Le Forum des Utilisateurs Sage

Consacré aux logiciels Sage 30 et Sage 100

server sage

Problèmes d'installation, d'ouverture de fichiers, d'utilisation multi-utilisateurs, d'impression, ...

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

server sage

Messagede util » Jeu 17 Avr 2008 12:40

bonjour,
J'ai un probléme avec sage compta 100. Je l'ai installé sur deux postes client avec server sage partie client et sur pc du server (server 2003) avec sage partie client/server. Si j'ouvre un fichier avec compta 100 sur le pc server il le met bien en multi-postes avec Administrtateur de conecté mais si j'essai de l'ouvrir en méme temps sur les pc clients ca me met un message d'erreur de mappage des id, quelquechose comme ca.Parcontre si je l'ouvre seulment sur un pc client ca l'ouvre en monoposte. Dc le probléme doit venir des pc clients.
Merci d'avance pour votre aide
util
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede stephane3381 » Jeu 17 Avr 2008 16:41

bonjour,
a mon avis le nom de l'utilisateur du pc n'est pas crée sur le serveur.

essayes de te connecter en administrateur et dis nous le message exact
Stéphane, Formateur ligne 100 (SCD, gescom, compta)
conseils en intégration, installation SCD
A la recherche d'un emploi
stephane3381
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Batman » Jeu 17 Avr 2008 16:59

user de sessions client windows différent du nom de cet user créé sur le serveur

stephane est ds le vrai :wink:
Batman
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephane3381 » Jeu 17 Avr 2008 17:03

merci Batman
stephane3381
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede wolfine » Ven 18 Avr 2008 08:56

Bonjour

J'ai le regret de vous dire que la machine ou vous installé votre serveur sage, ne peut pas marcher en client.

J'ai la même configuration que vous et j'ai tourné le problème dans tous les sens, j'ai alors pris mon mal en patience et j'ai appeler sage qui m'a dis que le serveur devais rester serveur et les poste clients, les clients. En gros ce qu'on leur demande est trop exotique :) voila désolé de vous décevoir.
wolfine
Contributeur
Contributeur

Messagede stephane3381 » Ven 18 Avr 2008 09:06

bonjour,
wolfine relis le post !
et heureusement que l'on peut ouvrir une compta sur un serveur.
stephane3381
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede juste moi » Ven 18 Avr 2008 11:56

stéphane a raison : on peut très bien ouvrir une compta sur le poste serveur, il n'y a pas de problème
juste moi
Contributeur
Contributeur

Messagede Batman » Ven 18 Avr 2008 14:26

Heureusement d'ailleurs, car envoyé une vérif ou une recopie sur un client sur une base énorme :D

serieusement le serveur est aussi client sans soucis aucun !!! :wink:
Batman
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede wolfine » Ven 18 Avr 2008 15:05

Ba je sais pas si je relis bien c'est

"Si j'ouvre un fichier avec compta 100 sur le pc server il le met bien en multi-postes avec Administrtateur de conecté mais si j'essai de l'ouvrir en méme temps sur les pc clients ca me met un message d'erreur de mappage des id, quelquechose comme ca.Parcontre si je l'ouvre seulment sur un pc client ca l'ouvre en monoposte."

Donc il arrive bien a ouvrir mais en mono poste :) avec une ligne 100 multoposte et pas sql. Jusque la on est d'accord?
wolfine
Contributeur
Contributeur

Messagede juste moi » Ven 18 Avr 2008 15:24

y'a un soucis d'adressage ip sur les postes clients ou peut etre qu'il ne sont pas reconnus sur le poste serveur

la partie cliente du serveur sage est bien installée sur les postes clients? si oui il y a quoi dans sage installation dans le panneau de configuration?

essayez de réinstaller le serveur sage en netbeui sinon
juste moi
Contributeur
Contributeur

Messagede stephane3381 » Ven 18 Avr 2008 17:13

bonjour,
oui est en d'accord. le problèmes de mappage vient du fait que les utilisateurs ne sont pas reconnus sur le serveur.
test a faire démarrer tous les postes y compris le serveur en Administrateur.
passage en multi pour tes : ip fixe sur chaque pc
désactiver le pare feu windaube...et attention au antivirus style bit defender.
en administrateur sur chaque pc si t'es pas en multi y a un autre souci
stephane3381
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede asz » Lun 21 Avr 2008 10:50

Bonjour,

Si le message est :

"Le message Le mappage entre les noms de compte et les id de sécurité n'a pas été effectué peut apparaître à l'ouverture du fichier." alors d'apres la fiche technique de SAGE n° KB15959 :

"Ce message concerne l'adressage ip et/ou la sécurité des stratégies de comptes utilisateurs.

En mode de fonctionnement avec TCP/IP et un serveur Sage, ce message est lié à une authentification qui ne serait pas effectuée.

Il faut dans ce cas vérifier que le compte utilisateur du poste client a bien été créé sur le poste serveur. En effet, les utilisateurs doivent être membres du domaine et doivent exister sur le poste serveur.

Il faut donc vérifier les points concernant ce protocole et au besoin, passer en client serveur en netbeui.

Pour cela, il faudra réinstaller la partie cliente de la Ligne 100 en choisissant le protocole Netbeui et non TCP/IP.

Depuis les Versions 13 et supérieure de la Ligne 100, il faut renommer le fichier Cbasetcp.dll en Cbasetcp.old afin que l'application lise le fichier Cbasepipe.dll et passe ainsi outre la connexion en TCP mais se connecte en netbios.

Dans le cas d'une utilisation en TCP/IP avec un Gestionnaire d'Applications (GAP), il n'est pas possible de s'identifier sur un domaine NT. Aussi, il faudrait que les stations travaillent sur un réseau Windows en groupe de travail afin de pouvoir s'authentifier et ne plus rencontrer ce message d'erreur."

Cordialement
asz
Super Contributeur
Super Contributeur

moi de même

Messagede tianao » Mer 9 Juil 2008 09:08

Bonjour Mrs,
moi aussi j'ai cette problème, mais le mien je n'arrive pas a ouvrir un fichier *.mae en multi-utilisateur car il affiche toujours les message d'erreur suivant
"the process cannot access the file because it is being usd by another process

Mon Sage c'est L100 V13 Réseau

Merci
tianao
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: moi de même

Messagede asz » Jeu 24 Juil 2008 23:27

tianao a écrit:Bonjour Mrs,
moi aussi j'ai cette problème, mais le mien je n'arrive pas a ouvrir un fichier *.mae en multi-utilisateur car il affiche toujours les message d'erreur suivant
"the process cannot access the file because it is being usd by another process

Mon Sage c'est L100 V13 Réseau

Merci

Bonsoir,

Allez dans le menu fichier de votre compta, autorisation d'accès et passer en multi utilisateurs.

Ne pas oublier d'installer "SAGE Server" de SAGE sur les postes clients et faire l'installation aussi du meme logiciel sur le poste Serveur.

Cordialement
asz
Super Contributeur
Super Contributeur

Re: server sage

Messagede golgot59 » Mer 21 Jan 2009 18:14

Bonjour,

J'ai le même problème, j'ai sage compta ligne 30.
J'avais la version monoposte avec le fichier de compta à dispo sur un serveur et donc il ne pouvait y avoir qu'un seul utilisateur à la fois.
J'ai acheté le "serveur sage" pour avoir 4 utilisateurs simultanés.
J'ai tout installé proprement (côté serveur & côté clients) et j'ai toujours ce fichu message "le mappage entre les noms de compte et les ID de sécurité n'a pas été effectué"

Après ce message, le logiciel se lance mais je n'ai pas l'accès multiutilisateur disponible.(en gros le serveur sage ne sert à rien si ce n'est à afficher un message d'erreur).
Par contre en lancant l'appli directement sur le serveur ça marche (il s'agit donc bien d'un pb d'identification)

Mon serveur est un windows server 2003 R2.
Je n'utilise pas l'authentification windows sur un domaine (donc pas vraiment de notion de domaine...) et je pense que le bug vient de là, ie: le serveur sage ne fait pas le rapprochement (mappage) entre ma session sur mon poste client et le compte IDENTIQUE créé sur le serveur (même login & même MDP)

Je pense que le serveur sage doit être fait pour un réseau windows NT avec authentification windows sur domaine mais si c'est ça alors pour moi c'est trop lourd à mettre en place, j'ai pas les compétences ni le temps...

J'ai essayé en modifiant le protocole de communication TCP/IP ---> netbeui mais cela ne marche pas non plus.

J'ai mis à jour mon serveur au cas où l'erreur proviendrait de chez windows mais ça ne marche toujours pas.

Après diverses recherches sur internet concernant ce message d'erreur, je suis très souvent tombé sur des sujets liés aux produits SAGE.

Je pense que le soucis vient du serveur sage, dès qu'un technicien m'apporte une réponse je la posterai...
golgot59
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede PoufPouf_Star » Jeu 22 Jan 2009 18:52

Heu en quoi l'installation du serveur sage en NetBui ne fonctionne pas ?
La connexion réseau est faite par la couche Netbioss et l'authentification se fait sur le nom machine. Si depuis le poste client, un ping du serveur fonctionne alors le serveur sage installé en NetBui aussi. Ou alors c'est que vous n'avez pas correctement désinstaller le serveur sage précédemment installé en TCP/IP.

La désinstallation de ce logiciel se fait par l'ajout/suppression de programme puis en supprimant ou renommant la cbasetcp.dll dans Windaub\Sytème32
Personnellement lorsque j'utilise le NetBui je le met sur tous les postes serveurs et clients et pas simplement le(s) postes clients à problème.

Autre info, le serveur sage n'affiche pas que les messages d'erreur issue de sage, il encapsule dans une fenêtre sage des messages d'erreur issu du journal d'événements. Donc ne vous étonnez pas d'avoir des mesasge d'erreurs qui ne sont pas liés aux applicatifs sage (on rencontre aussi ce principe avec les versions SQL qui vont taper dans la base master pour l'affichage des messages d'erreur, mais bon je m'égare).

Pour l'erreur de mappage c'est bien lié à un problème d'authentification réseau entre les postes, sur le site internet de Microsoft on trouve des infos relatives à cela (et pas forcément lié à une configuration réseau via un domaine!), mais il faut bien chercher.
Ce n'est pas par ce que cela ne fonctionne pas comme l'on veut que c'est forcément un bug.
90% des anomalies se situent entre la chaise et le clavier !
PoufPouf_Star
Contributeur
Contributeur

Messagede stephane3381 » Ven 23 Jan 2009 09:40

bonjour,
je ne comprends pas les soucis précédents.
si vous êtes sous environnement W98,W2000,XP il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas être en ultiutilisateurs avec le proctocle TCP/IP.
Le netbeui est aujourd'hui utilisé pour Vista uniquement. Sous tous les autres systèmes le netbeui ralentit considérablement les traitements.
stephane3381
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede serge koffi » Sam 31 Jan 2009 15:45

salut moi aussi j'ai ce probleme.
je voudrais apporter ma petite contribution:
primo, la première fois que j'ai eu ce probleme j'étais sous un environnement windows server 2003
il s'est averer que le client n'etait pas dans le domaine et après avoir inclu le client dans le domaine, ça marché à merveille.
secondo: je rencontre ce probleme maintenant dans un environnement xp et le reseau est un réseau poste à poste.
j'ai pri un poste comme serveur ou j'ai installé mon serveur sage partie serveur et un autre client ou j'ai installé la partie client et voilà le fameux message reapparait
que faut il faire?
j'ai retourné la question jusqu'à present j'ai pas de solution
serge koffi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede stephane3381 » Lun 2 Fév 2009 11:01

bonjour,
tu vérifies les ip fixe sur chaque pc.
tu désactives le pare feu windows pour tester.
tu lances la gestion sur le "serveur" et tu regrades si tu es multi.
tu arretes pui redemarres le service serveur sage et normalemnt c ok
stephane3381
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede serge koffi » Ven 6 Fév 2009 14:19

bonjour stephane, merci pour tout
je ne suis pas vraimment tres compétent en réseau, aussi j'aurais voulu que tu m'explique en detail
verifier les ip fixe comment dois je faire
comment redemarer le server sage
merci de me repondre
serge koffi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede stephane3381 » Ven 6 Fév 2009 14:32

bonjour,
tu doubls clic sur les ordinateurs à côte de l'heure en bas à droite tu vas ensuite dans propriété tu cliques sur protocole internet tcp ip tu as ainis les adresses IP de ta mahine.
il faut vérifier qu'elles sont dans la meme plage ex :
192.168.1.10 adresse du serveur
192.168.1.20 adresse de la machine cliente.
ensuite l'utilisateur de la machine cliente doit être crée sur le poste serveur.
exemple : utilisateur du poste client s'appelle poste1.
cet utilisateur doit être crée sur le serveur également.
autre solution : démarrer chaque pc sous l'utilisateur Administrateur.

le poste a poste fonctionne comme sous ton environnement w2003 sauf qu'il n'y a pas de controleur de domaine.
voila deja pour commencer
stephane3381
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede serge koffi » Ven 6 Fév 2009 14:49

merci stephane je vais essayer et de tenir informer
bonne journée
serge koffi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede frenchieman » Mer 24 Juin 2009 20:53

Bonjour je suis nouveau et je suis embêté car j'ai un soucis bizarre que je n'arrive pas à solutionner malgré ce thread...

J'ai remplacé le pc vieillot du comptable d'une société et, malgré l'install propre de leur cd et de leur licence plus activation, la compta censée être multipostes ne fonctionne qu'en monoposte.

Sa collègue à coté fonctionne comme avant en multipostes, le serveur en win2003 serveur avec sage serveur est toujours bien activé, rien de changé de ce coté la....

L'ancien pc toujours fonctionnel, je le rebranche, il fonctionne nikel en multipostes, le nouveau, avec l'install propre, en mono.

J'ai tenté de reporter les clés de base de registre sage de l'ancien pc vers le nouveau, toujours en XP, rien, les dossiers partagés sage, non plus, les dossier appdata sage, non plus, le dossier maestria complet, non plus, ya un truc que je ne connais pas....

Pour résumer, 2 users ne peuvent pas bosser sur la même base en même temps vu que l'un est en monoposte....les codes sont les mêmes et les activations aussi.... :oops:

Ce sont des licences légales mais doit y avoir un "machin" a faire pour que ça fonctionne....help. :?

Je suis allé en ADMIN sur le serveur et en ADMIN sur le poste client en utilisant le dossier de la base comptable ouvert sur un seul poste et j'ai accès ! Dès que je veux me connecter avec l'autre comptable a 1mètre de moi, ça passe pas j'ai comme message "le processus ne peux pas accéder.....utilisé par un autre processus"

Le comptable 1 est en MONO alors que le serveur et la comptable 2 sont en MULTI

Please HELP :oops: :oops:
frenchieman
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede ZOOM » Jeu 25 Juin 2009 08:18

Bonjour,
Avez-vous installé la partie de cliente de Sage serveur sur le nouveau poste?
Le nouveau poste est-il déclaré sur le serveur?
FG,
Administrateur du Forum
ZOOM
Administrateur
Administrateur

Messagede frenchieman » Jeu 25 Juin 2009 16:52

En effet, j'ai installé la version serveur sur le nouveau poste mais quand je lance le programme, je ne "me" voit pas dans la liste des users, et quand vous dites "déclaré sur le serveur", j'ai tenté sur notre serveur win2003 d'aller voir les paramètres admin dans le programme Compta 100 en ouvrant un dossier en admin pour voir la gestion des utilisateurs et tout, mais ce ne sont que les comptes users/mot de passe que je vois, il doit y avoir quelque chose d'autre ailleurs pour ajouter un poste.
En même temps, une idée me vient en tête :roll: , serait-ce peux-être parce que le nom netbios du nouveau poste n'est pas le même que le serveur le rejette ? Je vais essayer juste de changer le nom de la nouvelle machine pour remettre le nom de l'ancienne et voir :) ....merci d'avance pour votre aide, c'est pas évident d'être aidé comme ça sur un logiciel aussi pointu, sachant que l'on a les licences originales avec documents et que l'assistance locale de l'ile ou je me trouve me renvoie ad vitam éternam sur plusieurs rendez vous non honorés. :evil:

Cordialement.
frenchieman
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede frenchieman » Ven 26 Juin 2009 20:12

Alors, après avoir changé le nom de réseaux et le nom de machine pour être certain que la nouvelle machine match bien avec l'ancienne, reboot, rien n'y fait l'utilisation des 2 postes en même temps sur le même dossier comptable aboutit toujours au même résultat. La machine neuve reste toujours en monoposte malheureusement. :cry: :cry: :cry:
frenchieman
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede frenchieman » Ven 10 Juil 2009 15:55

Bonjour à tous, personne pour tenter de m'aider, mon problème perdure maintenant depuis plus de 3 semaines et je n'ai toujours pas de solution.... :cry:
frenchieman
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Achille » Ven 24 Juil 2009 16:17

Salut frenchieman,

Tu as eu la solution depuis ?

La solution donnée par asz le 21 avril est la bonne.

A+
Achille
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede frenchieman » Ven 24 Juil 2009 16:42

Merci pour ta réponse Achille, je vais chercher la réponse de ASZ, ah oui elle est bien en dessus, je vais revérifier scrupuleusement pour voir merci !
frenchieman
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede SAVCASHM » Mar 22 Mar 2011 18:22

Si le message est :
"Le message Le mappage entre les noms de compte et les id de sécurité n'a pas été effectué peut apparaître à l'ouverture du fichier." alors d'apres la fiche technique de SAGE n° KB15959 :
"Ce message concerne l'adressage ip et/ou la sécurité des stratégies de comptes utilisateurs.
En mode de fonctionnement avec TCP/IP et un serveur Sage, ce message est lié à une authentification qui ne serait pas effectuée.
Il faut dans ce cas vérifier que le compte utilisateur du poste client a bien été créé sur le poste serveur. En effet, les utilisateurs doivent être membres du domaine et doivent exister sur le poste serveur.
Il faut donc vérifier les points concernant ce protocole et au besoin, passer en client serveur en netbeui.
Pour cela, il faudra réinstaller la partie cliente de la Ligne 100 en choisissant le protocole Netbeui et non TCP/IP.
Depuis les Versions 13 et supérieure de la Ligne 100, il faut renommer le fichier Cbasetcp.dll en Cbasetcp.old afin que l'application lise le fichier Cbasepipe.dll et passe ainsi outre la connexion en TCP mais se connecte en netbios.
Dans le cas d'une utilisation en TCP/IP avec un Gestionnaire d'Applications (GAP), il n'est pas possible de s'identifier sur un domaine NT. Aussi, il faudrait que les stations travaillent sur un réseau Windows en groupe de travail afin de pouvoir s'authentifier et ne plus rencontrer ce message d'erreur."

Je me permets d'utiliser cette réponse du 21 Avril dernier car je rencontre ce probleme en installation chez un client qui a un poste serveur et 4 postes clients; j'ai d'abord changé le contrôle sur les différents répertoires partagés (Sage MDP et Tréso) puis rédémarrer le PC --> 0 succès

j'ai donc utilisé la méthode de passage en protocole Netbeui (après avoir au préalable renommer mes cbasetcp.dll en .old + réinstallation en protocole Netbeui) et rien n'y fait..... même si ce n'est pas bloquant dans sa focntionnalité, le message apparaît sur tus les postes et je souhaiterais pouvoir leur trouver une solution...

Could You help me please ??
SAVCASHM
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Problèmes techniques