Bonjour Ă tous,
Je suis en train de mettre en place ma compta, sur les encaissements via les registres taxe.
Je rencontre quelques problèmes sur certaines situations.
1 - Problème sur TVA non récupérable (frais)
J'ai saisi l'ensemble de mes tickets de péage (TVA sur les débits). Sur certains, j'ai la TVA donc je la récupère; sur d'autres, non donc je ne la récupère pas.
Le problème, c'est que même si je ne saisis pas de TVA lorsque je comptabilise mes tickets sans TVA, je me retrouve avec de la TVA sur mon état préparatoire TVA..
Pourquoi? Puisque mon compte 62500000 est associé au code taxe A19..
Comment faire pour éviter ce problème? Puisque même si le solde de mon compte TVA est bon, j'ai un écart avec la TVA calculée par Sage sur l'état préparatoire...
J'ai beau jouer sur les registres taxe associés aux écritures, ça ne change rien..
2 - Problème sur vente de prestations (TVA sur enc)
J'ai saisi des ventes en TVA sur encaissements, avec registre taxe et lettrage des prestations réglées.
Mon état préparatoire est bon, à la rubrique TVA collectée sur encaissements, je n'ai que les prestations réglées, mais j'ai à côté un montant différent sur le solde de compte qui lui prend en compte toutes les écritures, lettrée ou non... Normal?
3 - Problème si compte rattaché à la fois sur A19 et A19 ENCAISSEMENTS
Je rencontre un nouveau problème si je rattache un compte à A19 et A19 encaissements.
En effet, dans ce cas, toutes les écritures de ce compte apparaissent en A19 sur mon état préparatoire (qu'elles soient sur les débits ou les encaissements), et les écritures apparaissent une nouvelle fois sur mon état en A19 ENCAISSEMENTS dès lors qu'elles sont lettrées..
Quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance pour vos réponses!!