Ne trouve pas la table correspondant aux Document des ventes

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Gestion Commerciale lignes 30 et 100, et Sage Saisie de Caisse décentralisée

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Ne trouve pas la table correspondant aux Document des ventes

Messagede celineDS » Jeu 19 Jan 2012 10:21

Bonjour, voila, je suis stagiaire et viens de découvrir Sage, je suis sur Sage 100 Gestion commerciale pour SQL server V16.05.
Mon tuteur me demande de modifier la structure (à partir de Microsoft SQL Server Management Studio) de la table qui apparait à chaque ouverture d'un Document des ventes mais j'ai regardée toutes les tables dans ma BDD Bijou et je ne la trouve null part.
Pourriez-vous m'aider ?
A-t-elle un nom particulier ? Es-ce une Vue ou es-ce bien une Table ?
Merci d'avance.
Céline.
celineDS
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Ne trouve pas la table correspondant aux Document des ventes

Messagede rcanudo » Jeu 19 Jan 2012 17:11

Bonjour,
A priori c'est le fichier F_DOCENTETE ( c'est le même fichier pour tous les documents Achats, Ventes, Stocks )
Entre nous votre tuteur est "un peu gonflé" de vous faire faire cela sans information et même peut être sans formation. :twisted:
Courage :D :D :D
V16.05
May the Force be with you...
rcanudo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede celineDS » Jeu 19 Jan 2012 17:47

Merci rcanudo.

Ce que je trouve bizarre dans ce fichier F_DOCENTETE, c'est que les noms des colonnes ne sont pas les mêmes que lorsqu'elles s'affichent dans Sage que dans SQL Server, c'est normal ?

Hey non pas du tout habituée à Sage, aucune info ni formation :) stagiaire quoi ^^
celineDS
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede sevyc64 » Jeu 19 Jan 2012 17:50

Et surtout on ne modifie pas la structure des tables de SAGE en dehors de ce qui est prévu par le logiciel lui-même au risque de rendre totalement inutilisable et l'application et la base de données et d'être obligé de la faire réparer par SAGE, ce qui coute cher e n'est pas toujours possible.

Il ne faut surtout faire aucune modification avec Management Studio, Les Insert sont interdits, les Delete et les Update sont possibles mais à condition de savoir très exactement ce que l'on modifie et les conséquences que ça va avoir dans le logiciel.
Quant à la modification des structures c'est STRICTEMENT INTERDIT
sevyc64
Contributeur
Contributeur

Messagede celineDS » Jeu 19 Jan 2012 17:53

Ah.. :s bah je lui en parlerais demain alors, merci de l'info sevyc64.
celineDS
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede IMPERIAL » Ven 20 Jan 2012 14:04

Bonjour,

Une petite question ...

Si les insert et update sont interdit,

Que fait sur le forum la partie développement.

Merci de nous mettre au chomage
Bon treve de plaisanterie :

Les tables sont : F_DOCENTETE pour les entetes de doc
F-DOCLIGNE pour les lignes de doc
F_DOCREGL pour les lignes de reglement

Modifiables de préférences pour écrire dans la base avec le driver ODBC, mais beaucoup plus lent qu'un acés direct en SQL

Le manuel de la structure de la base se trouve dans le CD dans le repertoire SAGE / Manuel Structure STRUCFIC.pdf

Maintenant, c'est à tes risques et périls...

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede sevyc64 » Ven 20 Jan 2012 14:54

Les inserts, les updates et autres delete sont interdits quand on ne connais rien au fonctionnement interne du logiciel. Car un insert ou un update sur une table n'impacte pas forcément uniquement cette table, l'impact peut être plus large.

Si on connais le fonctionnement interne, on peut s'y risquer mais effectivement il vaut mieux passer par le driver ODBC pour toute insertion/modification/suppression.

Ensuite concernant le fichier structfic.pdf, il faut rester prudent. Par exemple en dessous de chaque table on trouve une rubrique "Valeurs par défaut renseignées ...". Contrairement à ce qu'ont tendance à croire ceux qui utilise ce fichier (ils pensent que le driver ODBC se charge de tout), le titre est bien clair, il s'agit des valeurs renseignées par l'application Sage. Le driver ODBC ne le fait pas, il faut le faire à la main, d'autant plus que la plupart du temps les valeurs par défauts lorsque c'est pas renseigné ne correspondent pas aux valeurs par défaut qu'enregistre l'application.
sevyc64
Contributeur
Contributeur

Messagede celineDS » Mar 24 Jan 2012 10:35

Autre petite question svp, connaissez-vous le shéma relationnel des tables dans la BDD Bijou ?
ou si je peux la trouver ailleur, où sa ?
Merci
celineDS
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede sevyc64 » Mar 24 Jan 2012 10:53

Dans le fichier structfic.pdf
sevyc64
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Sage Gestion Commerciale