Résumé de TVA

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Résumé de TVA

Messagede psecheresse » Mar 22 Mar 2011 13:07

Je ne comprend pas la lecture du document résumé de TVA et je ne trouve ni documentation ni aide.
Existe-t-il un document expliquant exactement ce que cet état nous présente?
psecheresse
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Résumé de TVA

Messagede manhattanfreud » Mar 22 Mar 2011 13:41

Bonjour Psecheresse (un peu de politesse ne nuit pas... :mrgreen: ),

Qu'entends-tu par ""résumé de TVA" ?. :?:

Quelle version de Compta as-tu ?... Ligne 30 ou Ligne 100 ?... Version 16 ou antérieure ?... Le respect des règles du forum font, parfois, gagner du temps dans la résolution des problèmes... :mrgreen:

Dans la Compta SAGE, tu as les choix entre l'état préparatoire ou le modèle CERFA... Il n'y a pas de notion de "résumé de TVA"...

L'aide est disponible via la touche F1... comme dans beaucoup de logiciels... sauf que chez SAGE, ce n'est pas une aide contextuelle : il faut aller dans l'arborescence du sommaire de l'aide...

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede psecheresse » Jeu 24 Mar 2011 10:57

OK, désolé, j'ai oublié de préciser Ligne 100 version 16.05 de Sage Comptabilité.
L'état résumé de TVA est obtenu par l'état des registres de TVA en demandant Résumé de TVA. Évidement, si personne ne sait ou se trouve cette option, personne ne va être capable de me répondre...Donc voila, la notion de résumé de TVA existe mais son contenu ne suit pas une logique compréhensible.
Bien évidement, lorsque je signale que je ne trouve pas de documentation, je respecte un minimum les règles du forum, j'ai fait un peu de recherche:
- rien de détaillé dans les manuels (référence et manuel pédagogique)
- rien dans l'aide en ligne (je sais faire F1, merci)
- rien dans ce forum
psecheresse
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Jeu 24 Mar 2011 22:24

Bonsoir Psecheresse,

Oups, sorry... :oops:

Primo, l'état de résumé de TVA doit être utilisé uniquement par des comptables à tendance extra-terrestre car il fallait se souvenir qu'il était "planqué" dans les états de registre... :?
Secundo, je croyais vraiment que tu cherchais l'accès à l'aide. Il n'y avait aucune intention ironique ou maligne dans mes propos, sois en persuadé(e)... :?

A mon humble avis (tu remarqueras la prudence que je m'impose... :wink: ), l'état de résumé de TVA suppose que l'on gère la notion de provenance au niveau des lignes d'écritures comptables. L'édition de cet état permet, alors, de découper la TVA en fonction de la provenance pour affiner le contrôle de TVA en séparant les écritures de TVA nationales, exports, DOM-TOM, intracomm. et je-ne-sais-quelle autre bizarrerie pouvant exister en matière de calcul de TVA.

Je ne vois pas d'autre explication sur l'utilité d'un tel état...

Pensant avoir répondu à ton attente,

Bonne soirée,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede psecheresse » Jeu 24 Mar 2011 22:39

Merci ManhattanFreud, ton commentaire résume les grandes lignes mais j'ai des chiffres qui sont étranges et j'aurais aimé en savoir plus. Enfin, si c'est réservé à la taxe sur les échanges extra-terrestres, je n'insiste pas :wink: .
Bonne soirée a tous.
psecheresse
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Jeu 24 Mar 2011 22:55

Re,

Peut-être l'état de contrôle des registres de taxes peut-il t'aider à décortiquer les montants qui figurent sur ton résumé de TVA ?...

C'est une piste "intersidérale" : elle vaut ce qu'elle vaut... :)

Bonne soirée,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité