Rapprochement et archivage

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Rapprochement et archivage

Messagede Hermony » Ven 19 AoĂ» 2011 15:15

Bonjour Ă  tous,

Dans le rapprochement bancaire, j'avais de très anciennes écritures, des chèques de salaires non encaissés depuis 5 ans, mais que l'expert comptable tenait à voir figurer.

Pour pouvoir créer mon 6ème exercice, j'ai archivé le premier. Avec l'archivage des données, ces anciennes écritures ont purement disparues, et donc mon rapprochement est bancal de la différence.

Quelle manip dois-je faire pour rétablir l'équilibre ?

Merci pour vos réponses, éclairées, je l'espère.

N.
Hermony
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Rapprochement et archivage

Messagede Funkydiem » Lun 22 AoĂ» 2011 11:07

Bonjour,

Il suffit de repasser les mêmes écritures au premier jour de N-5 sur votre journal de banque et de les extourner à la même date sur un journal d'OD par exemple.
Vous serez peut-être amené à renouveler l'opération chaque année.

Sinon, au moment de l'archivage, le logiciel vous propose de reprendre les écritures non-rapprochées en saisissant le compte général de votre choix (mais là c'est déjà trop tard pour cette année)
Funkydiem
Contributeur
Contributeur

Messagede squier » Lun 22 AoĂ» 2011 12:02

Bonjour,

il est gentil votre EC

Délai de validité et d'encaissement du chèque

Délai de validité : 1 an
Délai d'encaissement :
8 jours, si le chèque a été émis en France ;
20 jours, si le chèque a été émis en Europe ou dans un pays méditérranéen ;
70 jours, si le chèque a été émis dans le reste du monde.

Un chèque émis en France est donc valable 1 an et 8 jours.

En plus il s'agit de chèques de salaires
Les salariés n'attendent pas 5 ans pour encaisser leur chèques. De plus ils ne pourraient plus (1 an et 8 j)

Imaginez que vous soyez salarié et que le comptable vous prévienne le mois suivant que votre chèque n'est toujours pas encaissé : voila un comptable sympa :P

Slts
squier
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Elise » Dim 5 FĂ©v 2012 12:24

Bonjour,

J'ai un problème similaire, des écritures non rapprochées en 5 ans chez un client et depuis 3 ans il les ressaisit au 01/01 sur le journal de trésorerie et extourne en OD pour ne pas avoir d'écart dans son solde de rapprochement bancaire sur la nouvelle année par rapport à N1 et son relevé de banque également. Le fait est qu'il serait grand temps de les sortir définitivement de son rapprochement mais l'écart à l'air de rester sur le solde ce qui n'est pas pratique...

Si vous avez des idées, merci d'avance.

Cdt,

Élise
Elise
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Sage Comptabilité