Soucis LCR moyen de paiement

Ce forum est consacré aux autres logiciels Sage (Moyens de paiement, Telbac, Sage Server, Immobilisations, Act by Sage, Sage CRM...)

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Soucis LCR moyen de paiement

Messagede gonnie » Lun 11 Oct 2010 15:14

Bonjour,

Depuis que nous sommes passés sur la version 16... de la suite sage, j'ai quelques soucis avec moyen de paiement.
Le dernier en date est le suivant:

Lorsque je saisie des LCR dans mdp, j'utilise 3 étapes sur les 4 proposées par mdp:
- Effet Ă  recevoir (passage du compte 411 au 413)
- Remise Ă  l'encaissement (passage du 413 au 5113)
- Remise en banque (transmission du fichier magnétique à notre banque).

Les deux premières étapes sont des étapes comptables et la dernière est celle de transmission.
J'ai un problème lors de la mise à jour de la comptabilité, j'ai un message d'erreur qui me dit que le compte général n'existe pas.
J'ai donc fait quelques petits tests, notamment ne pas utiliser la deuxième étape, et je me suis rendu compte que le problème de misa à jour venait de cette étape. Donc par rapport au message d'erreur, le compte général qui n'existe pas est le 51130000. Hors après vérifications, le journal est bien de type trésorerie et utilise le compte 51130000, il est également codé sur 6 caractères, dans "A propos" (AP), j'ai vérifié, le compte 51130000 est bien rattaché à la nature de compte "banque", toujours dans l'AP, dans le schéma comptable des LCR, les options cochées "schéma utilisé", "étape comptable", le journal des effets à l'encaissement est bien choisi (pour l'encaissement et pour l'escompte).

Je suis perdu ... si vous avez une solution ou rien qu'une piste je suis preneur, avant que je ne mette de grands coups de chaussons sur mon pc ...
Merci
gonnie
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Soucis LCR moyen de paiement

Messagede rcanudo » Lun 11 Oct 2010 16:38

Bonjour,
Si vous faites "Edition du journal comptable" au lieu de "Mise à Jour de la comptabilité" le message est-il le même ?
Si non que s'affiche-t-il à l'écran ?
V16.05
May the Force be with you...
rcanudo
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede gonnie » Lun 11 Oct 2010 16:48

Bonjour,

si je fais "édition du journal comptable", j'ai exactement le même message ... qui est le suivant:

Image
gonnie
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede gonnie » Mar 2 Nov 2010 14:57

bonjour,

pour contourner le problème, j'ai fait une mise à jour des LCR directement dans mon compte de banque, c'est à dire sans passer par les étapes 413 et 5113. Cette manœuvre a eu pour effet de comptabiliser la traite dont le compte de tiers n'existait pas. Maintenant tout fonctionne correctement. C'est un peu drastique comme solution mais bon ...
pour désactiver les étapes 413 et 5113 lors de la maj, il faut aller dans l'à propos --> schémas comptables --> LCR à l'encaissement et décocher la case étape comptable pour toutes les étapes sauf l'étape banque.
Pensez à valider après avoir décoché les cases ^^
le sujet est par conséquent clos.
gonnie
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede PoufPouf_Star » Mar 2 Nov 2010 16:07

Ou sinon

Structure / Banque / Votre Banque / RIB / Sélectionner votre RIB / Remplir les zones journal Banque/Escompte/Encaissement

De rien :mrgreen:
Ce n'est pas par ce que cela ne fonctionne pas comme l'on veut que c'est forcément un bug.
90% des anomalies se situent entre la chaise et le clavier !
PoufPouf_Star
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Sage Immobilisations - Moyens de paiement - Etats comptables et fiscaux - Act - Sage CRM