Réouverture exercice clôturé

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Réouverture exercice clôturé

Messagede jayjay92 » Mer 28 DĂ©c 2011 11:02

Bonjour,

je viens de m'apercevoir qu'une écriture de bilan a sauté entre les comptes publiés et les comptes clôturés. Quelqu'un connait-il une astuce pour réouvrir un exercice clôturé ? Mon prestataire me dit que c'est impossible mais j'ai peine à le croire...

Merci d'avance !

Cdlt
jayjay92
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Réouverture exercice clôturé

Messagede FabiFab » Mer 28 DĂ©c 2011 11:28

Il n'est pas possible de ré-ouvrir un exercice clôturé. La seule solution est de trouver un revendeur agréé Supporia. Cet utilitaire permet de faire certains traitements non autorisés en temps normal et est donné aux revendeurs ayant suivis la formation
FabiFab
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede jayjay92 » Mer 28 DĂ©c 2011 11:49

Merci FabiFab,

J'ai envoyé un mail à mon CAC pour exposer le pb et savoir si c'est génant sachant que l'écriture a été identifiée et que mes AN reprennent bien mes comptes 2010 publiés...d'autant plus que l'on parle de 300 euros mais bon j'aime pas, ça fait moche dans la compta :(
jayjay92
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Marcuss » Mer 28 DĂ©c 2011 14:22

Bonjour,

Dans Supporia c'est en effet possible, mais il faut savoir que légalement c'est interdit de réouvrir un exercice clôturé, quelque soit la raison. En tout cas, du côté de Sage, un SAV concernant la réouverture d'un exercice clôturé est impossible.
Marcuss
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede jayjay92 » Mer 28 DĂ©c 2011 15:42

Je suis bien d'accord Marcuss pour le côté légal, ça fait 11 ans que je bosse dans la compta et c'est la 1ère fois que je suis confronté à ça, mais une balance cloturée qui ne cadre pas avec la balance publiée et l'à nouveau est certainement plus choquant, non ?
Je veux juste remettre d'équerre ma balance 2010, rien de plus...
Mais bon je viens d'avoir mon CAC au tél, pour lui c'est gênant mais bon si on peut rien faire et si l'à nouveau cadre avec les comptes publiés, ça passe, et au pire ça lui fait un os à ronger... Et puis on parle de 300 euros pour un CA de + de 11 M€...
jayjay92
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Marcuss » Mer 28 DĂ©c 2011 15:56

Oui jayjay92, je comprend que cela peut être très gênant.
Mais dans le cas où tu as réalisé une erreur de manipulation et que tu as clotûré sans vérifier au préalable, il est clair que tu ne peux plus décloturer.
Maintenant, si un revendeur accepte de te le faire, tant mieux pour toi. ;)

Maintenant, si c'est pour 300 euros, c'est une petite erreur si on compare par rapport à l'activité de ta société, tu pourrais éventuellement ne pas la prendre en compte si l'erreur ne s'est pas répercuté sur les années suivantes. ;)
Marcuss
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede jayjay92 » Mer 28 DĂ©c 2011 16:21

C'est tellement lourd la clôture d'un exercice sous Sage que j'ai délégué, mais j'aurais certainement dû faire un contrôle, mais bon après coup c'est facile à dire !... ça me servira d'expérience...
Et puis tant qu'on mettra des hommes derrière une machine, il y aura toujours des erreurs...non ?
jayjay92
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede IMPERIAL » Lun 9 Jan 2012 14:42

Bonjour,

Tu es sous SQL ou en version propriètaire.

En SQL il y a moyen en allant modifier avec SQL Mangement Studio ta table P_DOSSIER ...

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité