SAGE 100 - ODBC - PHP

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

SAGE 100 - ODBC - PHP

Messagede aogara » Ven 29 Mai 2009 16:09

Bonjour,

J'ai mis en place une interface de consultation (en PHP) pour une base de données SAGE 100 Gestion Commerciale (et Compta).
Or j'ai un souci récurent de connexion en ODBC, j'obtiens souvent le message "Accès refusé" alors même que le nombre de licences n'est pas atteint (j'arrive encore à connecter des utilisateurs avec le logiciel SAGE).

Je souhaite donc dans un premier temps connaître de quels moyen je dispose pour valider:
- le nombre de licences disponibles
et dans un second que l'on m'éclaire sur le mode de fonctionnement de l'authentifications sous SAGE:
- la licence est elle gérée au niveau du service (serveur de licence) ou de la base cible ?
(autrement dis est ce que je peux dispose de 5 connexion quelque soit les bases ou bien est ce que je dispose de 5 connexions par base ?)
- la connexion ODBC est elle validée par le service (serveur de licence) ?

-------------------
Détails
-------------------
## Environnement
* Généralités
- Domaine unique
- un utilisateur SAGE "odbc" à été défini ( pour le différencier des autres sessions)
- clients SAGE 100 Gestion Commerciale/ Compta (v15.50)

* Serveur SAGE:
- Windows 2003 Server

- Licence multipostes (5 compta et 5 gestion)
- Base native (non SQL)

- Droits complets pour tous utilisateurs du Domaine sur le répertoire des bases de données
- Droits complets pour le profil SYSTEME (local)

- 3 bases de données déservies par le serveur

* Serveur d'application PHP:
- Windows XP Pro
- IHM en PHP5
- Connection ODBC SAGE (v15.50)

## Opérations menées:
- tests effectuées avec la dll msjet présent sur le serveur hébergeant le serveur SAGE puis avec la version disponible sur le forum (http://www.zoom.fr/phpBB2/images/Posts/msjet40.dll).
- tests effectués en utilisant l'<Administrateur>
Quel que soit mon cas de figure j'observe ce souci

J'ai tenté d'observer la session de connexion en ODBC mais elle n'apparaît jamais dans l'outil de suivi des sessions actives (testé avec un requête longue à s'exécuter).
En fait dès qu'une session d'un utilisateur utilisant SAGE est active, la connexion ODBC est refusée.

Serait il possible que la connexion ODBC ne soit pas validée par le serveur et quelle effectue une connexion directe au fichier, se comportant comme un monoposte ?

Dans l'attente d'une réponse,
Merci d'avance.
Dernière édition par aogara le Ven 29 Mai 2009 17:29, édité 1 fois.
aogara
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: SAGE 100 - ODBC - PHP

Messagede aogara » Ven 29 Mai 2009 17:26

Finalement j'ai finis par trouver.
il est impératif que le serveur de licences SAGE soit sur le serveur d'application ou sont paramétrées les connexions ODBC.

La réponse était dans le forum ... hum.

:D en tous cas merci aux contributeurs de ce forum très instructif.
aogara
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: [Résolu] SAGE 100 - ODBC - PHP

Messagede php5 » Mer 9 Sep 2009 13:20

Bonjour aogara,

Je suis sensé crée un code en PHP permettant la connexion à la base de données de sage ligne 100 commercial j’ai pu installer ODBC et j’ai fait un test de connexion avec Microsoft Office Excel et ca marche.

Est-ce que vous pouvez m’aider pour le code PHP ?

Merci pour votre aide.
php5
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: [Résolu] SAGE 100 - ODBC - PHP

Messagede Patrice » Jeu 10 Sep 2009 15:00

bonjour,

j'ai le code en php qui permet de se connecter aux objets métiers, comme il s'agit d'une dll je suppose que le code doit être sensiblement le même.

<?php
$conn = new COM("objets100.cpta.stream.3") or die("Impossible de démarrer");
$nom=$conn->Name = "C:\Program Files\EasyPHP 3.0\www\BIJOU.mae";
$conn->Open();

if ($conn->IsOpen)
{
echo "gescom ouverte '$nom'\n";
}
else
{
echo "Erreur d ouverture\n";
}