Non gestion des automatismes des montants dans les journaux

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Non gestion des automatismes des montants dans les journaux

Messagede Candide BASSANTI » Mar 29 Mar 2011 12:23

Bonjour,

Avant, lorsque je passais les écritures dans le journal, sur la 2e ligne de contrepartie le montant s'affichait automatiquement, c'est à dire reprenait le montant de la 1ere ligne. Mais depuis bel luretre l'automatisme ne s'active pas. J'ai regardé dans le sous menu Preference du menu Fenêtre, la case [Ne pas gérer les automatismes de saisie] est bel et bien non cochée.
Je ne sais plus où trouver la solution.
Merci!
Cordialement.
Candide BASSANTI
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Non gestion des automatismes des montants dans les journaux

Messagede manhattanfreud » Mar 29 Mar 2011 15:15

Bonjour Candide,

De quel journal parles-tu ?.

S'il s'agit d'un journal de banque ou de trésorerie, il faut t'assurer que dans le :

Menu "Structure" / "Codes journaux"

tu aies bien la coche sur la case "contrepartie à chaque ligne" avec un compte de trésorerie indiqué sur le journal en question...

Pensant avoir répondu à ton attente,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Candide BASSANTI » Mer 30 Mar 2011 10:52

Bonjour Manhattan,

Il s'agit de tous les journaux malheureusement :( . En ce qui concerne les journaux de trésorerie, "la contrepartie à chaque ligne" est bien active.
Je suis obligé de resaisir les montants à la 2e ligne pour la contrepartie.

Merci pour ta reponse.

Bonne journée

Bonjour Candide,

De quel journal parles-tu ?.

S'il s'agit d'un journal de banque ou de trésorerie, il faut t'assurer que dans le :

Menu "Structure" / "Codes journaux"

tu aies bien la coche sur la case "contrepartie à chaque ligne" avec un compte de trésorerie indiqué sur le journal en question...

Pensant avoir répondu à ton attente,

Cordialement,

Manhattan Freud[/quote]
Candide BASSANTI
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Mer 30 Mar 2011 11:32

Je ne comprends pas bien...

Pour les journaux de trésorerie, il faut saisir :

en 1er, ta contrepartie avec son montant...

en 2ème, le compte 512 associé à ton journal s'affiche automatiquement et avec la touche "TABULATION" lorsque tu vas en bout de ligne, le montant s'affiche automatiquement...

Pour les journaux d'achats ou de vente, il faut saisir :

en 1er, ton compte de charge ou de produit (montant HT à saisir manuellement, bien sûr...)
en 2ème, ton compte de TVA. Sur cette ligne, le montant se calcule automatiquement à condition d'avoir paramétré tes tables de taux de taxes dans le Menu "Structure" / "Taux de taxes"
en 3ème, ton compte de tiers client ou fournisseur. Sur cette ligne, le montant TTC s'affiche automatiquement car le logiciel fait la "balance" tout seul.

Pour les journaux de type OD, il ne peut pas y avoir d'automatisme car c'est de la saisie au kilomètre...

Donc, où est le problème ? :evil:

Bonne journée,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Candide BASSANTI » Mer 30 Mar 2011 12:14

Je suis moi même surpris.
Je suis cette procedure, le problème est que je ne sais pas si j'ai désactivé quelque chose sans se rendre compte au point où les automatismes ne se font plus. Mais bon cela ne m'empêche pas de passer mes écritures et grâce aux modeles de saisie je peux toutefois m'en passer pour certaines opérations...

Merci!

Candide

manhattanfreud a écrit:Je ne comprends pas bien...

Pour les journaux de trésorerie, il faut saisir :

en 1er, ta contrepartie avec son montant...

en 2ème, le compte 512 associé à ton journal s'affiche automatiquement et avec la touche "TABULATION" lorsque tu vas en bout de ligne, le montant s'affiche automatiquement...

Pour les journaux d'achats ou de vente, il faut saisir :

en 1er, ton compte de charge ou de produit (montant HT à saisir manuellement, bien sûr...)
en 2ème, ton compte de TVA. Sur cette ligne, le montant se calcule automatiquement à condition d'avoir paramétré tes tables de taux de taxes dans le Menu "Structure" / "Taux de taxes"
en 3ème, ton compte de tiers client ou fournisseur. Sur cette ligne, le montant TTC s'affiche automatiquement car le logiciel fait la "balance" tout seul.

Pour les journaux de type OD, il ne peut pas y avoir d'automatisme car c'est de la saisie au kilomètre...

Donc, où est le problème ? :evil:

Bonne journée,

Cordialement,

Manhattan Freud
Candide BASSANTI
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Eric L » Mar 12 Avr 2011 16:46

Bonjour,
A priori vous avez modifié quelque chose dans fenêtre/préférences
vous avez du cocher l'option ne pas gérer les automatismes de saisie et du coup plus d'équilibre automatique des écritures

Aller décocher l'option et tout redeviendra normal comme avant
Eric L
Posteur actif
Posteur actif

Retourner vers Sage Comptabilité