Merci pour tes encouragements ; - o
Sinon, je suis toujours face à ce problème :
- PA en prh signalées dans l'édition de l'état des périodes DADS-u, sans code motif. Cela concerne une douzaine de PA réparties sur 8 salariés qui viennent et partent tous les mois ou une ou deux fois dans l'année.
En interrogeant le client, il ressort qu'il s'agit probablement d'enregistrements de modifs qui n'auraient pas dĂ» l'ĂŞtre.
- en historique de changement de situation, je ne les vois pas
en DS
- je les vois dans la visio complète ou résumée du salarié
- je ne les vois pas dans la visio des évènements salariés.
Résumé de ce que j'ai tenté et qui a débouché sur des catas :
lancement d'une impression des montants DADS,
moulinette pdt 1/4 d'h au moins puis affichage d'une page blanche de chez blanche
lancement d'une impression des montant en paie, avec tout de décoché sauf S80 :
re moulinette puis affichage de la seule S80 paramétrée : montant formation CDI avec un total correct soit une ligne au milieu de la page. Rassurant malgré tout. Là où j'en suis, je me contente de peu...
lancement d'une impression de tous les montants en paie avec tout coché :
après une longue attente, plantage de la DS et de la paie,
me signalant juste que DS rencontre une exception non gérée et qu'il va tenter de passer outre,
ce qu'il ne fait pas comme chacun sait désormais.
j'en conclus donc que, bien inadmissible sur forme, c'est cohérent sur le fonds. En effet, s'il y a des périodes impossibles à rattacher, le logiciel ne sachant quoi en faire, au lieu de les mettre de coté (en les signalant ou pas, ça c'est un autre débat), il déclare forfait et pète un câble.
Donc, je me décide à trouver un moyen de supprimer ces p.. de s..eries :
dans la visio des évènements :
- j'ai ajouté les périodes qui manquaient avec soit des codes 001/008 soit des codes 901/902
- j'ai enregistré
- retour sur la pages des salariés
et lĂ moulinage moulinage
- retour dans la visio évènements
- suppression des périodes
résultat : ça a marché dans un ou deux cas simple
Qu'à cela ne tienne, je décide de faire un tour, via mes grilles, pour voir ce que ça donne au niveau des bases de cotisations et de la prévoyance.
Alors là , ça déclenche une noria de moulinettes successives dont je comprends que le but est de mettre à jour les données en fonction des nouvelles PA.
Inutile de préciser que ça a généré un beau plantage.
Le plus étrange, pourtant, est que j'ai pu revenir dans la base.
Je n'y croyais pas.
Mais bon, au prix de trouver des structure doublées dans les contrats de prévoyance et des bases forfaitaires Urssaf doublées de façon aléatoire.
Situation dont le comique le dispute au dérisoire. Mais ne dit-on pas que l'humour est la politesse du désespoir ?
Enfin bref, en glanant les conseils fort judicieux trouvés ici, j'ai repris le travail à 0.
J'ai viré du paramétrage des variables ce qui posent problème : cotisations prévoyance, etc...
J'ai passé le prh à la maintenance (recopie)
J'ai supprimé le fichier DS
j'ai relancé la procédure
j'ai évité toute impression et surtout de toucher à aux PA tant sur leur dates que sur les codes motifs.
j'ai procédé aux lectures/modifications manuelles dont j'avais besoin, dans l'ordre : S30, S40 etc..
à chaque étape, surtout quand j'ai eu des moulinettes :
- vérif des bases pour voir si ça se doublait,
- sortie du logiciel et copie du répertoire complet.
Résultat des courses : de plus de 500 erreurs, il m'en reste 12.
Uniquement ces ces p.. de s..eries
Travaillant aussi sur MAc OSX et disposant du logiciel de paie Sage, il se trouve que, non seulement ce dernier ouvre n'importe quel fichier DADSu mais qu'en plus, il permet de supprimer les PA.
Donc, je vais générer le fichier .txt et voir si le logiciel voit toutes ces PA bizarres. Si oui, bingo !
Inconvénient, je n'aurai pas les états de SagePaie sous Windaube (oups ! je n'ai pas pu résister

).
En effet, le service marketing Sage, haïssant Mac OS, nous relègue au minimum de chez minimum et ne nous livre qu'un seul état détaillant les segments à la queue leu leu et surtout, en se gardant bien d'effectuer la moindre totalisation.
Mais, c'est toujours mieux que rien puisque de toutes manière je ne peux pas imprimer sous PC sans faire exploser la DS.
Et comme vous le savez, grâce à Benoit de gestionelapaie.com, j'aurai aussi un état résumé très potable.
Donc, je nourris ce sombre projet de suivre cette idée aussi sotte que grenue (décidément, Sage rend fou ... Oui je sais, facile...) et vous tiendrai au courant.
Ceci dit, si quelqu'un a une autre idée, qu'il ou elle n'hésite pas à se manifester.
Petite info au passage, j'ai sous le coude 9 dossiers qui présentent des caractéristiques semblables :
restauration rapide donc nombreux contrats avec E/S tout au long de l'année. Après un rapide sondage, j'ai vu qu'il y avait aussi des PA orphelines.
Et le pompon : je gère un petit dossier en direct, une agence de voyage avec 4 permanents et une vingtaine de guides qui sont venu entre une et 4 fois dans l'année.
En 19.50 : j'ai une seule PA bizarre le 7/4/11 pour 1 guide entré et sorti dans la journée.
Entrée le 7, sortie le 6/4 dans l'état des PA, tout étant OK dans le volet des changements de situation. Très facile à voir puisque ce salarié n'a travaillé qu'un jour dans l'année, justement ce jour là .
En v20, l'édition des PA me signale 3 autres salariés dans le même cas et, je vous le donne en 1000, ceux-là aussi sont aussi venu et partis ce jour là .
Je craaaaque, je suis hantée : ) ) )
ou alors, mais lĂ je n'ose ne serait-ce qu'y penser, il y a un souci avec la v19.50 et cela se propage Ă la v20 ?
Je ne sais pas si Charles Peguy entretenait un commerce particulier avec le seigneur et ses voies impénétrables, mais là , je pense que même les français ont du mal à suivre ...
en tout cas merci Ă ceux qui ont eu le courage de me lire jusque lĂ : )
@+ P:)