requète ODBC par MsQuery sur nomenclature

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

requète ODBC par MsQuery sur nomenclature

Messagede akibodo » Jeu 24 Sep 2009 18:51

Bonjour à tous,

J'utilise Gestion commerciale 100 V13 avec ODBC .

Je cherche à récupérer la liste de tous les articles (nomenclature) de ma base avec pour chacune de celle-ci :
- les articles qui la compose
- pour chaque article la composant leur désignation, quantité en stock ( réel + à terme)

J'ai commencer en utilisant les tables F_DOCLIGNE ( pour les commande en cours avec DO_TYPE = 1) j'ai ajouter F_ARTICLE mais le problème que je rencontre avec les différent test effectuer c'est que j'obtiens la désignation de l'article "nomenclaturé" avec ça ref article correspondante sur plusieurs ligne, suivant le nombre d'article le composant mais je n'obtiens pas les désignation des articles qui les composent , ni leurs stock etc

Je me rend compte que je suis peut être pas très clair, veuillez m'en excuser.

Merci d'avance pour les réponses
akibodo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: requète ODBC par MsQuery sur nomenclature

Messagede Francis » Ven 25 Sep 2009 14:33

Bonjour,

Tu parles de nomenclatures, mais tu nous dis que tu vas chercher dans f_docligne et f_article.

Si tu veux la composition des bons de fabrication, c'est bien dans f_docligne mais avec les do_type = 24,25,26.
S'il s'agit des nomenclatures, c'est dans F_Nomenclat que tu trouveras ceci.
Si c'est les nomenclatures des articles en commandes, veux-tu plusieurs fois les compositions s'il y a plusieurs commandes, ou une fois ...

Pour pouvoir faire ceci il te faut t'armer de la documentation Sage "StrucFic.pdf".
Francis
Posteur actif
Posteur actif

Messagede akibodo » Lun 28 Sep 2009 13:09

Bonjour,

oui je passe par un filtre avec la valeur 24 sur le type de document.

Je n'arrive pas à lier la table F_NOMENCLAT avec une autre de façon à avoir le stock (réel + à therme) ainsi que la désignation des articles constituant les nomenclature en commande dans les prépa de fabrication.

Oui je désire récupérer autant de fois les articles qu'il y a de nomenclature en commande.

Je vais expliquer mon problème de départ se sera peut être plus simple :) :
Lorsque je fais une prépa de fabrication, les articles de mon stock ne sont pas décompté et je n'ai donc pas le lancement des pièces (qui font la nomenclature ) en commandes.
Egalement si je fais une simulation de fabrication, Etant donner que l'on travail sur 2 site différent il y a 2 stock différents , et celà pose de gros problème de gestion de stock.

Mon idée été de faire une requète par un fichier excel afin de récupérer tous les pfa en cours par ligne avec les quantité des articles les comparer avec une liste récupérée (également par requète) et d'en déduire les stock ok ou nok.

Pour finir et dans la continuité de ma dernière question, lorsque je fais une requète sous excel je précise bien le nom utilisateur (ODBC) le mot de passe il n'y en a pas dans le cas présent mais que je ne mette rien ou que je précise qu'il est vide j'ai à chaque lancement de ma macro la boite de dialogue de connexion me demandant nom d'utilisateur et mot de passe, y a t il un moyen de "Zapper" cette boite de dialogue ??

Merci d'avance pour les réponses,

cdt
akibodo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Francis » Lun 28 Sep 2009 13:52

Tout d'abord, es-tu en version propriétaire de la base ou SQL server.
Si tu es en SQL server, pour faire des requêtes je te déconseille l'ODBC Sage. (très utile pour les update et insert)
C'est lent et très limité en terme de possibilités.
Si tu es en SQL, une requête du style :
Code: Tout sélectionner
SELECT dl.AR_REF, dl.DO_PIECE, nm.no_refdet
FROM F_DOCLIGNE dl
join F_NOMENCLAT nm on dl.ar_ref = nm.ar_ref
join F_ARTSTOCK ast on nm.no_refdet = ast.ar_ref and ast.de_no = dl.de_no
join F_ARTICLE ar on nm.no_refdet = ar.ar_ref
WHERE dl.DO_TYPE=24

doit te permettre en l'adaptant à ton cas et en tenant compte des quantités de la ligne et de la nomenclature de résoudre ton problème.
Mais cette requête est SQL et non ODBC Sage, il te faut donc, pour l'utiliser avec le query sous excel, créer un lien ODBC de type SQL server et pas Sage.
Si tu es en propriétaire, cela doit être possible mais les capacités de jointure sont pas énormes, il te faudra peut-être faire plusieurs tableaux et travailler dans Excel ensuite ...
Francis
Posteur actif
Posteur actif

Messagede akibodo » Lun 28 Sep 2009 16:37

Bonjour,

Je pense être en version propriétaire, j'utilise les drivers ODBC via MsQuery puis une fois ma requete enregistrer je l'enregistre dans excel avec l'enregistreur de macro se qui me permet ensuite avec les macro de faire les tri, mise en forme filtrage calcul graphes etc.

Je ne vois pas trop se qu'est SQL Serveur.

J'ai trouver ma requête qui me donne en faite la Ref des article dans la nomenclature je récupère la quté par article dans la nomenclature et le nombre de nomenclature commandée, puis avec une multiplication sous excel ça passe.

Par contre j'ai tjs mon problème à savoir si il est possible de supprimer la boite de dialogue qui demande le nom d'utilisateur et le mot de passe à chaque requête.

Voici se que j'utilise :
Code: Tout sélectionner
With ActiveSheet.QueryTables.Add(Connection:="ODBC;DSN=MADEP;UID=ODBC;DBQ=F:\MADEP.gcm;CODEPAGE=1252;", Destination:=Range("A1")).CommandText = Array("SELECT F_ARTICLE.AR

Ca me permettrait de lancer plusieurs requête à la suite sans avoir besoin de retaper à chque fois utilisateur et mot de passe,

merci d'avance,

cdt
akibodo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Développements ODBC, Objets métiers, SQL