Pb de conversion d'une L100 V13.01 Ă  une V15.53

Problèmes d'installation, d'ouverture de fichiers, d'utilisation multi-utilisateurs, d'impression, ...

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Pb de conversion d'une L100 V13.01 Ă  une V15.53

Messagede samjoex » Mar 11 Mai 2010 17:23

Bonjour,
Lors d'une conversion de base de Gestion Commerciale SQL , j'obtiens les messages suivants: "La contrainte 'UKA_F_ARTICLE_AR_Ref' est présentement référencée par la table 'F_ARTFOURNISS', contrainte de clé étrangère 'FK_F_ARTFOURNISS_F_AR_Ref.' puis "Impossible de supprimer la contrainte", "Erreur SQL". La conversion s'arrête juste après.
Le logiciel de mon client est une L100 SQL V13.01 qui fonctionne sous SQL SERVER 2000 et je veux passer Ă  la L100 SQL V15.53
Merci de votre aide
samjoex
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Pb de conversion d'une L100 V13.01 Ă  une V15.53

Messagede cathy » Lun 24 Mai 2010 13:16

Bonjour

Depuis l'analyseur de requete SQL avant conversion :

Code: Tout sélectionner
---verifier l'existence des references fournisseurs
select AR_Ref from dbo.F_ARTFOURNISS where AR_Ref not in (select AR_Ref from dbo.F_ARTICLE)

(sélection des références articles de la table Article /fournisseur qui n'existerait pas dans la table des articles..)

références à recréer au besoin
et relancer la conversion

cathy
Responsable Projet Paie
cathy
Modérateur
Modérateur

Messagede samjoex » Jeu 15 Juil 2010 12:51

Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide.
Mais j'aimerais savoir comment recréer ces références. Aussi, si ce n'est pas trop vous demander, pouvez vous m'expliquer ce qui a pu se passer pour qu'on en arrive là, afin que je puisse comprendre un peu mieux. Comment peut-il y avoir des références articles dans la table ARTFOURNISS qui ne sont pas dans la table ARTICLE?
Merci.
samjoex
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede OokieDookie » Ven 16 Juil 2010 11:55

Bonjour,

samjoex a écrit:Mais j'aimerais savoir comment recréer ces références.

Menu Structure / Articles
Fiche principale, onglet Fournisseurs, clic droit, Ajouter un nouvel élément

samjoex a écrit:Comment peut-il y avoir des références articles dans la table ARTFOURNISS qui ne sont pas dans la table ARTICLE?

Euh... :?
Très souvent il s'agit de grosses bases, mais ce n'est pas le seul facteur.
C'est un peu le jeu de la roulette, les "moteurs" de bases de données sont plus ou moins robustes.
Au delà de 500 000 lignes par exemple, Access commence aussi à se comporter bizarrement, seuls les moteurs SGBDR (SQL Server et Oracle) sont vraiment à même de gérer des volumes très importants.
La définition du contrôle d'intégrité au niveau de la base et du produit qui l'exploite sont aussi deux facteurs importants, concernant plus particulièrement Sage, même si ce contrôle peut être considéré de niveau élevé, il n'est pas totalement infaillible : la V15.53 corrige des erreurs d'intégrité que laissait passer la V13.

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
:arrow:Nouveau venu ? Une urgence ? A lire...
:arrow:SMS-addict / M(o)ufles OEM ?
OokieDookie
Modérateur
Modérateur

Messagede samjoex » Ven 23 Juil 2010 12:59

Bonjour,
La solution que vous m'avez donné ne me convient pas car cela présuppose que la référence article existe. Dans mon cas, les références article n'existent pas (les références en question existent dans la table ARTFOURNISS et pas dans ARTICLE; cf requête SQL).
Dois-je créer des articles avec ces références manquantes?
samjoex
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede OokieDookie » Mer 4 AoĂ» 2010 17:12

Bonjour,

samjoex a écrit:La solution que vous m'avez donné ne me convient pas car cela présuppose que la référence article existe.

C'est surtout la mise Ă  jour qui suppose cela... :wink:

De deux choses l'une :
- Vous voulez conserver les informations existantes et/ou vous voulez mettre en place une solution "produit" : il faudra à nouveau créer vos articles (ce qui permet d'un point de vue puriste de ne pas perdre de données, reste à savoir si celles-ci peuvent être utiles...)
- Vous ne voulez pas de ces données, et cela ne vous rebute pas d'aller faire du SQL, il suffit de remplacer le SELECT par un DELETE dans la requête de Cathy :

Code: Tout sélectionner
DELETE from dbo.F_ARTFOURNISS where AR_Ref not in (select AR_Ref from dbo.F_ARTICLE)
OokieDookie
Modérateur
Modérateur

Messagede rocky » Jeu 13 Oct 2011 20:00

Bonjour OokieDookie,
je suis en train de faire la conversion d'une base gescom V13.01 en V16.05 quand j'ai eu le message d'erreur sur la contrainte de clé étrangère ; quand j'ai lancé la requête " select AR_Ref from dbo.F_ARTFOURNISS where AR_Ref not in (select AR_Ref from dbo.F_ARTICLE)" et qui a bien identifié les référence qui posait problème et ensuite j'ai lancé votre requête proposé pur les supprimer "DELETE from dbo.F_ARTFOURNISS where AR_Ref not in (select AR_Ref from dbo.F_ARTICLE)" . ce qui a bien fonctionné. sauf que quand je relance la conversion depuis la maintenance il me sort tjs le même message d'erreur.

pourriez-vous m’éclairer un peu
merci d'avance
rocky
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede OokieDookie » Mar 18 Oct 2011 17:58

Bonjour,

rocky a écrit:sauf que quand je relance la conversion depuis la maintenance il me sort tjs le même message d'erreur.

Si vous relancez une conversion il refait les mĂŞmes traitements...
Donc vos corrections SUITE Ă  conversion ne sont plus lĂ  :P

HTH,
OokieDookie
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Problèmes techniques