Le Forum des Utilisateurs Sage

Consacré uniquement aux logiciels Sage 30 et Sage 100
AXIDO - Solutions informatiques pour entreprises APOGEA - Solutions de gestion

Paramétrage comptable nouvelles rubriques

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: replay, Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Paramétrage comptable nouvelles rubriques

Messagede patofmars » Sam 1 Nov 2008 19:57

Bonjour,

Je n'arrive plus à retrouver dans quel menu faut-il aller sur SAGE PAIE 100 pour paramétrer le compte comptable lorsqu'il y a création d'une nouvelle rubrique de paye ?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement
patofmars
Contributeur
Contributeur

Re: Paramétrage comptable nouvelles rubriques

Messagede zh » Dim 2 Nov 2008 13:20

Bonjour,

Menu/Listes/Modulisation comptable/Ecritures/Doube cliquer sur le journal OD/Double cliquer sur une ligne (1, 2, etc.)/Sélectionner un compte et cliquer sur le bouton Montant/A vous de paramétrer la rubrique part salariale ou part patronale.

Cordialement,

ZH
zh
Super Contributeur
Super Contributeur

Paramétrage comptable

Messagede Kris » Lun 3 Nov 2008 23:56

Bonjour,

J'utilise depuis peu Sage Base et j'en suis au B.A. BA
J'ai fait toutes les paies d'un coup pour partir d'un début d'année civile.
A chaque clôture mensuelle, j'avais édité le livre de paie .
Maintenant,je voulais reprendre mes écritures comptables des payes précédemment enregistrées car évidemment il y a qqles différences( il y avait beaucoup d'erreurs sur les payes précédentes)
Je ne trouve pas un état papier à éditer qui m'aiderait à revoir chaque OD mensuelle rapidement.

Quelle démarche mensuelle faites-vous pour gagner du temps ( je ne veux pas faire pour l'instant d'export)?
Dois-je paramétrer cette OD ?
Si oui comment ?
Pour l'instant, je suis allée dans modélisation comptable où j'ai crée tous les comptes comptables utilisés dans OD
mais je ne vois pas comment faire les autres liens
Merci de votre accompagnement d'une débutante SAGE
Kris
Kris
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede patofmars » Mar 4 Nov 2008 09:00

Un grand MERCI à ZH pour cette aide précieuse qui m'a permis de recouvrer ma mémoire perdue...
patofmars
Contributeur
Contributeur

Messagede Dominique » Mar 4 Nov 2008 17:59

Bonjour Kris,

Pour l'édition du journal d'OD, il faut aller dans annexes, puis journal de contrôle et ensuite choisir la date. Attention, après chaque mois, il faut faire annexes : passation comptable, sinon, le logiciel cumule les différents mois. Ensuite, il faut comparer avec le livre de paie mensuel, car s'il y a eu des créations de nouvelles rubriques qui n'ont pas été paramétrées dans la modélisation comptable, le journal de contrôle est déséquilibré.
Bon courage, Dominique.
Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Kris » Dim 16 Nov 2008 16:52

Bonjour et merci pour ton aide Dominique,

J'ai paramétré OD de paie dans la modélisation comptable
Mais comme je n'avais pas utilisé cet utilitaire depuis la prise de main de ce logiciel ( janvier ), je rencontre un problème : le mois de janvier me donne une OD parfaite
par contre quand je veux celle de février par ex , OD cumule tous les totaux comme vous me l'aviez dit
donc je devrais me passer de cette aide
mais pourquoi ce passe-t-il la même chose pour OD d'octobre alors que je n'ai pas encore fait la clôture ?
j'ai fait des essais j'obtiens le même résultat en cochant ou non "reprise des bulletins déjà comptabilisés à partir du 1/10/08.
Si je pouvais avoir une réponse miraculeuse avant que je sois obligée de clôturer Octobre ! ça serait presque le Père Noël ...
Autre petite question sur le paramétrage de la modélisation comptable : en cas de maintien salaire
devons nous tenir compte de la rubrique 8410 indemnités SS ? si oui dans quelle rubrique ?
car je crois que j'ai un journal déséquilibré depuis ce bulletin de salaire et je tourne en rond.
Merci d'avance du temps que vous consacrer à rendre la vie un peu plus facile

Kris
Kris
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede pascale:) » Dim 16 Nov 2008 22:03

Bonsoir,

Le seul moyen d'obtenir une OD correcte pour octobre est de lancer la comptabilisation des périodes précédentes jusqu'en septembre, même si vous ne comptez pas vous en servir.
Ainsi, le logiciel considérant que tout ce qui précède est comptabilisé, il ne prendra en compte que les écritures d'octobre.
Vous pouvez consulter la fiche Fiche N° KB3504 de la base de connaissance Sage qui est très bien faite.

Pour ce qui concerne les IJSS nettes de la rubrique 8410, il s'agit d'un transfert de charge qu'il convient de comptabiliser dans un compte 79.
Pascale:)

En même temps, il n'est guère de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ... (oups !)

d'après Henri Queuille
pascale:)
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Dominique » Lun 17 Nov 2008 11:51

bonjour Kris,
Pascale t'a donné la marche à suivre pour la comptabilisation, petite précision, c'est ce que Sage appelle la passation comptable que tu trouves dans annexes au dessus de journal de contrôle.
Pour la base de données Sage,je ne sais pas, car il me semble qu'elle est destinée aux personnes qui ont directement l'assistance chez Sage et non chez des revendeurs. Comme j'ai choisi de travailler avec un revendeur de ma région, je ne peux t'en dire plus.
Par contre, pour les indemnités sécu, je ne passe pas par le compte 79, mais par le compte 641 au crédit ou en négatif au débit (si tu utilises les fonctions négatives), puisqu'il s'agit bien d'une diminution de salaire en charge pour l'entreprise, et que ces indemnités ne sont pas soumises à cotisations sociales. Cette solution est détaillée dans le Lefebvre comptable (si tu le possèdes) au paragraphe 909-4.

Bon courage, Dominique.
Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede pascale:) » Lun 17 Nov 2008 14:15

Merci Dominique pour ces précisions :)

Quant au choix du compte 641 ou 79, je dirais que cela dépend de quel compte on choisit pour comptabiliser le montant de ces IJ en journal de banque quand l'entreprise les reçoit.
Je choisis le 79 au débit pour les IJSS nettes en bas de bulletin ainsi cela équilibre le produit sans modifier le compte de résultat et cela apparaît clairement dans la compta pour un suivi plus facile.

Mais bon, ce n'est qu'une façon parmi d'autres...

Cdt,
Pascale:)

En même temps, il n'est guère de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ... (oups !)

d'après Henri Queuille
pascale:)
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Paie