Problèmes TVA/etat préparatoire avec registre taxe

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Problèmes TVA/etat préparatoire avec registre taxe

Messagede kormity » Mar 22 FĂ©v 2011 00:39

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de mettre en place ma compta, sur les encaissements via les registres taxe.
Je rencontre quelques problèmes sur certaines situations.

1 - Problème sur TVA non récupérable (frais)
J'ai saisi l'ensemble de mes tickets de péage (TVA sur les débits). Sur certains, j'ai la TVA donc je la récupère; sur d'autres, non donc je ne la récupère pas.
Le problème, c'est que même si je ne saisis pas de TVA lorsque je comptabilise mes tickets sans TVA, je me retrouve avec de la TVA sur mon état préparatoire TVA..
Pourquoi? Puisque mon compte 62500000 est associé au code taxe A19..
Comment faire pour éviter ce problème? Puisque même si le solde de mon compte TVA est bon, j'ai un écart avec la TVA calculée par Sage sur l'état préparatoire...
J'ai beau jouer sur les registres taxe associés aux écritures, ça ne change rien..

2 - Problème sur vente de prestations (TVA sur enc)
J'ai saisi des ventes en TVA sur encaissements, avec registre taxe et lettrage des prestations réglées.
Mon état préparatoire est bon, à la rubrique TVA collectée sur encaissements, je n'ai que les prestations réglées, mais j'ai à côté un montant différent sur le solde de compte qui lui prend en compte toutes les écritures, lettrée ou non... Normal?

3 - Problème si compte rattaché à la fois sur A19 et A19 ENCAISSEMENTS
Je rencontre un nouveau problème si je rattache un compte à A19 et A19 encaissements.
En effet, dans ce cas, toutes les écritures de ce compte apparaissent en A19 sur mon état préparatoire (qu'elles soient sur les débits ou les encaissements), et les écritures apparaissent une nouvelle fois sur mon état en A19 ENCAISSEMENTS dès lors qu'elles sont lettrées..
Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance pour vos réponses!!
kormity
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Problèmes TVA/etat préparatoire avec registre taxe

Messagede florentine » Dim 27 FĂ©v 2011 22:07

Pour un suivi et faciliter les contrôles de TVA il est conseillé de créer un code taxe pour chaque taux et régime avec les comptes associés :
Pour le frais de péage il faut créer deux comptes généraux, pour les ventes un code taxe pour le régime des encaissements avec les comptes généraux associés, un autre régime du débit avec d'autres comptes généraux.

Le principe de séparer vous facilite la saisie, automatise vore déclaration des TVA notamment pour l'EDI et votre contrôle de bilan se fait en 1/4 h au lieu de passer des heures.
florentine
Super Contributeur
Super Contributeur

Re: Problèmes TVA/etat préparatoire avec registre taxe

Messagede kormity » Lun 7 Mar 2011 11:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En effet, c'est ce que je me suis résigné à faire!

Merci!
kormity
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Sage Comptabilité