Outil pour calculer la réduction Fillon

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: Modérateurs, Super Modérateur

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Re: Outil pour calculer la réduction Fillon

Messagede CARINEDUFRESNE » Jeu 11 FĂ©v 2010 15:32

Bonjour,
Quelqu'un a t-il une idée pour calculer la nouvelle réduction Fillon 2010 dont l'Urssaf parle sur son site ?

Et comment paramétrer la rubrique en paie ?

Merci d'avance !
CARINEDUFRESNE
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede mduchaff » Jeu 18 FĂ©v 2010 15:37

Bonjour Carine,
J'ai beau regarder le calcul de réduction Fillon sur le site de l'URSSAF, http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/chef_dentreprise,_transport/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/reduction_dite_fillon_04.html#OG45334 je ne vois presque rien de nouveau en 2010. :oops:

Rémunération mensuelle brute = Montant retenu pour l'assiette des cotisations de Sécurité sociale :
- hors rémunération brute afférente aux heures supplémentaires et heures complémentaires dans la limite, en ce qui concerne la majoration correspondante, de 25% ou 50%,
- hors rémunération des temps de pause, d'habillage et de déshabillage, à condition qu'elle soit visée en application d'une convention ou d'un accord collectif étendu en vigueur au 11 octobre 2007 (article 12 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008),
- hors rémunération des temps de coupure et d’amplitude (cf. question-réponse n°17 diffusé par la circulaire ministérielle n°2008-34 du 5 février 2008),
- Nouveau à compter du 1er janvier 2010 : hors rémunération brute afférente aux heures d’équivalences payées à un taux majoré en application d’une convention ou d’un accord collectif étendu en vigueur au 1er janvier 2010, dans la limite de 25%.

il faut reconnaitre que ce n'est pas très limpide, et sans doute pas applicable par tous.
Marc
Image
mduchaff
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede tekhyla » Jeu 18 FĂ©v 2010 16:49

Bonjour,

Je suis confronté au problème des entrée sorties sur Fillon et j'avoue en perdre mon latin.
Et apparemment votre utilitaire ne le gère pas encore.

Doit on fonctionner en heures réelles pour calculer du fillon? à savoir un horaire mensuel à 147h pour janvier 2010 ou dois-je me référer à la durée légale du travail ?

Mon calcul de proratisation du smic est le suivant : (151.67*8.86)* (151.67-98 heures d'absence pour 11jours d'absence entrée/sortie )/151.67=475.51
Oui donc 151.67-98= 53.67*8.86=475.51

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet car je ne comprends pas qu'on puisse faire un calcul de fillon sur les heures réelles alors que je rémunère 53.67 heures contractuellement.

Est-ce-que votre utilitaire fonctionne dans ce cas si je renseigne le nombre d'heures Ă  147 au lieu de 151.67 en haut dans votre script?

Merci
tekhyla
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede zh » Jeu 18 FĂ©v 2010 21:42

Bonjour,

J'ai déjà posé la même question.

L'utilitaire ne gère pas les heures réelles pour calculer Fillon,

Les deux méthodes sont valables. En pratique, certaines entreprises pratiquent les heures réelles d'autres la moyenne pour caaculer la réduction Fillon.

ZH
zh
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede tekhyla » Ven 19 FĂ©v 2010 16:51

En fait je viens d'avoir le service juridique de l'URSSAF au téléphone.

Selon ses indications l'outil fonctionne donc parfaitement si dans la case horaire mensuel renseigné par défaut à 151.67h on remplace ce chiffre par le nombre de jours ouvrés du mois * 7h, soit pour une entrée/sortie sur janvier 21* 7 = 147h.

En espérant que cette réponse puisse vous aider à modifier votre script.

Si je prends un exemple pour une personne sortie le 11 janvier 2010 on proratisera son SMIC sur la base de 49 h travaillées.
Il me confirme aussi qu'on ne fonctionne en heures réelles uniquement dans le cas d'entrée/sortie.
tekhyla
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede pascale:) » Ven 19 FĂ©v 2010 16:59

Ă  tekhyla

Bonjour

de quel outil parlez-vous ?
"Selon ses indications l'outil fonctionne donc parfaitement..."

cdt,
Pascale:)

C'est embĂŞtant, dit dieu,
quand il n'y aura plus ces Français,
il n'y aura plus personne pour comprendre certaines choses que je fais...

Charles Péguy
pascale:)
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede zh » Ven 19 FĂ©v 2010 19:36

Bonjour,

Allez voir les bulletins modèles Francis LEFEBVRE, la réduction Fillon est calculée en heures réelles quelque soit le mois (plein ou non) et pas forcément entrée et sorti en cours du mois.

Certaines entreprises pratiqueent la moyenne, c'est Ă  dire 151,67 (je radote).

ZH
zh
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede tekhyla » Ven 19 FĂ©v 2010 20:52

Je parle de l'outil de chuck.

Pour les heures réelles je sais bien que certains fonctionnent comme ça, mais ce ne sont pas les modes de calculs décrits par les textes sociaux.

J'attends quand même une confirmation car si ses dires sont exacts l'exemple entrée/sortie du Rf paye est inexact.
Les bulletins modèles qu'ils soient sur Rf Paye, LEFEBVRE, ou tout autre memento ne restent que des interprétations.
(Je n'aurais pas choisi le LEFEBVRE vu le nombre d'erreurs qu'il y a dedans)

Rien ne vaut un bon vieux (enfin hélas, vu la fréquence des modifications même récent) décret d'application ou circulaire officielle.
tekhyla
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede logsagegestion » Mer 7 Avr 2010 16:11

Merci pour cet outil toujours très utile.
logsagegestion
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede squier » Lun 12 Avr 2010 20:45

Bonjour Chuck

Votre dernière version est elle sortie ?

Actuellement j'ai une version ou je saisis le SMIC Ă  8.86

Bravo pour cet outil

Cordialement
squier
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede annelo » Jeu 29 Avr 2010 15:14

Bonjour
je viens de charger l'outil, super outil !!
mais comment fais tu pour gérer les absences partiellement rémunérées (genre maladie payée à 75 %) ?

Merci
annelo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede benjo » Ven 18 Juin 2010 15:32

Merci
Consultant Sage

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
benjo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Chuck » Mer 23 Juin 2010 11:00

SCOOP !

Le gouvernement projette de modifier le calcul de la réduction "Fillon". Elle ne serait plus appréciée au mois le mois, mais annualisée. Ils se sont (enfin) aperçu qu'un employeur avait tout intérêt à verser les primes un même mois, et pouvait bénéficier de l'allègement de charges les 11 autres mois.

Coût de l'économie : 2 milliards d'€ !

On ne sait pas encore si cette mesure sera rétroactive sur 2010 ou prendra effet sur 2011.

A+
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Chuck
Modérateur
Modérateur

Messagede squier » Jeu 1 Juil 2010 20:23

Bonjour,

Plein d'exemples comme ça : en AT, ils prennent le dernier mois de salaire
Après un mois à grosse prime, ça vaut le coup de se taper sur le doigt :P

Reste zen et je te rappelle qu'il faut intégrer l'assiette minimum et le brut abattu dans ton outil magique

Alts
squier
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede coquinou 18 » Mar 6 Juil 2010 19:31

bonjour Chuck,

je dois etre vraiment bete mais je n'arrive pas à trouver où me procurer la dernière version de votre merveilleux outil de calcul de la réduction fillon... je suis novice sur ce forum...

pouvez-vous m'aider ?
merci d'avance !

Coquinou18
coquinou 18
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede mduchaff » Mar 6 Juil 2010 22:17

La dernière version date un peu. Elle est juste un peu avant dans ce "sujet":
http://www.zoom.fr/phpBB2/outil-pour-calculer-la-reduction-fillon-t2382-30.html#p20952
Marc
Image
mduchaff
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Chuck » Mar 6 Juil 2010 23:45

Oui, c'est vrai elle date. La v5.9 est restée sur mon disque dur...
Bon, cette semaine est plutôt calme, je vais essayer d'apporter les améliorations demandées. :shock:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Chuck
Modérateur
Modérateur

Messagede squier » Mer 7 Juil 2010 20:02

Fais comme d'autres : un lien faire un site de donation :)
squier
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Chuck » Lun 12 Juil 2010 12:04

Déjà Juillet 2010 ! La version 5.9 de janvier est restée sur mon disque dur. Pas de regret, dans la précipitation du début d’année, j’avais juste mis à jour le SMIC. Alors même si aucun changement légal n’intervient ce mois ci, passons à la v6.0 de l’outil de calcul de la réduction Fillon.

Les nouveautés :
- Tout d’abord de nouvelles couleurs. Phix et Zoom ont fusionné, donc nouvelle charte graphique. Et me voilà aussi promu modérateur du forum.
- Les trois dernières valeurs du SMIC sont disponibles, car il parait que même les agents de l’URSSAF se servent de l’outil pour contrôler les années antérieurs.
- Conformément aux remarques de Cantalou, Jpeuf et Philippe, le calcul du coefficient ET de la réduction finale se rapporte, maintenant au brut ABATTU.
- Suite au grand débat lancé par ZH sur la proratisation du SMIC en cas d’heures non rémunérées, l’outil propose maintenant de saisir le MONTANT des absences non rémunérées, et non plus les heures elles même. Vous pourrez ainsi les valoriser comme vous le souhaitez. (en jour de 7h, au 30°, en heures moyennes, en heures ouvrées, etc…) et également les valoriser à 50% ou 75%. Espérant que chacun y trouvera son compte.

Donc le voici en téléchargement sur > http://phix.zoom.free.fr/Telecharg/Fillon_v6.hta

Toujours pas d'exe, ni de dll, donc pas de virus....

Bonne utilisation ‹(~ô¿ô~)›
Chuck
Modérateur
Modérateur

Que prendre pour un 39h....

Messagede Thomas17 » Mer 21 Juil 2010 10:07

Bonjour, je navigue sur Internet depuis 2 jours pour avoir la réponse à mon problème...
Sur une entreprise travaillant à 39h, comment doit on mettre le haut de la formule? Est-ce 8.86*151.67*39/35 ou 8.86*151.67 tout court. Bon à priori je suis quasiment sûr de devoir mettre le 39/35 (j'ai le document URSSAF en face de moi). Mais du coup je n'arrive pas au même résultat que le programme.
Par exemple, si je fais la simulation + de 20 salariés / 8.86 / Sans caisse / horaires collectif 169 / temps plein / pas d'absence / 2000€ brut / 250€ heures sup, le programme me sort un montant de 320€ alors que selon moi je devrais avoir 198€. Pour info je retrouve 198€ dans le programme si je met 151.67 heures au lieu de 169, mais ce n'est pas bon, c'est un 39h et non un 35h......
Pouvez vous m'expliquer la règle réelle pour un 39h?
Merci d'avance....
Thomas17
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Chuck » Mer 21 Juil 2010 12:10

Il faut prendre l'horaire collectif de l'entreprise.
L'horaire légal en France est toujours de 35h (n'en déplaise à notre président). Mais certaines professions ont conservé 39h par dérogation. C'est donc 151.67*39/35 qu'il faut prendre.

A+
Chuck
Modérateur
Modérateur

Re: Outil pour calculer la réduction Fillon v6

Messagede mduchaff » Jeu 22 Juil 2010 01:43

Bonjour Chuck,
Avec le changement sur les absences non rémunérées, je ne comprends plus le fonctionnement:
Si j'ai 70 h d'absence (non) rémunérées à 11.196 l'heure (total retenue 783.72),
je mets 783.72 dans Montant des absences non rémunérées, le brut total (après la retenue) et j'obtiens une belle erreur : salaire brut horaire 6.028 < SMIC !

Avec l'ancienne version, je comprenais mieux! :oops:
Comment faut-il faire ?
Marc
Image
mduchaff
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Thomas17 » Jeu 22 Juil 2010 14:21

Bonjour
Merci pour la réponse...
J'en profite pour dire que je n'arrive pas non plus à trouver les bons montants lorsqu'il y a des absences non rémunérées...
J'ai l'impression que les 39h faussent tout, Ă  moins que ce soit autre chose?
J'ai fait plusieurs simulations et je ne trouve pas les bons montants....
Help :P

Thomas
Thomas17
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Sancity » Ven 20 AoĂ» 2010 15:18

Bonjour Ă  tous

J'ai trouvé par hasard ce forum, vos échanges sont très intéressants, Chuck, bravo pour l'utilitaire Fillon, il tombe à pic, je cherchais depuis longtemps un "truc" comme ça, j'ai commencé à le tester et il paraît au top

J'ai bien monté sur excel une formule mais avec des limites ...

A très bientôt

Sancity
Sancity
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Sancity » Ven 20 AoĂ» 2010 15:52

Re,

Et voilĂ , j'arrive juste, je laisse un 1er message toute contente et en fait je teste maintenant des cas un plus particuliers avec entre autres de l'absence

J'ai moi aussi le message "salaire brut horaire <SMIC"

Help itou !!

MERCI !!!
Sancity
Sancity
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Chuck » Mer 8 Sep 2010 12:24

De retour sur le forum...

Comme l’a fait remarqué ZH (et d’autres) la version 5.9 ne permettait pas de valoriser les heures d’absence à 50% ou 75% de rémunération. Donc plutôt qu’un nombre d’heures d’absence, la v6 propose de saisir un montant d’heures non rémunérées. Vous pourrez ainsi les valoriser comme vous le souhaitez. (en jour de 7h, au 30°, en heures moyennes, en heures ouvrées, etc…) et également les valoriser à 50% ou 75%.

Le message « salaire brut horaire 6.028 < SMIC » n’est qu’une alerte. Elle signale que le montant des absences non rémunérées est tel que le brut devient inférieur au SMIC. Ce n’est pas illégal, et le calcul de la réduction Fillon continue à s’effectuer. Mais dans le cas d’un abattement, le calcul est faussé puisque le brut abattu qui sert de base de cotisation et aussi d’assiette à la réduction Fillon, ne doit pas être inférieur au SMIC (proratisé en fonction des heures).

Si vous avez un cas concret d’anomalie, je suis prêt à l’étudier et à améliorer encore cet outil.
Chuck
Modérateur
Modérateur

Messagede ALIENOR » Dim 19 Sep 2010 10:11

bnjour

en 2008, j'avais trouvé par hasard ce merveilleux petit logiciel....puis n'avait pas trouvé les mises à jour :-( c'est chose faite depuis ce matin et j'en suis RAVIE......je n'utilise pas la paie Sage (pas encore) , mais celà me permet de vérfifer mes calculs UN TRES TRES GRAND MERCI :D
ALIENOR
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Chuck » Lun 4 Oct 2010 11:19

Bonjour,

Si vous avez aimé « l’outil de calcul de la réduction Fillon » vous aimerez certainement le « vérif plafond ».

http://www.zoom.fr/phpBB2/post27511.html#p27511

A+
Chuck
Modérateur
Modérateur

Messagede vanessou06 » Lun 4 Oct 2010 15:24

Bonjour , merci pour cette nouvelle version qui calcule exactement le même montant de l'allègement que le logiciel de SAGE.
C'est vraiment super car même en ayant fait un tableur exel c'était pas évident de retomber pareil que sage , surtout quand on fait les payes d'ouvrier saisonnier qui rentrent et sortent en cours de mois.
Donc beaucoup de proratisation.
:P Merci encore au grand chef "chuck"
vanessou06
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Benoit* » Mar 2 Nov 2010 19:00

Bonjour,

Les avis et résultat divergent selon les sources et logiciels SAGE et outil de Chuck, auriez-vous un avis éclairé sur ce point ?

Sur le point très précis du calcul de la réduction Fillon,
Dans le cas d'un salarié ayant des heures supplémentaires loi TEPA et une déduction IJSS

le salarié est malade avec un complément employeur
On lui déduit des IJSS et il a des Heures Supplémentaires le même mois

- Comment calcule-t-on le SMIC

En complément et pour illustrer l'aimable réponse que vous voudrez bien me faire:

Entreprise de + de 19 salariés
Salaire de base 1700 euros
4 HS Ă  125% = 56,05 euros
Déduction IJSS 100 euros
Total : Base SS 1656,05 euros
Quelle est la Réduction Fillon ?

Merci d'avance
Cordialement
B2
Benoit*
Posteur actif
Posteur actif