suppression d'un exercice

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

suppression d'un exercice

Messagede GWEN » Mar 22 Mar 2011 13:24

Sage sur Mac 10.5.8
Bonjour,
J'ai fait un erreur de manip J'ai clôturé définitivement des journaux de banques dans lesquels j'ai encore des écritures à passer sur l'exercice 2011. Je me doute que je ne peux pas déclôtuer ces journaux.
Bien sûr, je n'ai pas fait de sauvegarde (ça serait trop simple). En revanche, je me demandais si je pouvais supprimer ce dernier exercice 2011 (j'ai très peu d'écritures à ressaisir) et un régénérer un nouveau . Si c'est possible, comment faire ?
Merci pour votre aide.
Gwen
Dernière édition par GWEN le Mar 22 Mar 2011 14:05, édité 1 fois.
GWEN
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: suppression d'un exercice

Messagede manhattanfreud » Mar 22 Mar 2011 13:51

Bonjour Gwen,

Tu ne peux pas supprimer le dernier exercice de ton dossier... ou alors, il faudrait avoir archivé et supprimé les précédents. De plus, il faudrait que tu aies ouvert 2012 sans quoi s'il ne reste que 2011 dans ton dossier, il ne te t'autorisera pas à supprimer l'unique exercice 2011. Une fois ton exercice 2012 ouvert, tu archives 2011... puis tu crée l'exercice antérieur (2011) et tu exportes les écritures de ton archive 2011 vers l'exercice ainsi créé (2011).

C'est un peu lourdingue et très capillotracté (=tiré par les cheveux :lol: ) mais ça peut fonctionner... A tester sur une copie de base .MAE

Autre solution : tu te crées un nouveau dossier comptable (donc, un nouveau fichier .MAE) avec juste l'année 2011 et tu exportes tes écritures 2011 de ton ancien dossier vers le nouveau... Les journaux ne seront pas clôturés et tu pourras alors rajouter les écritures que tu voudras.

Dernière solution pour ne pas se "casser la tête". Si tu n'as pas clôturé ton exercice 2011 (voir s'il ny a pas de cadenas dans le Menu "Fichier" / "A propos de" / Page "Initialisation", tu peux toujours te créer un nouveau journal de banque avec les mêmes paramètres que ceux du journal existant (donc, même compte de trésorerie) et tu saisis tes écritures manquantes dans ce nouveau journal.

J'espère avoir été limpide...

Cordialement

Manhattan Freud
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede GWEN » Mar 22 Mar 2011 13:55

Merci pour votre aide super rapide !

manhattanfreud a écrit:Bonjour Gwen,

Tu ne peux pas supprimer le dernier exercice de ton dossier... ou alors, il faudrait avoir archivé et supprimé les précédents. De plus, il faudrait que tu aies ouvert 2012 sans quoi s'il ne reste que 2011 dans ton dossier, il ne te t'autorisera pas à supprimer l'unique exercice 2011. Une fois ton exercice 2012 ouvert, tu archives 2011... puis tu crée l'exercice antérieur (2011) et tu exportes les écritures de ton archive 2011 vers l'exercice ainsi créé (2011).

C'est un peu lourdingue et très capillotracté (=tiré par les cheveux :lol: ) mais ça peut fonctionner... A tester sur une copie de base .MAE

Autre solution : tu te crées un nouveau dossier comptable (donc, un nouveau fichier .MAE) avec juste l'année 2011 et tu exportes tes écritures 2011 de ton ancien dossier vers le nouveau... Les journaux ne seront pas clôturés et tu pourras alors rajouter les écritures que tu voudras.

Dernière solution pour ne pas se "casser la tête". Si tu n'as pas clôturé ton exercice 2011 (voir s'il ny a pas de cadenas dans le Menu "Fichier" / "A propos de" / Page "Initialisation", tu peux toujours te créer un nouveau journal de banque avec les mêmes paramètres que ceux du journal existant (donc, même compte de trésorerie) et tu saisis tes écritures manquantes dans ce nouveau journal.

J'espère avoir été limpide...

Cordialement

Manhattan Freud
GWEN
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Mar 22 Mar 2011 13:59

Pas de quoi et si ça fonctionne, tu nous diras quelle solution tu as retenue...

et si elle fonctionne, n'oublie de mettre le sujet en "résolu"...

Bonne chance ! :wink:

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede manhattanfreud » Mar 22 Mar 2011 14:09

Tu as mis le sujet en "résolu" mais quelle est la solution que tu as retenue ?...

Juste pour savoir... :wink:

Bonne journée,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede GWEN » Mar 22 Mar 2011 15:12

J'ai créé un nouveau dossier comptable pour l'année 2011 et j'ai exporté les écritures 2011 de l'ancien dossier vers le nouveau. Et hop !
Super solution. Merci encore !

manhattanfreud a écrit:Tu as mis le sujet en "résolu" mais quelle est la solution que tu as retenue ?...

Juste pour savoir... :wink:

Bonne journée,

Cordialement,

Manhattan Freud
GWEN
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede manhattanfreud » Mar 22 Mar 2011 15:22

Pas de quoi...

A ton service !...

Bonne journée,

Cordialement,

Manhattan Freud
Manhattan Freud

manhattanfreud
Super Contributeur
Super Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité