probleme de creation dans DOCLIGNE

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Gestion Commerciale lignes 30 et 100, et Sage Saisie de Caisse décentralisée

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

probleme de creation dans DOCLIGNE

Messagede Xavier7649 » Mar 7 FĂ©v 2012 15:49

Bonjour,

j'utilise actuellement Sage Ligne 30 avec le connecteur ODBC 16.05
je souhaite creer un bon de commande que je remplis par requete SQL .
Je commence par effectuer la creation d'un compte analytique que je rattache ensuite a mon bon de commande creer dans F_DOCENTETE

apres avoir creer mon document je lance la creation de l'insertion des ligne dans la table F_DOCLIGNE et la probleme
je recoit le message d'erreur suivant.

ERROR [HY000] [Simba][SimbaEngine ODBC Driver][DRM File Library]Ce numéro de pièce existe déjà dans un autre document.

voici mes deux requetes :
celle pour F_DOCLIGNE
MyQueryStringSage = "INSERT INTO F_DOCLIGNE(DO_DOMAINE,DO_TYPE,CT_NUM,DO_PIECE,DO_DATE,DL_LIGNE,) " & _
"AR_REF,EU_QTE,DE_NO" & _
"VALUES (0,1,'" & DOTIERS & "', '" & pieces & "','" & DateCreation & "',1000," & _
"'" & ARREFERENCE & "',0,0)"
celle pour F_DOCENTETE
MyQueryStringSage = "INSERT INTO F_DOCENTETE(AB_NO,CA_NO, CA_NUM, CG_NUM, CT_NUMPAYEUR, DE_NO, DO_ATTENTE, DO_BLFACT, DO_CLOTURE, DO_COLISAGE, DO_CONDITION, DO_COORD01, DO_COORD02," & _
"DO_COORD03, DO_COORD04, DO_COURS, DO_DATE, DO_DATELIVR, DO_DEBUTABO, DO_DEBUTPERIOD, DO_DEVISE, DO_DOMAINE, DO_ECART, DO_EXPEDIT, DO_FINABO, DO_FINPERIOD," & _
"DO_HEURE, DO_IMPRIM, DO_LANGUE, DO_NBFACTURE, DO_NOWEB, DO_PERIOD,DO_PIECE, DO_REF, DO_REGIME, DO_RELIQUAT, DO_SOUCHE, DO_STATUT, DO_TARIF, DO_TIERS," & _
"DO_TRANSACTION, DO_TRANSFERE, DO_TXESCOMPTE, DO_TYPE, DO_TYPECOLIS, DO_VENTILE,LI_NO,N_CATCOMPTA,CO_NO,CO_NOCAISSIER) values " & _
"(0,0,'" & COMPTEAFFAIRE & "','" & CGNUM & "','" & CTNUMPAYEUR & "',1,0," & DOBLFACT & ",0,1," & DOCONDITION & ",'','','','', 0,'" & DateSystem & "','" & Datelivr & "',Null,Null," & DODEVISE & "" & _
",0, 0," & DOEXPEDIT & ",Null,Null,Null,0," & DOLANGUE & "," & DONBFACTURE & ",''," & DOPERIOD & ",'" & Piece & "','" & Affaire & "',21,0,0,2," & DOTARIF & ",'" & DOTIERS & "',11,0," & DOTXESCOMPTE & "" & _
",1,1,0," & LINO & ",1," & CONO & ",0)"

Par ailleur de quelle refernce document parle ton et surtout de le numero de piece est il bien le champ DO_PIECE ???

Je n'arrive pas a voir d'ou vient le probleme car lorsque je fait une verification a partir du lien ODBC je n'ai bien qu'un seul document qui possede ce numero .

si quelqu'un a une idee quelconque sur ce probleme je suis preneur meric par avance pour votre aide.
Dernière édition par Xavier7649 le Mer 8 Fév 2012 18:03, édité 1 fois.
Xavier7649
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: probleme de creation dans DOCLIGNE

Messagede rcanudo » Mar 7 FĂ©v 2012 16:30

Bonjour,
Oui à priori le n° de pièce est bien la zone DO_Piece
Par contre je vois un truc bizarre .......
Dans l'insert du F_DOCLIGNE vous mettez ( 0,1, .............. ) donc Commande mais dans celui
du F_DOCENTETE vos mettez ( 0,0, .......... ) donc Devis
Non 2 trucs bizarres ........
Dans l'insert du F_DOCLIGNE vous mettez dans DO_Piece "pieces"
Dans l'insert du F_DOCENTETE vous mettez dans DO_Piece "Piece" est-ce la mĂŞme chose ...........

Xavier7649 a écrit:MyQueryStringSage = "INSERT INTO F_DOCLIGNE(DO_DOMAINE,DO_TYPE,CT_NUM,DO_PIECE,DO_DATE,DL_LIGNE,) " & _
"AR_REF,EU_QTE,DE_NO" & _
"VALUES (0,1,'" & DOTIERS & "', '" & [b]pieces[/b] & "','" & DateCreation & "',1000," & _
"'" & ARREFERENCE & "',0,0)"
celle pour F_DOCENTETE
MyQueryStringSage = "INSERT INTO F_DOCENTETE(AB_NO,CA_NO, CA_NUM, CG_NUM, CT_NUMPAYEUR, DE_NO, DO_ATTENTE, DO_BLFACT, DO_CLOTURE, DO_COLISAGE, DO_CONDITION, DO_COORD01, DO_COORD02," & _
"DO_COORD03, DO_COORD04, DO_COURS, DO_DATE, DO_DATELIVR, DO_DEBUTABO, DO_DEBUTPERIOD, DO_DEVISE, DO_DOMAINE, DO_ECART, DO_EXPEDIT, DO_FINABO, DO_FINPERIOD," & _
"DO_HEURE, DO_IMPRIM, DO_LANGUE, DO_NBFACTURE, DO_NOWEB, DO_PERIOD,DO_PIECE, DO_REF, DO_REGIME, DO_RELIQUAT, DO_SOUCHE, DO_STATUT, DO_TARIF, DO_TIERS," & _
"DO_TRANSACTION, DO_TRANSFERE, DO_TXESCOMPTE, DO_TYPE, DO_TYPECOLIS, DO_VENTILE,LI_NO,N_CATCOMPTA,CO_NO,CO_NOCAISSIER) values " & _
"(0,0,'" & COMPTEAFFAIRE & "','" & CGNUM & "','" & CTNUMPAYEUR & "',1,0," & DOBLFACT & ",0,1," & DOCONDITION & ",'','','','', 0,'" & DateSystem & "','" & Datelivr & "',Null,Null," & DODEVISE & "" & _
",0, 0," & DOEXPEDIT & ",Null,Null,Null,0," & DOLANGUE & "," & DONBFACTURE & ",''," & DOPERIOD & ",'" & Piece & "','" & Affaire & "',21,0,0,2," & DOTARIF & ",'" & DOTIERS & "',11,0," & DOTXESCOMPTE & "" & _
",1,1,0," & LINO & ",1," & CONO & ",0)"

Un conseil essayez de conserver pour les zones le mĂŞme ordre que celui de la structure des fichiers, cela
sera beaucoup plus facile à vérifier

Bonne chance ou plutĂ´t bon Travail ( car la chance n'a rien Ă  voir dans un Import ...... )
:D :D :D
V16.05
May the Force be with you...
rcanudo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Xavier7649 » Mar 7 FĂ©v 2012 19:46

Je rencontre maintenant un autre probleme depuis que j'ai reecrit ma requete pour quelle soit dans l'ordre des champs de la table

Dim MyQueryStringSage As String = "INSERT INTO F_DOCENTETE (DO_DOMAINE, DO_TYPE, DO_PIECE, DO_DATE, DO_REF, DO_TIERS, CO_NO, DO_PERIOD, DO_DEVISE, DO_COURS, DE_NO, LI_NO, CT_NUMPAYEUR, DO_EXPEDIT, DO_NBFACTURE, DO_BLFACT, DO_TXESCOMPTE, DO_RELIQUAT, DO_IMPRIM, CA_NUM, DO_COORD01, DO_COORD02,DO_COORD03, DO_COORD04, DO_SOUCHE, DO_DATELIVR, DO_CONDITION, DO_TARIF, DO_COLISAGE, DO_TYPECOLIS, DO_TRANSACTION, DO_LANGUE, DO_ECART,DO_REGIME, N_CATCOMPTA, DO_VENTILE, AB_NO, DO_DEBUTABO, DO_FINABO, DO_DEBUTPERIOD, DO_FINPERIOD, CG_NUM, DO_STATUT, DO_HEURE, CA_NO, CO_NOCAISSIER, DO_TRANSFERE, DO_CLOTURE, DO_NOWEB, DO_ATTENTE) VALUES
(0,1,'" & Piece & "','" & DateCreation & "','" & Affaire & "','" & DOTIERS & "'," & CONO & "," & DOPERIOD & "," & DODEVISE & ",0,1," & LINO & ",'" & CTNUMPAYEUR & "'," '" & DOEXPEDIT & "'," & DONBFACTURE & "," & DOBLFACT & "," & DOTXESCOMPTE & ",0,0,'" & COMPTEAFFAIRE & "','','','','',0,'" & Datelivr & "'," & DOCONDITION & "," & DOTARIF & ",1,1,11," & DOLANGUE & ",0,21,1,0,0,Null,Null,Null,Null,'" & CGNUM & "',2,Null,0,0,0,0,Null,0)"

j'obtiens l'erreur suivante :
ERROR [22018] [Simba][SimbaEngine ODBC Driver]Error in assignment.

cela veut il dire que j'ai une valeur dont le format n'est pas conforme aux attente de la table ???

Cordialement
Xavier
Xavier7649
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede rcanudo » Mer 8 FĂ©v 2012 09:53

Bonjour,
A priori cette erreur correspondrait au fait que vous renseignez une zone avec une valeur incompatible
Exemple : des lettres dans une zone numérique ou date
V16.05
May the Force be with you...
rcanudo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Xavier7649 » Mer 8 FĂ©v 2012 10:13

bonjour et merci pour les informations
concernant l'erreur precedente je pense avoir trouve la source du probleme.

comme j'utilise plusieurs requetes a la suite je laisse ma connexion odbc ouverte dans VB net par contre je ne redeclarais pas ma commande et du coup j'utilisais la commande precedente ce qui fait que pour un meme numero de DOC_ENTETE la commande tentais de reutiliser le numero .

j'ai redeclarer ma commande our l'execution de la requete et le probleme a disparu par contre je me retrouve avec l'erreur d'assignement .

je fait donc le tour de toutes les valeurs que j'ai renseigner dans ma requete .
cordialement
Xavier7649
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Xavier7649 » Mer 8 FĂ©v 2012 11:38

bonjour,

Probleme definitivement resolu
il s'agissait d'un probleme lie a l'ecriture de la requete
Lorsque je mettais une variable pour un numerique je l'ecrivas de la maniere suivante :

'" & MaVariable & "' et comme ce dernier est un numerique il ne faut pas mettre les simple quotes dans la requetes au niveau de la variable.

du coup un numerique representé par une variable s'ecrit " & MaVariable & "

Merci pour l'aide

Cordialement
Xavier
Xavier7649
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Sage Gestion Commerciale