien le choix...

Comme disent si bien les philosophes, c'est au pied du tas de fumier qu'on voit le mieux le fumier... :evil:

Courage !... Fuyons... :lol:

Bonne soirée,

Cdlt,
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephsage » Mer 7 DĂ©c 2011 18:35

@ littlegekko

Merci pour ton info...nom de dieu quel casse tĂŞte avec Sage!

@manhattanfreud
D'après l'une de mes amies qui bosse sur CIEL, le module DS version standard comprend l'export au format txt et est gratuit pour le client qui à l'assistance et MAJ, la version avancée permettrait l'AED!
Donc j'ai vraiment l'impression de me faire plumer et le mot est faible par Sage!

Cdt
stephsage
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Mer 7 DĂ©c 2011 21:33

Bonsoir Stephsage (... drôle de pseudo pour qqun qui en a après SAGE 8) ),

Entièrement d'accord... et, comme je le disais dans un autre "post" de ce forum, le pire c'est que CIEL a été racheté par SAGE. Pareil pour la paye API... Le fichier .TXT est compris dans le prix du contrat et de la mise à jour. Seul SAGE PME joue la carte de l'escroquerie... Mais, de qui se moque-t'on ?!... :evil:

Bonne soirée,

Cdlt,
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephsage » Jeu 8 DĂ©c 2011 11:41

Bonjour,

@manhattanfreud --> Euh ouais, depuis ces dernières semaines c'est un peu dangereux ce pseudo...j'ai voulu changé :roll: mais pas réussi, je pense qu'il faut que je crée un nouveau compte pour ça!! svp me lancer pas des pierres... lol

Cdt
stephsage
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Jeu 8 DĂ©c 2011 21:55

Bonsoir,

Mdr :lol: :lol: :lol: :lol:
T'inquiète, on ne va pas te faire la peau à cause de ton pseudo :wink:

Cdlt,
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede hervĂ© » Jeu 22 DĂ©c 2011 19:10

Bonsoir,
Lorsque la ND4S a été annoncée pour remplacer l'ancienne norme on vantait la simplification du système !
En fait, sans tenir compte des innombrables dysfonctionnements de la paie SAGE, je n’ai constaté qu’une multiplication des informations collectées dont la plupart ne donnent lieu à aucune exploitation pratique autre (éventuellement) que statistique.
D’ailleurs il suffit de se rendre compte que lors d’un contrôle urssaf, les inspecteurs ne disposent absolument pas des données fournies dans la DADSU, et ne se basent que sur les BRC, ces derniers n’étant même pas rapprochés des DADSU.
De même, d'après un ami du service des impôts, les informations concernant la taxe d'apprentissage, la formation, la taxe sur les salaires ne sont pas exploitées.
Dans ces conditions autant se limiter à fournir ce qui est vraiment indispensable pour le pré établissement des déclarations de revenus et la mise à jour des droits à retraite et prévoyance, le reste c’est des fioritures dont je me passe très bien.

Bonne fêtes à tous, et reposez vous bien car janvier va être très très dur....

Hervé
hervé
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Paie