Paramétrage de Fillon 2012 et CSG

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Paramétrage de Fillon 2012 et CSG

Messagede Annie.T » Lun 30 Jan 2012 22:51

Bonsoir,

Je suis à la recherche du paramétrage de Fillon transport. La formule je la connais pour un contrôle avec excel pas de problème mais le paramétrage :cry:

0.26/06 *((((nbre H présence+ nbre H Equivalence+ nbre HS à 25%+ nbre HS à 50%+nbre H absence proratisée lors d'un maintien ou Ind de prév) *smic) /(salaire brut - H Equi majoré))*1.6) -1)

Par contre pour le calcul de la base CSG, il faut créer la constante de calcul ? en jetant un oeil sur le forum j'ai vu que Cathy avait mis la nouvelle formule
AB_CSGxx C'est quoi XX ?
* 0.9825 (ok abattement de 1.75)
+ sous_pat 3 (part patronale des prév. "décès, IPRIAC, Carcept Prév. mutuelle et prév. complémentaire de mensualisation" et retraite sup.).
Merci d'avance pour votre aide
Annie.T
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Paramétrage de Fillon 2012 et CSG

Messagede manhattanfreud » Mar 31 Jan 2012 11:33

Bonjour,

SAGE n'a pas encore mis à dispo le paramétrage FILLON 2012 avec heures d'équivalence alors, comme à chaque fois, il faut tout redécortiquer soi-même et réintégrer les hs dans cette formule alambiquée !!!.

Pour la base CSG/CRDS :
Tu n'as pas de constante à créer. Il faut adapter celle que tu as dans ta rubrique de CSG.

En principe, si ton Plan de Paie est récent, c'est la rubrique 7000 dans laquelle tu as, en base, la constante BASERDS1 qui renvoie vers :

AB_RDS1 + SOUS_PAT_X x 0.97

AB_RDS1 reprend toutes les rubriques de BRUT ayant l'assiette de la CSG1 et assiette de la RDS1 renseignées en "+" sur la page "Associations"

Depuis le 1er Janvier 2012, il faut faire :

AB_RDS1 x 0.9825 + SOUS_PAT_X

Si tu as des hs, ne pas oublier, également, de changer le calcul de réintégration des hs dans la constante "H_CGSRDSHS" figurant dans la base de la rubrique 7991 : il faut remplacer 0.97 par 0.9825

Pensant avoir répondu à ton attente,

Cdlt
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Annie.T » Mar 31 Jan 2012 21:55

:D Merci Manhattanfreud pour ton aide. J'ai encore deux questions pour la CSG.

1 - j'ai remplacé 0.97 par 0.9825 mais il arrondi à 0.983 même si je précise "arrondi à 4 décimales" ???
2- La rubrique 7000 et 7100 "CSG déductible" ont la même base et j'ai une différence de base sur la rubrique 7100 Pourquoi ?

Merci d'avance

Annie
Annie.T
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede louis » Mar 31 Jan 2012 22:15

Bonsoir

presque tout est dit dans "Les nouveautés du Plan de Paie Sage" MAJ N°2 de Janvier 2012

Il y a même quelque chose qui ressemblerait aux heures d'équivalence en page 35...

Mais personnellement j'avais du prendre les devants et fait mon propre paramétrage dès fin décembre...

Décalage de paie oblige...

Louis
Louis
Compta 100 pack+ V16.05 + Moyen de Paiement et Immo.
Paie et Rh pack V20.00
SAGE DIRECT 3.7.2.6
louis
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede hervĂ© » Mer 1 FĂ©v 2012 09:35

Annie,

pour avoir les 4 décimales il faut aller dans les paramètres de paie, onglet "formats", + "fichiers de paie" , modifier le nombre de décimales des constantes.
bonne journée.

Hervé
hervé
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede manhattanfreud » Mer 1 FĂ©v 2012 10:53

Bonjour,

@ LOUIS : dans le PPS MAJ N°2, il est question des temps de pause et d'habillage ainsi que des heures structurelles... Je ne pense pas que ça ait à voir avec les heures d'équivalence dans le transport.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede louis » Mer 1 FĂ©v 2012 12:38

Bonjour
manhattanfreud ,

c'est pourquoi j'ai dit qui ressemble...

justement

qu'est ce que les "Heures structurelles" ?

merci

Louis
Louis
Paie et Rh pack V20.00
SAGE DIRECT 3.7.2.6
louis
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede manhattanfreud » Mer 1 FĂ©v 2012 12:44

Bonjour,

Qui ressemble de loin avec des lunettes noires, alors !. :wink:

Les heures structurelles (selon la définition de l'URSSAF) sont les heures résultant d'une durée collective de travail supérieure à la durée légale (ex : 17h33 d'hs pour les entreprises à 169h).

Cdlt,
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede louis » Mer 1 FĂ©v 2012 12:48

Bonjour

Annie,

attention ! depuis janvier les 3 rubriques CSG et CRDS sont à dédoubler ...

voir : "Les nouveautés du Plan de Paie Sage" MAJ N°2 de Janvier 2012

pour ma part, mes bulletins passent désormais sur 2 pages ... :?

PS: ne pas oublier aussi les modifs concernant le FNAL et son regroupement des code DUCS
Louis
Paie et Rh pack V20.00
SAGE DIRECT 3.7.2.6
louis
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede manhattanfreud » Mer 1 FĂ©v 2012 12:54

Bonjour,

Pourquoi s'enquiquinner à dédoubler les rubriques de CSG CRDS alors qu'il suffit simplement de modifier la constante BASERDS1 qui est dans la base des rubriques de CSG CRDS ?!.

On ne dédouble que si on a des rubriques d'indemnités de rupture ou d'intéressement ou de participation dans le BRUT sinon pourquoi aller se compliquer la vie quand on peut faire simple ?!.

Surtout que si tu dédoubles, tu vas devoir aller modifier la modélisation comptable !!!... Bonjour le boulot...

Il ne faut pas toujours écouter tout ce que dit SAGE.

Cdlt,
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede louis » Mer 1 FĂ©v 2012 12:56

Si :

Les heures structurelles (selon la définition de l'URSSAF) sont les heures résultant d'une durée collective de travail supérieure à la durée légale (ex : 17h33 d'hs pour les entreprises à 169h).

que sont les Heures d'équivalences ?

merci
Louis
Paie et Rh pack V20.00
SAGE DIRECT 3.7.2.6
louis
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede manhattanfreud » Mer 1 FĂ©v 2012 12:59

Bonjour,

La notion d'heure d'équivalence permet d'estimer que pour chaque journée travaillée, entre l'arrivée et le départ du salarié, il y a des phases sans travail. De ce fait, le temps de travail effectif comptabilisé peut être inférieur au temps passé dans l'entreprise.

C'est très complexe et propre aux entreprises de transport.

Cdlt,
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede louis » Mer 1 FĂ©v 2012 13:26

Bonjour

Merci pour ces précisions sur les Heures d'équivalences

je parlais effectivement d'entreprise de transports

Pour ce qui est de la CSG. une indemnité de rupture conventionnelle peut tomber sans prévenir non ?

Mais serait-il pas judicieux de collecter ces différentes sommes d'indemnités de rupture ou d'intéressement ou de participation dans un autre Sous-total et de l'ajouter à la constante : BASERDS1

faire un truc du genre :

AB_RDS1 x 0.9825 + SOUS_PAT_X + SOUS_PAT_Y

?

merci
louis
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede manhattanfreud » Mer 1 FĂ©v 2012 13:36

Bonjour,

Oui, tu peux te la jouer comme ça mais, à force de créer des "sous_pat", on va finir par y perdre son latin... et il ne faut pas que, "demain", nos chers gouvernants nous pondent des textes avec des régimes différents entre indemnités de rupture et primes d'intéressement... On commence à les connaître les loustics : ils en sont capables !!!!. Je préfère anticiper leur conn... !!!.

Cdlt,
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Annie.T » Mer 1 FĂ©v 2012 22:22

louis a écrit:Si :

que sont les Heures d'équivalences ?

merci

Bonsoir Louis

En effet les heures d'équivalences sont propres aux transports. La durée du travail pour un courte distance est de 169 heures /mois (152 heures + 17 heures d'équivalence) et pour un longue distance 186 heures / mois (152 heures + 34 heures d'équivalence). au delà de 169 heures ou 186 heures ce sont des heures supplémentaires.
J'espère que mon explication est compréhensible

Annie
Annie.T
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Annie.T » Mer 1 FĂ©v 2012 22:32

hervé a écrit:Annie,

pour avoir les 4 décimales il faut aller dans les paramètres de paie, onglet "formats", + "fichiers de paie" , modifier le nombre de décimales des constantes.
bonne journée.

Hervé

Merci Hervé
Bonne soirée

Annie
Annie.T
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede PAUVREANMA » Mer 16 Mai 2012 10:09

bonjour,

quand est il pour le plafonnement de la base de CSG à 4 plafond SS en cas d'entrée ou fin de contrat ?

merci de votre retour.
PAUVREANMA
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Sage Paie