paramétrage du bulletin de paie ( urgent SVP )

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Paie

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

paramétrage du bulletin de paie ( urgent SVP )

Messagede adnane_samoud » Dim 8 Mai 2011 02:57

salut tout le monde :D

je suis tout nouveau dans ce fofo, que j'aprécie beaucoup. j'espère ne pas vous déranger par mes postes.

mais avant de poster, je tiens à me présenter ici puisque j'ai pas trouvé une section pour la représentation des nouveaux arrivés.

Adnane SAMOUD, 28 ans, comptable dans une société de construction. j'habite à casablanca au maroc.

donc, ma société a installé sage paie V16, un logiciel que j'ai jamais utilisé. après avoir créé le fichier de la société, j'ai commencé à paramétrer le bulletin de paie, truc que j'ai trouvé difficile à faire.

ce paramétrage consiste à introduite une cotisation de 4,29 % plafonnée à 6000,00 et une autre de 2% sans plafond.

et après un barème sous forme de tranches d'impôt sur Revenu va être appliqué sur le solde après avoir retranché les 2 cotisations ci-dessus. ce barème permet de calculer le montant d'impôt sur revenu, ce montant va être diminué par un autre montant qui une relation avec les personnes à charges.

donc ma question est toute simple, comment faire tout ça ?
et si vous avez des doc, je vous en serai recinnaissant :oops:
adnane_samoud
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: paramétrage du bulletin de paie ( urgent SVP )

Messagede Funkydiem » Ven 20 Mai 2011 16:48

Bonjour,

Le mieux serait de nous donner un exemple de calcul.
Il y a pas mal de solutions à ton problème.
Donne moi le calcul avec le plus de détail et je te répondrais.

Cordialement
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Messagede adnane_samoud » Dim 22 Mai 2011 16:17

merci beaucoup frère :D

j'ai déjà établi mon bulletin de pais mais j'ai 2 autres problèmes, comment arrondir la net à payer en unité supérieure ?

au maroc, on déclare l'impôt sur les revenus salariés de façon annuelle, je veux intégrer un état qui génère des coordonnées des salariés et leurs rémunérations annuels, est ce possible ? si oui je peux le faire avec excel ou access ?

merci d'anvance
adnane_samoud
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Conseil-RH » Lun 23 Mai 2011 12:41

Bonjour,

Vous aurez besoin de créer quelques constantes pour effectuer un MOD 1 sur votre netpaie puis d'y récupérer le résultat et de l'additionner.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis.
Conseil-RH
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede adnane_samoud » Lun 23 Mai 2011 17:50

mercipour ta réponse

donc je dois créer une constante qui va être liée à une rubrique, c'est ça ?

si oui, quels sont les éléments de la constante ?

merci d'avence
adnane_samoud
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Conseil-RH » Mar 24 Mai 2011 15:08

Bonjour,

Oui vous affecterez la constante de calcul dans une rubrique pour réajuster le NET.
Conseil-RH
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede adnane_samoud » Mar 24 Mai 2011 15:13

avec cette rubrique, le net à payer sera arrondi automatiquement ?
adnane_samoud
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Funkydiem » Mar 24 Mai 2011 17:40

Tout dépend si on veut réellement payer avec l'arrondi ou simplement arrondir sur un état annexe.
- Si le bulletin de paie doit faire apparaître un NAP arrondi, je ferais ainsi :
* création d'une constante NETPAIEARR de type cumul avec seulement "intermédiaire" de coché et la constante à cumuler "NETPAIE", puis choisir arrondi "Entier" et dessous "Supérieur"
* création d'une constante NETPAIDELT de type calcul qui reprend la différence entre NETPAIE et NETPAIEARR.
* création d'une rubrique de type non-soumise reprenant NETPAIDELT en montant pris tel quel.

- Si c'est juste pour sortir un état en fin d'année, je vous conseille la GA. Il suffira de dupliquer la constante NETPAIEAN et d'ajouter dans la nouvelle rubrique l'arrondi comme plus haut.

Cordialement,
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Messagede adnane_samoud » Mar 24 Mai 2011 19:06

merci beaucoup pour ta réponse.

behh, ce que je veux réellement c'est que le net à payer du bulletin soit arrondi automatiquement.

j'explique : par exemple j'ai un salaire net à payer de 2512,12 euro, donc ce net à payer doit être arrondi comme suit 2513.00 euro et la rubrique nommée "arrondi sup " doit afficher automatiquement 0,88.

merci d'avance
adnane_samoud
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Conseil-RH » Mer 25 Mai 2011 12:21

Funkydiem a écrit: * création d'une constante NETPAIEARR de type cumul avec seulement "intermédiaire" de coché et la constante à cumuler "NETPAIE", puis choisir arrondi "Entier" et dessous "Supérieur"

Il me semble que sur sa version de Sage il n'y a pas d'arrondi possible.
Si cela se confirme :
Pour récapituler dans ta rubrique où tu paiera l'arrondi il faudra que tu y mette la constante de calcul qui renverra les décimales après la virgule.

Pour les récupérer le calcul sera le suivant :
Constante de test T_DIF_0{ si C_DIF=0 alors 0 sinon C_DIF_ARR} // Test si il y a arrondi à faire
Constante de calcul C_DIF_ARR{ 1-NETPAIEARR MOD 1}
Constante de cumul NETPAIEARR{ en intermédiaire NETPAIE} (on récupère la même constante cité plus haut)

Tu mets dans ta rubrique T_DIF_0 qui te renverra donc les décimales à rajouter pour arrondir à l'unité supérieur.
Conseil-RH
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede adnane_samoud » Mer 25 Mai 2011 12:32

merci beaucoup frère, je tester ça cette soirée

et je vous tiens au courant

et pour info, j'ai la version 16 pour la paie
adnane_samoud
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Funkydiem » Mer 25 Mai 2011 16:15

effectivement vous avez raison, pas en v16, j'avais pas vu...

Pour les récupérer le calcul sera le suivant :
Constante de test T_DIF_0{ si C_DIF=0 alors 0 sinon C_DIF_ARR} // Test si il y a arrondi à faire
Constante de calcul C_DIF_ARR{ 1-NETPAIEARR MOD 1}
Constante de cumul NETPAIEARR{ en intermédiaire NETPAIE} (on récupère la même constante cité plus haut)

Tu mets dans ta rubrique T_DIF_0 qui te renverra donc les décimales à rajouter pour arrondir à l'unité supérieur.

ça devrait fonctionner comme ça

Bon courage Adnane
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Sage Paie