Florentine je te remercie pour la patience a vouloir resourdre mon probleme. La genese du probleme est partie du fait qu'en dec 2009 les dotations n'ont pas ete deverser en compta et nous avons fait l'ouverture de l'annee 2010.
Donc ce que j'ai fait ce matin j'ai fait une copie de la compta et des immo. dans le logiciel d'immo j'ai annuler avec recalcul manuel toutes les dotations de 2010 qui sont passer jusqu'a lors. Ensuite j'ai supprimer l'exercice 2010 dans le menu apropos de.... onglet Initialisation. J'ai fait la meme procedure en 2009 a savoir annulation et suppression de l'exo.
la troixieme etape fut la creation de l'exo 2009 calcul, mise a jour compta en envoyant les dotations.
la quatrieme creation 2010 et aussi envoie des dotations jusqu'au mois de Mai ou nous etions et paffffffff

ca marche. je n'ai plus le message.
NB: je ne sais vraiment pas si c'est la meilleure solution, et je ne la conseille pas a quelqu'un d'autre mais cela a permis de resourdre mon probleme car a la fin de la journee je remplace juste mon ancien fichier d'immo par le nouveau et fait les attaches necessaires.
Je suis content